Dégustation à la Cave de La Côte (juin 2020)

J’ai été retrouver Rodrigo Banto l’oenologue en chef de la Cave de La Côte pour une dégustation de crus du dernier millésime, et d’autres cuvées en vente actuellement à la Cave Suisse de l’année 2019.

Avant de vous inviter à découvrir les crus dégustés, il est bon de vous informer qu’il y a quelques nouveautés à la Cave de La Côte :

– une cuvée de Servagnin de Morges (un vin de Pinot Noir dont le clone avait été offert voici six cent ans aux habitants de St-Prex par Marie de Bourgogn, en remerciement de leur accueil). Désormais, le mot Servagnin est une appellation réservée à ce clone et à l’appellation des vins de Morges.

– quatre cuvées du Château d’Echichens : un chasselas, et trois cuvées élevées en barrique : un Viognier, un Pinot Noir et un assemblage (voir plus plus)

La dégustation des vins et pour commencer les coups de coeur.

Sauvignon Blanc 2019 Expression :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est sur des notes de buis (discrètement), de fruits exotiques, de groseille, de cassis et de fruit de la passion. La bouche est très fraîche et fine, au gras mesuré, délicate et avec belle acidité intégrée qui équilibre le volume de la matière. Très jolie longueur finale.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Gamaret 2017 Expression :
Belle robe rouge profond. Le nez offre une très belle olfaction sur des notes de fruits rouges mûrs, et d’épices de Noël et un boisé très fin évoquant le bois de cèdre. En bouche, une très belle fraîcheur contraste avec la richesse de la matière et l’équilibre. Les tanins, encore jeunes sont mûrs et ne demandent que du temps pour s’affiner. J’apprécie le caractère très fruité et épicé de la finale, qui est longue. C’est un vin gourmand et de caractère.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur.

Ch. d’Echichens assemblage de cépages rouges :
Il s’agit d’une nouveauté issue de trois cépages tardifs développés en Suisse : le Diolinoir, le Gamaret et le Galotta, L’apport de chacun est d’un tiers approximativement. La vinification des trois cépages aura été commune. Ce vin a bénéficié d’un élevage d’une durée de 16 mois en barrique de chêne américain pour deux tiers et de chêne français pour le dernier tiers.
On a une très belle profondeur de robe, très sombre. Le nez est légèrement épicé (épices douces), ainsi qu’une note de ronce, de mûre, de cerise rouge et de framboise. On perçoit aussi un peu de vanille au nez.
La bouche est vineuse, riche, épicée. Elle possède debeaux tanins gras et serrés qui vont demander de la garde pour se fondre et s’assouplir. C’est une cuvée qui demande de la patience. De fait, sa note traduit la sensation du jour et le potentiel une fois que le vin aura atteint son apogée d’ici trois à cinq ans
Prix : 23.00
Ma note : 90-93 Coup de Coeur

Servagnin de Morges 2018 :
Robe rubis, profonde et brillante. Le nez est intense, sur des notes de fruits noirs : mûre, cerise, ainsi qu’une note vanillée. La bouche possède une belle structure, des tanins très fins, serrés et gras. La bouche offre une fruité davantage porté sur des notes de fruits rouges (dont la framboise). Le boisé ne marque pas cette dernière. C’est une cuvée de Servagnin typée, persistante et très élégante. Ce Servagnin a été vinifié et élevé en barriques, au nombre de trois, ce qui représente une production de mille bouteilles seulement.
Prix : 21 CHF
Ma note : 91-92 Coup de Coeur

Cabernet-franc 2017 Inspiration :
Belle robe profonde. Le nez est délicat, un peu vanillé et doucereux, avec également des notes d’épices dont la réglisse et de fruits noirs dont le cassis. La bouche offre un beau jus, bien franc, et de beaux tanins gras. La matière est équilibrée grâce à une belle acidité qui renforce la fraîcheur. Très jolie longueur finale.
Prix : 26 CHF
Ma note :
 92

Merlot 2017 Expression :
Belle robe grenat d’intensité moyenne. Nez un peu vanillé et de cerise rouge, d’épices, de lierre ou de poivron. Belle bouche très caressante, délicate, riche, offrant de beaux tanins mûrs, une belle acidité intégrée. C’est un merlot certes très classique, mais élégant au nez et en bouche et persistant.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 91

Rosé Les Chaumes Œil-de-Perdrix 2019 :
Robe rosé tendre. Le nez est sur les fruits rouges : framboise, fraise, groseille et note amylique discrète. La bouche est très typée Œil-de-Perdrix, élégante, fine, longue, offrant bel équilibre et de la fraîcheur.
Prix : 12.90 CHF
Ma note : 91

Viognier du Château d’Echichens 2019 :
Ce vin est issu d’une petite parcelle sur le haut du Château d’Echichens. Les baies sont récoltées à pleine maturité. La fermentation se fait en barrique et est suivie d’élevage durant 7 à 8 mois.
La robe de ce viognier est jaune verte, d’intensité moyenne. Le nez est encore un peu retenu, sur des notes vanillées (discrètement), d’abricot, de pêche des vignes et de coing. La bouche est franche, vineuse, grasse avec un boisé intégré, un bel équilibre et une jolie longueur finale. J’ai aussi apprécié le caractère minéral et salivant de ce vin en finale.
Prix : 17.00
Ma note : 90

Pinot Gris 2019 Expression :
Robe jaune légèrement orangée. Nez un peu retenu sur des notes d’orange confite, d’écorce de citron et de massepain. La bouche est très fine et précise, avec du volume -dont un léger sucre résiduel intégré et mesuré- et une très belle fraîcheur équilibrante. Au final, on a un vin délicat, fin, typé et digeste offrant une belle longueur finale.
Prix : 15.90 CHF
Ma note : 90

Chasselas Ch d’Echichens 2019 :
robe jaune pâle. Le nez est frais, avec une dominante florale, dont une note de fleur de sureau, mais aussi fruité avec des notes de  poire et de pêche. La bouche est franche, avec une belle attaque et un discret carbonique. Elle offre de la richesse et de la fraîcheur, belle longueur finale, légèrement minérale (craie).
Prix : 12.5 CHF
Ma note : 89-9

Rosé Roussard Collection Tradition 2019 :
Robe d’un rosé tendre. Nez avec une petite note amylique de bonbon anglais, de framboise, et de fraise des bois. La bouche est franche, offrant un beau volume, une très jolie un  bel équilibre et agréable longueur finale. Le fruité est croquant et acidulé en bouche.  J’apprécie beaucoup la fraîcheur  générale de la cuvée, et en particulier celle retrouvée en finale.
Prix : 10.90
Ma note : 89

Pinot Noir Ch. d’Echichens 2018 :
sélection de plusieurs clones de Bourgogne et de Suisse.
Robe rubis intense. Note de fruits noirs et de pivoine au nez. La bouche est structurée, puissante, avec des tanins serrés, un peu anguleux encore. Ce pinot noir offre un beau volume, et jolie longueur finale. Il se présente de façon un peu rustique par rapport au Servagnin, mais peut-être est-il aussi un peu plus marqué que ce dernier par son élevage de 14 mois en fût.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 88

Chasselas Coteau d’Aubonne 2019 :
Pour rappel, dans le millésime 2018, ce chasselas avait été consacré champion national au Grand Prix du Vin Suisse en octobre de l’année passée, ce qui avait contribué à permettre à la Cave de La Côte de recevoir le titre de cave Suisse de l’année.
Robe jaune vert. Le nez est ouvert sur des notes fruitées mûres et citronnées en particulier. La bouche est franche, aujourd’hui marquée par son carbonique (il s’estompe très vite en quelques minutes, j’en ai fait l’expérience au Pavillon à Tolochenaz lors de cette dégustation).
La bouche possède beaucoup de gras (un peu trop  mon goût) certainement accompagné d’un très léger sucre résiduel en finale.
Prix : 10.30 CHF
Ma note : 88

Nous avons poursuivi la dégustation dans la cuverie, où nous avons dégusté plusieurs vins de Divico en cours d’élevage (voir photos dans la galerie ci-dessous).

Les quatre cuvées du Château d’Echichens proposent une belle typicité. Le viognier va gagner en intensité aromatique avec un peu de garde. L’assemblage de cépages rouges est une cuvée riche et dense, qui demande du temps. Je ne me fait aucun souci sur sa capacité à s’harmoniser et s’affiner.
Le Servagnin de Morges est typé, parfaitement dans l’esprit de ce vin phare de l’appellation des vins de Morges.

Galerie d’images

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Cave de La Côte
Chemin du Saux 05
1131 Tolochenaz Suisse

Tél : 021 804 54 54
Fax 021 804 54 55