visites-de-caves
Dégustation à l’Oenothèque La Licorne de la Maison Bolle (janvier 2021)
La Maison Bolle & Cie est intimement liée à l’histoire viticole de la région de Morges et de La Côte depuis plus de cent cinquante ans déjà.
Parmi son actualité récente, il convient d’évoquer la reprise du Domaine de la Ville de Morges (gestion du domaine viticole, vinification et élevage des vins, ainsi que de leur vente).
Ce dernier domaine possède une longue histoire (il aura cinq cent ans en 2047). Ses quinze hectares sont en reconversion Bio-Suisse. Les préceptes de la biodynamie sont en cours depuis plusieurs années également. C’est aussi un domaine qui produit des vins vinifiés sans soufre, voire aussi un vin orange (issu du cépage chardonnay).
L’accent de cette dégustation hivernale porte majoritairement sur des vins rouges. Elle est complétée de deux vins blancs secs, et de la cuvée Larmes de Licorne, qui est un vin doux.
Gamaret de Novembre 2019 :
Robe sombre. Mate. Fruits rouges : cerise et fraise, framboise et un peu épicé.
C’est un vin concentré, mais digeste, qui conserve une petite pointe de douceur (un peu moins de 2 grammes de sucre résiduel). J’ai aussi apprécié la très belle finesse de sa matière (très beaux tanins gras et mûrs) et son équilibre. C’est un vin encore très jeune, mais pourtant déjà très gourmand et sapide grâce à sa fraîcheur et sa finesse. Il a aussi une très belle longueur finale.
On l’associera avec une viande rouge et une sauce légèrement chocolatée.
Prix : 32 CHF
Ma note : 95 Coup de Coeur
Le Gamay barrique 2018 :
Belle robe rubis profond. Le nez est offre des notes de fruits noirs, dont la cerise, mais aussi d’épices. La bouche est épicée, franche. Les tanins sont bien présents, ce que j’apprécie, car cela confère du caractère et du volume à la matière. Le boisé est présent mais intégré et ne dénature pas le fruité. On perçoit une note vanillée bien présente en finale. Ce gamay barrique offre aussi de la délicatesse, de la fraîcheur. Il est long en bouche. La finale est agréablement fruitée.
Prix : 19 CHF
Ma note 94 Coup de Cœur
1er choix La Côte 2019 :
Robe or jaune d’intensité moyenne. Le premier nez offre une sensation de maturité avec des notes de coing, de pêche, d’abricot et d’amande douce. Il est intense.
En bouche, l’attaque est franche et fraîche, cette dernière est soutenue par un léger perlant (une heure plus tard ce perlant aura disparu). L’élevage sur lie a apporté du gras, conférant à une sorte de discrète sucrosité, qui accentue la sensation de finesse. Ce qui ressort le plus pour moi au cours de cette dégustation du millésime 2019, c’est son caractère ciselé. C’est sans l’ombre d’un doute, la cuvée 1er choix la plus gastronomique dégustée à ce jour. C’est un vin qui est très long en bouche, la note d’abricot est très présente à la rétro-olfaction.
Prix : 12.80 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur
Cuvée Unique 2019
Assemblage de chardonnay et de pinot blanc, élevé en barrique de 400 litres
Robe jaune vert clair. Le nez s’exprime sur des notes de fruits blancs dont la poire, mais aussi d’agrume, avec une note citronnée. La bouche offre beaucoup de finesse et de fraîcheur, un bel équilibre sur un volume mesuré. C’est un vin délicat, au boisé très fin (il apporte surtout une discrète note vanillée-épicée), il est long en bouche et légèrement salin en finale.
Prix : 26 CHF
Ma note : 92-93
Divico Cuvée Unique 2019 :
Jean-François Crausaz, n’avait pas encore souvent été charmé par les vins de ce cépage. A force de réflexion et de tâtonnements, il s’est décidé de passeriller les baies dans une chambre froide ventilée, pour provoquer une légère dessication et augmenter la teneur en sucre (128° Oechslé tout de même). Ce Divico a été élevé en barrique.
Il possède une robe noire profonde. Le nez est très agréable, sur des notes de fruits légèrement confits dont du pruneau, de fruits noirs, dont un peu de cassis (mais sans le caractère réductif qui lui est souvent associé) et d’épices, dont la réglisse.
La bouche est grasse et souple, fraîche et élégante. Elle offre de très beaux tanins, très fins, une acidité discrète qui apporte un peu de nervosité à la matière, mais sans la déséquilibrer. Le boisé est fin et intégré, et donc discret. Belle longueur finale. Une cuvée qui a de façon certaine du potentiel pour se révéler sur la durée.
Prix : 35 CHF
Ma note : 92 (94)
Merlot 2017 : Château de Vufflens :
mis en bouteille en septembre 2020 après quasiment trois années d’élevage et d’affinage.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est à la fois fruité, sur des notes de fruits rouges (framboise dominante, mais aussi noyau cerise et groseille) et épicé (le boisé apporte un caractère vanillé discret). La bouche est franche, nette, légèrement ronde et discrètement tannique. Elle offre de la finesse et un très bel équilibre. Elle est longue, fruitée (la cerise rouge est très présente en finale) un peu saline en finale. C’est un vin offrant de la délicatesse et une puissance discrète.
Prix : 23 CHF
Ma note : 92
Larmes de Licorne 2017 :
Ce vin commence à être vendu depuis quelques semaine. Il a donc pu bénéficier d’un affinage en bouteille après son élevage. Il possède une belle robe jaune or. Son nez est puissant et complexe, sur des notes de mangue, d’abricot, de coing et d’écorce d’agrumes. La liqueur est riche, mais le sucre est intégré. La matière est fine et fraîche. Le boisé est très discret et donc intégré. La fraîcheur est très présente en bouche malgré la richesse. C’est un joli vin doux, délicat, fruité, complexe et long.
Prix : 22.80 CHF (37.5 cl)
Ma note : 91-92
Servagnin de Morges, Cuvée du Château 2017, Domaine de la Ville de Morges :
Robe rubis sombre. Le boisé est encore bien marqué au nez et en bouche (surtout en finale). Le fruité est complexe, avec des notes de cerise rouge et de framboise, ainsi qu’un caractère floral épicé évoquant la pivoine. Jolie longueur finale, un peu trop marquée par le boisé en finale, bien que le fruit reste net et bien présent en bouche. C’est un vin de pinot noir typé, possédant une belle matière riche.
Prix : 29 CHF (en vente sur le site du Domaine de la Ville de Morges).
Ma note : 90
Voici des vins qui se marient parfaitement à une cuisine hivernale, et que l’on va pouvoir aussi envisager lors des prochains évènements à fêter (la Saint-Valentin dans deux semaines par exemple).
C’est une très belle gamme de vins rouges, tous parfaitement vinifiés et élevés en barrique.
On peut acheter ces vins via le site internet, ou sur place, à l’oenothèque de La Licorne.
L’oenothèque est ouverte toute la semaine :
Horaires | Matin | Après-midi |
Lundi | fermé | 13h30 – 17h30 |
Mardi – Vendredi | 8h00 – 12h00 | 13h30 – 18h30 |
Samedi | 9h00 – 12h30 | 13h30 – 17h00 |
L’adresse (au coeur de la ville) :
Rue Louis de Savoie 75-79
1110 Morges
(parking du Château à proximité immédiate, celui du parc des sports est à 200 m)
Le téléphone : 021 801 27 74