Au Domaine Bouvet-Jabloir, l’Estival arrive !

J’ai réalisé voici quelques jours une vaste dégustation des vins du domaine Bouvet-Jabloir à Auvernier (Neuchâtel).

Voici l’occasion de vous présenter aujourd’hui une partie de ces vins dégustés. L’ensemble des vins de la collection Légende (vins élevés en cuve), puis, bientôt, les vins des collections Signature et Grands Terroirs, au cours d’un second article.

L’essentiel des vins commentés ci-dessous est issu du dernier millésime, le 2020. Ces vins, bien que très jeunes, font preuve d’un très bel équilibre et se présentent de façon gourmande.

Le niveau général des vins reste indiscutablement élevé voire très élevé. Le Domaine Bouvet-Jabloir se situe sans contestation possible parmi les meilleures caves régionales. Les résultats obtenus dans différents concours nationaux et internationaux en attestent, tout comme mes dégustations, qui outre la haute qualité des vins, mettent également l’accent sur l’indéniable régularité de l’ensemble de la gamme.

Un rosé de pinot noir, L’Estival, s’est ajouté à la gamme de vins voici deux ans. Si l’Oeil-de-Perdrix, joue la carte de la tradition (avec beaucoup de fraîcheur et de modernité), l’Estival casse les codes volontairement, par une robe très claire, une vinosité discrète, qui fait la part belle à la fraîcheur et la digestibilité. Ce deuxième rosé, empreint de légèreté, attire davantage une clientèle curieuse, qui souhaite un rosé bâtit avant tout sur la fraîcheur.

Pour la première fois depuis dix ans, la cave a réalisé un chasselas Non-Filtré. Le succès a été au rendez-vous, puisque le vin s’est retrouvé épuisé en quelques jours seulement.

Estival Légende 2020 :
Robe rosé framboise, clair (c’est un rosé de pinot noir issu d’une courte macération pelliculaire). Le nez offre une belle olfaction intense sur des notes de fruits rouges (groseille et framboise). Il possède aussi un caractère floral élégant, qui s’harmonise à une note amylique discrète évoquant le bonbon anglais. La bouche est très délicate, fine et fraîche. Elle est longue et salivante, très équilibrée. On apprécie la fraîcheur de la matière, et la vinosité discrète, qui tranche (positivement) avec la vinosité parfois exagérée de nombre d’œil de perdrix neuchâtelois. C’est une cuvée apéritive, « qui casse les codes », que l’on appréciera dès la fin de ce mois, sitôt qu’elle sera mise en vente. L’Estival Légende existe aussi en magnum.
Prix : 18 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
sortie le 19 mars.

Pinot Noir Légende 2020 :
C’est un « vrai » pinot noir à la robe rubis clair. Le nez est franc et mûr, évoquant des petits fruits noirs (cerise et mûre). Les tanins sont très fins tout en étant charnus. Ils sont délicats, et mûrs.
Voici un pinot noir typé qui ne peut que plaire par son équilibre, sa finesse, sa fraîcheur et sa belle maturité. Il est gourmand, très plaisant car déjà prêt à être consommé.
Prix : 18,90 CHF
Ma note : 91

Chasselas Légende 2020 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne et limpide. Le nez est mûr, sur des notes de poire William et d’écorce de pamplemousse jaune. La bouche est sapide, grasse et fraîche, offrant un très bel équilibre, beaucoup de finesse et une très jolie longueur finale. Sur cette dernière on perçoit un léger amer, noble (et donc positif), qui apporte à la fois un supplément de structure et de complexité à ce beau vin.
Prix : 14 CHF
Ma note : 91

Œil-de Perdrix Légende 2020 :
Robe rosé clair. Le nez est fruité, avec des notes de framboise et de groseille. Il possède également une petite note amylique discrète. La bouche est fraîche et droite, délicate et longue. Elle possède un peu plus de structure que la cuvée l’Estival. C’est un rosé franc et typé Œil-de-Perdrix, qui possède une très belle fraîcheur, beaucoup de finesse, et une très jolie longueur finale.
Prix : 18 CHF
Ma note : 91

Pinot Légende 2019 :
Ce Pinot Noir possède une robe rubis d’intensité moyenne. En bouche, il apparaît un peu plus structuré que le 2020. Je le trouve salivant et fruité en bouche, bien qu’il nécessite un peu de temps pour se fondre, car il possède un style où le millésime a imprimé davantage de tension. Le fruité est net, bien présent. Belle longueur finale.
Prix : 20 CHF
Ma note : 90

Des vins gourmands, francs, frais et fruités et comme toujours, parfaitement soignés, et donc délicats qui font honneur à leurs géniteurs et à leur région viticole. A découvrir, si ce n’est déjà fait !

 

Domaine Bouvet-Jabloir
Alexandre et Dimitri Colomb

Espace de dégustation :
Rue des Fontenettes 2
2012 Auvernier
(ouverture sur rendez-vous)

Tél : 032 731 22 39