Dégustation à la cave Angelo et David Delea à Losone

Implantée dans la zone industrielle de Zandone à Losone, tout proche de Locarno, Delea Vini à plusieurs cordes à son arc : la vinification de raisins, dont 23 en propriété et des achats de raisins (70 ha).

La maison est connue aussi pour ses grappas. Mais elle produit aussi une rareté : des vinaigres balsamiques pour lesquels elle s’est bâtie une réputation unique au Tessin voire en Suisse.
Au sous-sol, le chai de la cave, est abrité le chai des barriques de chêne pour l’élevage des vins, et un musée des outils de la viticulture, entièrement vitré, du plus bel effet !

Lors des caves ouvertes tessinoises (qui seront réparties en 2019 sur deux dates, l’une fin mai pour le Sottoceneri, l’autre début juin pour le Sopraceneri) la cave de la maison Delea sera grande ouverte à la découverte pour les oenophiles de passage.

Les vins mousseux :

Charme brut : un vin réalisé depuis 1995. D’abord à partir du cépage merlot, puis avec les cépages chardonnay et pinot noir.
Le nez est intensément fruité : notes de poire et de pèche, mais aussi une note de fleur blanche.
Les bulles sont fines et le fruité est intense en bouche aussi. Seule la bulle est un peu agressive à l’attaque, mais juste après le service.
Beaucoup de fraîcheur, car il a été conservé une belle acidité. Le sucre est très discret. Intégré et fondu.
Ma note : 89

 

 

Charme Rosé : notes de fruits rouges intenses au nez : framboise, fraise et groseille. La bouche a un équilibre proche du vin précédent. C’est un vin qui est fin et long. Jolie finesse de la bulle, et un fruité présent jusqu’en finale.
Ma note : 89

Deux cuvées de base à des prix très sympathiques de 15 et 16 francs.
Que ce soit au nez où en bouche, ce deux vins sont irréprochables.

 

 

Blanc de Noir 2016 : aussi en cuve close. Chardonnay et pinot noir, 30 mois d’élevage en cuve close. Belle touche florale au nez qui s’associe à des fruits rouges. La bouche est délicate, fraîche, offrant un caractère salin en finale. long. belle longueur finale. Voilà un 3e vin très cohérent.
Ma note : 90

Les vins blancs :

 

 

Chiar di Luna 2018 : blanc de merlot :
Robe pâle tirant un peu sur le gris vert. Au nez, note de groseille à maquereau et de fraise de belle intensité. La bouche est grasse et fine, avec une belle acidité(2e fermentation partielle). Il s’agit d’un vin sec (il contient moins de 1 gr de sucre), mais doté d’un joli gras.
C’est un vin assez qui est « facile à boire », entendez par là qu’on peut le servir dès l’apéritif, mais aussi avec des fromages et du poisson.  15 CHf
Ma note : 89

 

 

 

Apocalisse 2018 :  un vin d’assemblage, dont les proportions varient chaque année. Il est constitué de chardonnay et sauvignon blanc.
Nez intense, fin et frais, avec une note de fleur de cassis prononcée.
L’ensemble est vineux, gras, avec une balance acide élevée, mais qui ne déséquilibre pas la matière. C’est très bien fait, et c’est sec. Très jolie persistance finale du fruité avec l’acidité qui est bien nette et équilibrante. Très bon rapport qualité/prix de 17 CHF
Ma note : 88/89

 

 

 

Sauvignon blanc  2018 : Robe pale, le nez offre une belle intensité, avec des notes de notes de groseille à maquereau, de fraise et de cassis.
En bouche, l’ensemble est vineux et élégant, mais aussi bien frais, et très joliment persistant
Ma note : 90

 

 

 

Carato 2017 : pinot noir, chardonnay et sauvignon en barrique et la base c’est du merlot (50%) tous les vins élevés en barrique.
note de vanilline poussée, masque le fruit. Ensuite fruits jaunes
touche tanique en bouche à cause du bois. Reste frais, belle vivacité par contre. Long en bouche, mais je ce vin ne me parle guère. Une question de style surtout.
A marier avec un poisson en sauce. Pour un usage gastronomique pas apéritif.
Ma note : 86/87

Les vins rouges :

 

 

 

Rosa di Luna 2018 : merlot à moitié, puis gamaret et carminoir pour le solde.
Jolie robe framboise, le nez est un peu discret mais c’est des fruits rouges : framboise, fraise, groseille.
La bouche est délicate, un peu ronde à l’attaque, mais elle ne manque pas de fraîcheur. L’ensemble est surtout très fin et équilibré en bouche. Belle longueur.
Vin sapide, légèrement salin 15 CHF
Ma note : 87/88

 

 

 

Momo Merlot 2017 : des collines du Mendrisiotto
Très belle robe rubis intense et sombre mais brillante. Le nez est complexe et de belle intensité : fraise, mûre, note de lierre discrète. Ce vin a été élevé en cuve.
La bouche est structurée, les tanins sont serrés un peu accrocheurs aujourd’hui, mais le vin a un potentiel d’amélioration intéressant, vineux. Belle longueur finale.
Ma note : 88

 

 

 

Gudo 2017 : (près de Monte Carasso dans le Sopraceneri). Assemblage de merlot et une petite partie de cab franc.
Joli fruité mûr, fraise et framboise, note chocolatée discrète, mais aussi d’épices. Beaucoup de fraîcheur en bouche pour équilibrer ce vin riche, mais qui surtout possède beaucoup de finesse. Les tanins sont ronds et enveloppés. Belle longueur finale.
Ma note : 91

 

 

 

Saleggi 2017 : vignoble situé sur le delta dans la région de Losone :
Robe d’intensité moyenne, Au nez, je sens les fruits noirs (la mûre, le sureau), et un peu d’épices ( la réglisse) et une touche mentholée due au bois. La bouche est tout en finesse et en délicatesse. Elle a beaucoup de fraîcheur, une g rande longueur. Elevage en fûts de chêne de plusieurs passages. Vin coup de cœur pour sa finesse et son fruité intense au nez et en bouche.
Ma note : 92 Coup de cœur.

 

 

 

San Carlo 2017 : note de café, de fruits noirs, grillé discret, le boisé est intégré bien que présent, Ensemble riche et fin, très beaux tanins fins et serrés, acidité agréable.
Ma note :  91/92 superbe potentiel pour ce vin vendu au prix de 22 CHF.

 

 

 

Carato 2016 : note d’eucalyptus, de fruits rouges et noirs, fraise, mûre,
Bouche assez ronde, grasse, beaux tanins très fins, vin facile agréable mais sans le caractère terroir des précédents, 35 CHF
Ma note : 89

 

 

 

Carato Riserva 2015 : Nez toasté mais frais, avec des fruits rouges (framboise et fraise). En bouche, le vin est riche, presque capiteux (raisins passerillés), mais il n’en reste pas moins très élégant, fin et frais, riche, et long. Le boisé est parfaitement intégré en bouche.
Ma note : 92/93 pour la finesse et le fruité.

 

 

 

Diamante 2013 : assemblage de merlot à 50% puis cab franc, syrah cab sauv et petit verdot. Les raisins ont été passerillés. L’élevage a duré 18 mois en barriques, puis a été suivi d’une période d’affinage en bouteille dans la cave.
Robe très sombre, légèrement brillante.  Au nez, notes de menthol et d’eucalyptus, puis de fruits : confiture de mûre et de cerise noire.
En bouche, ce vin est très puissant, mais il offre beaucoup de finesse. Il est long, gras et surtout équilibré. C’est un vin de garde. Les tanins un peu accrocheurs mais mûrs. On peut aussi choisir de ne pas l’attendre, mais dans ce cas, un passage en carafe s’impose.
Ma note : 93

Vous pourrez découvrir ces vins en dégustation à Morges, au salon Divinum 8du 03 au 08 avril 2019), au stand de la maison Delea (le N°27).

Les coordonnées de contact :

Vini et distillati Delea
Angelo et David Delea

 

ACHAT, VISITES GUIDÉES ET DÉGUSTATIONS DE VINS
Via Zandone 11
CH-6616 Losone
Tél. + 41 91 791 08 17
Fax + 41 91 791 59 08
Courriel : vini(at)delea.ch

Site Internet : https://www.delea.ch/

Les frais de port sont offerts dès 300 CHF d’achat.

HEURES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
De 8:00 à 12:00
De 13:30 à 18:00

Samedi
De 9:00 à 16:00

Langues parlées : italien, allemand, français, anglais.