visites-de-caves
Dégustation à la Cantina Giubiasco (mai 2022)
J’apprécie depuis ma première visite il y a cinq ans le style des vins de la CAGI, et je ne m’en cache pas. Les vins blancs sont francs, purs et précis. Leurs vinifications cherchent à en faire des vins de cépages où de terroir sans sucre résiduel. Il en est de même des deux (très beaux) rosés dégustés. Je n’ai dégusté que deux vins rouges en ce début de printemps. Le Merlot Camorino est un vin possédant une identité communale affirmée. La richesse du millésime 2020 le rend très séducteur.
Avec des prix de vente très raisonnables, des frais de port offerts dès seulement 150 CHF, l’amateur aurait grand tort de ne pas s’intéresser aux vins de cette cave historique de la région de Bellinzona.
Merlot Camorino 2020 :
Ce merlot a été élevé en barriques de plusieurs passages et mis en bouteille durant la première quinzaine de mars.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est flatteur et intense, sur des notes de fruits noirs : cerise, cassis, mûre et aussi d’épice (la réglisse). La bouche est franche, savoureuse, souple mais offrant de la densité et de la finesse. Si ce n’est pas un vin hautement complexe, il s’avère très gourmand aujourd’hui tout en possédant un potentiel pour gagner encore en finesse dans les années à venir. La finale est longue, fruitée et poivrée. C’est un vin qui offre beaucoup de franchise et de plaisir. Petit détail sympathique : le nom des viticulteurs apparait sur la contre-étiquette.
Prix : 25 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur
Vigna Noverasca Chardonnay barrique 2020 :
Très belle robe d’un jaune or limpide. Le boisé est présent au nez, mais plus discrètement que sur le merlot di Bianco Riserva. Le fruité évoque un millésime mûr, où les fruits jaunes dominent, mûrs.
En bouche, le boisé se montre plus présent qu’au nez. Il apporte du gras et une sensation vanillée et grillée marquée. La matière est franche et droite, typée, beau toucher de bouche et belle longueur. C’est un vin gourmand, sapide, un peu salin en finale et très long en bouche. C’est une cuvée gourmande, possédant un joli potentiel. Lui offrir une petite année de garde lui permettra de gagner encore en complexité et en finesse. C’est une très belle réussite.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur
Bucaneve 2021 :
Bianco di Merlot élevage cuve inox.
Robe jaune verte claire, limpide. Le nez s’avère très agréable et de belle intensité alors que le vin est servi très fras. On retrouve à l’olfaction des notes citronnées et de groseille à maquereau. La bouche est franche. Elle offre une belle attaque qui montre le tempérament de ce vin. Son volume est agréable -on ne cherche pas de gras inutile et encore moins de sucre résiduel. Cela permet de proposer un vin fin et agréablement tendu, qui possède actuellement un peu de carbonique. Très jolie longueur finale pour ce vin salivant et sapide, long en bouche, mûr et frais. Je l’ai trouvé très réussi et équilibré. Voila un vin que je qualifierai de polyvalent, dans le sens où il est indéniablement un vin d’apéritif, mais il sera aussi à l’aise avec des entrées à base de poisson.
Prix : 13,10 CHF
Ma note : 92+ Coup de Cœur
Bucaneve Rosato 2021 :
Rosé issu de merlot exclusivement.
Robe d’un rosé tendre et discret. Nez sur des notes de fruits rouges très frais et un peu amylique (bonbon anglais et peu vernis) et une note florale évoquant la violette. Belle intensité.
La bouche est toute en fraîcheur, finesse et délicatesse. Elle possède un peu de carbonique pourtant qui pourrait la durcir. C’est un vin de rosé dans un style moderne, franchement réussi, sapide et digeste.
Prix : 10,50 CHF (en action actuellement au lieu de 13,10)
Ma note : 92 Coup de cœur
Bohème 2020 :
Chardonnay du Tessin :
Mis en bouteille en été 2021 élevage sur lies.
Belle robe or limpide. Premier nez intense, sur des arômes de fruits exotiques (mangue et ananas) et d’agrumes (pamplemousse). C’est un chardonnay qui se montre typé au nez. La bouche est franche et fraîche, équilibrée. Sa vivacité est augmentée par un discret carbonique. Voila un fort joli vin blanc de chardonnay proposé à prix très sage (sous la barre des 15 francs). Sa bouche offre de la sapidité et beaucoup de fruit.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 93
Tre Rose 2021
Cet autre rosé de pur merlot possède une robe un peu plus dense en couleur que le Buccaneve. La similarité du nez se retrouve dans l’intensité aromatique, sur les fruits rouges (fraise, framboise) et un caractère amylique discret.
La bouche offre un peu plus de gras, de structure, sans perdre le caractère gourmand et la fraîcheur de la matière. C’est un vin moins tendu, un peu plus rond (et pourtant sans sucre résiduel). Il possède un très bel équilibre en bouche et un style plus flatteur et incontestablement plus féminin que le Bucaneve rosato.
Prix : 12,90 CHF
Ma note : 92
Malizia 2018 :
Ce vin mousseux élevé sur lattes (méthode traditionnelle) et non dosé (extra-brut) est vinifié à partir de cépages interspécifiques issus de la recherche du jurassien Valentin Blattner en particulier.
Sa robe est d’un beau jaune or. Le nez offre une olfaction mûre sur des arômes d’ananas, de pêche jaune et de pâte d’amande. La bouche est riche, franche, fruitée, fraîche et sapide. La très belle finesse de la bulle est l’un des meilleurs arguments en faveur de ce vin, dont j’ai aussi beaucoup apprécié la fraîcheur, la tenue et la longueur de bouche. C’est un vin délicat, discrètement minéral avec un caractère salin.
Prix : 25 CHF
Ma note : 91-92
Chardor 2018 :
Voila une cuvée de « Bianco Dolce », un vin doux donc, réalisé à partie du cépage Sauvignier gris. Les baies ont été récoltées à une maturité de 94° Oechslé, puis ont connu un passerillage jusqu’à 145° Oe avant d’être pressées et élevées en barrique durant deux ans.
Robe jaune or intense. Nez intense sur des notes de miel
Nez intense et agréablement complexe, sur des notes de fruits jaunes, de fleur d’oranger et de safran. En bouche, on retrouve des notes safranées et épicées délicates associées à des notes fruitées.
Ce Chardor possède un bel équilibre en bouche. Il a une belle acidité intégrée, qui augmente sa fraîcheur et son caractère gourmand. Joliment dense et riche en bouche, il est délicat, fin et long.
Prix : 22 CHF (50 cl)
Ma note : 91
Riserva Bianco 2020 :
Merlot Bianco vinifié avec une petite proportion de barriques (une neuve et d’autres de plusieurs passages et en foudre de chêne. Le vin est en bouteille depuis l’été 2021
Belle robe d’un jaune or dense. Limpide. Le premier nez est marqué par la note torréfiée grillée de l’élevage en barrique. Puis on sent les notes fruitées (pêche des vignes, poire mûre. La bouche est fraîche, d’un volume discret. Elle est droite, longue et fraîche avec une finale épicée (vanille) et grillée.
Prix : 15 CHF
Ma note : 90
Riserva 2019 :
Merlot Ticino : élevage en foudres de chêne de 5000 à 7000 litres.
Robe rubis d’intensité moyenne.
Nez sur des notes de framboise très mûre, de violette et de mûre.
La bouche est souple, fraiche, mais pourtant tannique. On ressent en fin de bouche un peu de dureté finale (le vin est un peu frais). Pour l’œnologue, c’est un vin qui demande un peu de temps. Le millésime 2019 lui a apporté des tanins un peu astringents mais pas verts. Il est vrai que cette cuvée offre un fruité bien présent en finale et pas d’amertume. Jolie longueur finale.
Prix : 15 CHF
Ma note : 89-90
Johanniter 2020 :
(cépage PIWI). La vigne se trouve dans le Valle Maggia.
Avec le millésime 2020, c’est la première fois que la Cagi met ce cépage en bouteille pour lui-même. Pour ce millésime 2020, l’œnologue a choisi un élevage en barriques de 2eme passage et n’a pas réalisé de 2e fermentation.
Robe jaune or. Arômes évoquant la groseille à maquereau et pêche des vignes (aussi présente en bouche). La bouche est grasse, un peu (trop) riche, manquant un peu de tension au regard des autres vins blancs dégustés le même jour. On ressent aussi des notes discrètement végétales, mais mûres. La finale offre un peu d’amertume, dont l’élevage est peut-être la cause. La finesse de la matière est pourtant bien réelle et devrait gagner en intensité dans les mois à venir.
Je pense que ce vin s’accordera avec risotto aux asperges. Ne pas hésiter à ouvrir la bouteille avec plusieurs heures avant le service à table.
Prix : 24.80 CHF
Ma note : 88-89
La Cagi mérite assurément d’être mieux connue en Suisse Romande.
Les vins blancs recherchent la fraîcheur (et la trouvent), les deux rosés sont excellents, chacun dans son style.
Je reviendrai en fin d’année à la cave et ferai un tour plus large des vins, en particulier des vins rouges.
Ce sera l’occasion sans doute de redéguster la Bondola, dont la Cagi est l’une des rares caves à vinifier et élever l’unique cépage autochtone du Tessin.
Aller vers le shop de la Cagivini
Les coordonnées de contact, de commande et de visite :
Cantina Giubiasco SA
Via Linoleum 11
(face à la gare de Giubiasco)
6512 Giubiasco Suisse
Tél : +41(0)91 857 25 31
Fax +41(0)91 857 79 12