Dégustation chez Matasci Vini à Tenero (mai 2022)

La Maison Matasci est une alerte centenaire. Située à Tenero, elle est à la fois proche de Locarno et du lac Majeur et surtout de la plupart des vignes qu’elle travaille ainsi que des vignerons avec lesquels elle a passé des contrats de travail de longue durée.

La sagesse est ici une vertu, et celle des prix n’y échappe pas.
Les cinq cuvées Coup de Coeur de cette dégustation sont toutes situées sous la barre des trente francs (dont quatre sous celle des vingt francs !).

Si l’élevage en fût de chêne n’a longtemps pas été une tradition ici, ce sont pourtant, les cuvées Sirio et Cent, deux des cuvées les mieux notées fin mars, qui ont été élevées sous bois. Au total, seuls quatre vins sont élevés en fûts de chêne dans la gamme de vins de la maison Matasci.
Sirio, a été le premier. Il a été mis sur le marché en 2008 seulement.

Sirio barrique 2018 :
Robe d’un rouge grenat profond. Le premier nez est marqué par le boisé grillé toasté. C’est intense et apporte et imprime un style de façon immédiate. Le fruité est bien présent aussi avec des notes fruitées (framboise, mûre, cerise). En bouche le boisé est fin et intégré, il laisse la matière s’exprimer sur beaucoup de finesse et de délicatesse. Très jolie longueur finale. Vin intense avec des notes de cerise marquées en finale.
C’est un très joli vin, dans un style qui plaît aux amateurs de vin boisé par son expressivité au nez et sa finesse et sa discrétion en bouche.
Prix : 29,30 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Roserosse 2019 : Linea Classica
Assemblage de merlot, petit verdot et cabernet-franc
Sa robe est d’un rouge soutenu et profond. Le nez est mûr, entre notes fruitées (cerise rouge, framboise, mûre) mais aussi d’épices. La bouche offre une très belle structure et beaucoup de finesse. Les tanins sont très fins et mûrs, délicats, fondus et bien serrés. C’est un vin harmonieux, long, délicat et avec du potentiel. Très belle longueur finale sur des notes de menthe fraîche poivrée.
Voila une cuvée complète et très bien réalisée (l’apport d’un élevage en barrique de 2e et 3e passage en soutien à la matière et pour l’ouvrir s’est avéré payant).
Prix : 19,65 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Terra Matta 2019 :
Robe d’un rouge ombre. C’est un vin qui s’exprime sur des notes mûres, de fruits noirs, dont la mûre et la cerise surtout. La bouche est ample, très délicate, très fraîche, fine et longue (elle est fruitée ave une note de groseille marquée). On sent de très beaux tanins mûrs.
C’est un merlot du Tessin prêt à boire, mais qui a assez de tenue pour être gardé quelques années. Sa fraîcheur en bouche est un peu plus marquée que pour les deux autres vins de la gamme Linea terroir (Sassariente et Tendro). Il offre une très belle buvabilité et s’exprime avec beaucoup d’harmonie.
Prix : 17,60 CHF
Ma note : 93 CHF Coup de Cœur

Vino Generoso Merlot 2019 :
Belle robe d’un grenat profond. Le nez offre d’emblée une impression de franchise, de maturité sur des notes fruites : cerise rouge, framboise, fraise. En bouche, on retrouve ces impressions premières, une note de fumée qui apporte un peu de complexité et une notion de terroir. A ce sujet, le Vino Generoso, est issu d’une colline proche de Tenero. La bouche offre une densité fort agréable, avec une chair délicate et des tanins très fins. L’ensemble des qualités de ce vin sont soulignées par une acidité bien intégrée et bienvenue. Ce Vino Generoso mérite encore un peu de garde pour s’affiner mais il est déjà un vin accessible et gourmand. Sa finale est longue et poivrée (poivre noir marqué).
Prix : 15.85 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Le Mimose 2021 :
Assemblage de sauvignon blanc et chardonnnay, vinfiés en cuve.
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est franc et d’une fort belle intensité sur des notes d’agrume (pomelos), et de groseille à maquereau. La bouche est droite, franche, reposant sur une matière fine et une acidité intégrée, mais aussi finement mordante (juste de pour dynamiser le vin en bouche et le rendre salivant. Belle longueur finale pour ce vin tout en fraîcheur.
Un accord avec des fruits de mer apparaît évident.
Prix : 19.65 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
Voila une cuvée qui pourrait faire taire ceux qui restent convaincus que le Tessin ne peut pas proposer de vins blancs à la fois mûrs et frais.

Cent 2019 :
Deuxième millésime de cette cuvée qui représente le haut de gamme de la production des vins de la maison Matasci. Cent possède une robe d’un beau rouge profond. Au nez, un boisé très fin et discret, plutôt grillé complexifie une olfaction marquée par des notes de fruits rouges poivron (rouge et donc mûr). La bouche est puissante. Les tanins sont très fins, serrés et sans dureté, donnant une sensation de maturité indiscutable pour un vin harmonieux, délicat long. Le boisé accompagne la matière avec beaucoup de discrétion et en la respectant. La finale est savoureuse, sur une note de cerise rouge croquante.
Prix : 47 CHF
Ma note : 94-95

Gaggiole Merlot 2018 :
Robe dense et profonde. Le premier nez est marqué par une note boisée (moins prononcée toutefois que sur Sirio), puis des notes de fruits rouges. En bouche, c’est un vin très fin et fruité, délicat et long. Son boisé est un peu plus marqué en finale que pour la cuvée Sirio, mais la bouche et la finale restent fruitées et poivrées, exprimant de la fraîcheur.
Issu d’un terroir unique, Gaggiole pourrait très bien figurer au sein de la Linea Terroir et en être son haut de gamme.
Prix : 36 CHF
Ma note : 94

Tendro 2019 Merlot :
Tendro est l’ancien nom de Tenero, il reste encore utilisé dans le dialecte local.
Robe rubis intermédiaire, brillante. Nez très typé merlot, franc et fin, fruité sur des notes de fruits rouges dont la groseille mûre mais aussi la cerise et la framboise, ainsi qu’une note fumée. En bouche, c’est un fort joli vin structuré et souple à la fois. Il est délicat, fruité et long, développant une sensation harmonieuse. C’est un très joli vin complet et délicat. A marier avec des spaghettis bolognese.
Prix : 17,60 CHF
Ma note : 93

Sassariente Merlot 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est fin et délicat sur des notes de fruits rouges. Le premier nez évoquait la menthe fraîche. Puis après une légère aération la groseille et la cerise. La bouche est fraîche, ses tanins sont peu marqués. Ils sont fondus et souples, d’un gras discret. Le volume de bouche est agréable sans vinosité marquée. Ce vin est équilibré, fin, fruité, long avec une notre poivrée en finale à nouveau.
Prix : 17,60 CHF
Ma note : 92

Cherubino 2021,  Bianco di Merlot :
Robe jaune verte très claire. Le premier nez avant aération est intense et puissant, sur des notes de fleurs blanches et de fruits mûrs dont la pêche des vignes et la mirabelle. La bouche est fruitée, sa fraîcheur est marquée, et son toucher de bouche est fin et délicat. La finale est longue, délicatement citronnée. C’est une cuvée d’une très belle franchise, dont la délicatesse du toucher de bouche est l’un des points forts.
Prix : 16.8 CHF
Ma note : 91

Selezione d’Ottobre Riserva 2019 :
Robe d’un rouge rubis profond et brillant. Le nez présente une olfaction sur le fruit frais, la groseille bien mûre et juteuse et la cerise rouge croquante. La bouche est davantage structurée que la cuvée classique. Elle a un bel équilibre en bouche, elle est gourmande avec ses tanins gras, légèrement collants. Elle exprime fort bien ses qualités aujourd’hui (fruité, fraîcheur, finesse et maturité) et fait montre de potentiel. On peut l’attendre deux ans pour que la matière gagne encore en finesse. Avec un rôti de porc.
Prix : 17.70 CHF
Ma note : 91

Tre Fratelli : rosé de Merlot 2021 :
C’est un rosé de saignée, qui offre une robe d’un rosé « framboise » intense et plutôt profond.
Au nez, ce sont des notes de fraise, de framboise et de grenadine qui se dégagent avec une belle intensité. En bouche c’est un vin qui a de la structure, mais qui reste frais et qui surtout ne manque pas de finesse. Sa densité surprend. Le caractère fruité domine en bouche et est accompagné par une note minérale de graphite/goudron. A marier avec de la charcuterie (locale).
Prix : 14.50 CHF
Ma note 89

Selezione d’Ottobre 2019 :
Voici la cuvée qui est indiscutablement le fer de lance de la cave. Sa production approche 300.000 cols (un peu moins ces dernières années). Sa création date de 1964. Elle a contribué à l’image du merlot du Tessin en Suisse alémanique et romande.
Robe rubis d’intensité moyenne. Son nez est très typé merlot avec des notes de fruits rouges mûrs. Il est  intense, avec des notes de framboise, de cerise à la fois mûre et aussi discrètement kirschée, associé à une note fumée (pas de bois pour l’élevage, c’est plutôt à percevoir comme une note de terroir).
La bouche est agréablement fruitée Elle offre un volume discret et des tanins souples, sans dureté. Elle reste équilibrée et de belle longueur. Dans une petite année elle aura gagné en souplesse sans perdre de sa franchise.
Prix : 14.95 CHF
Ma note : 88

La discrétion peut vraiment rimer avec la qualité, et la maison Matasci le démontre à chacune de mes dégustations.

Découvrez ici leur vaste shop en ligne,

Si vous en avez la possibilité, rendez-vous sur place à Tenero. Une sommelière passionnée saura vous guider dans vos choix. L’offre en vins de tout le Tessin est certainement le plus vaste qui soit.

Coordonnées de contact, de commande et de visite à la cave :

Matasci Vini
Via Verbano 6
6598 Tenero

Tél : +41 (0) 91 735 60 11