Découverte : 4 crus du Domaine de La Brazière

Je vous propose de découvrir ci-dessous quatre vins du Domaine de La Brazière à Tartegnin.
Serge Dentan, m’a proposé de déguster ces quatre crus avant que nous revoyons plus tard dans la saison.

Ces quatre vins présentent des caractéristiques similaires : du fruité, de la fraîcheur et de la consistance (où densité), de l’équilibre. Ils sont très bien vinifiés et les deux cuvées élevées en fûts de chêne accompagnent les matières sans les dominer.
Dernière caractéristique à souligner sans attendre : le rapport qualité-prix-plaisir est exceptionnel. Les deux cuvées élevées en fût de chêne se situent sous la barre des 16 francs, rosé et chasselas sous celle des dix francs.

Le Chardonnay 2018  :
Ce vin possède une fort jolie robe jaune vert dense et brillante. Son nez évoque le genévrier, le miel d’acacia, le pamplemousse rose. La bouche est riche et franche, particulièrement équilibrée. Elle possède un beau volume, mais aussi toute la fraîcheur indispensable. Très jolie longueur finale discrètement citronnée.
Voilà un vin jeune mais très bien né, qui va gagner en finesse et complexité aromatique.
L’élevage en fût de chêne, durant dix mois, est totalement discret.
Prix : 15 CHF
Rapport qualité-prix-plaisir exceptionnel. Bravo.
Ma note : 92 Coup de Cœur

Diolinoir Merlot 2017 Domaine de La Brazière :
Robe d’un grenat sombre et mat à bord violacé.
Le nez offre une belle intensité, sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis). Il est un peu boisé aussi avec une note très discrètement vanillée et toastée. La bouche offre de la densité, de la richesse, des tanins mûrs, serrés, encore un peu durs aujourd’hui, qui demandent deux ou trois ans pour se fondre. Cette cuvée nécessite aujourd’hui un passage en carafe durant deux voire trois heures. Je reste surpris par la densité de sa matière. Très jolie longueur finale pour ce vin qui est encore en devenir.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 91-92

Le rosé de gamay :
Robe œil-de-perdrix de belle intensité. Le nez évoque les petits fruits rouges (fraise de bois, groseille et framboise), il est de belle intensité lui aussi. La bouche est riche et fraîche, un peu lactée à l’attaque, puis le fruité prend le dessus et offre un caractère acidulé de bon aloi. C’est un très joli rosé, fin et frais, très légèrement perlant. Belle longueur finale pour ce vin sapide et friand.
Je l’associerai volontiers avec un poisson fumé (une truite par exemple).
Prix : 9.20 CHF
Ma note : 91

Chasselas 2019 du Domaine de La Brazière :
Robe jaune vert de belle intensité. Le nez évoque la fleur de tilleul, le miel d’acacia et les herbes aromatiques, et un caractère légèrement lacté. La bouche est pleine, franche, fraîche, avec de la structure. La finesse se trouve dans le toucher de bouche, celui-ci est un peu perturbé par un discret carbonique, très fin.
Belle longueur finale, un peu saline.
Prix : 9.20 CHF (vis) 9.50 CHF (bouchon)
Ma note : 88-89

Voila une très belle découverte assurément. Je me réjouis de découvrir les autres vins produits par Serge Dentan.

Les coordonnées de contact et de commande :

Domaine de la Brazière
Serge et Marlyse Dentan

Le Cotalet 5
1180 Tartegnin

 
Tél : 021 825 23 70
Fax : 021 825 31 22
Natel : 079 412 32 20
E-mail : braziere@bluewin.ch
Site Internet : http://www.braziere.ch/