De très beaux vins dégustés chez Jean-Louis Mathieu, à Chalais

Ce domaine familial compte 15 hectares de vignes, répartis sur les coteaux gauche et droit du Rhône.
Une partie des vignes, sur la rive gauche est en conversion bio. Le reste du domaine suivra progressivement. Pour l’heure, une demande de certification n’est pas encore d’actualité.  Ainsi que d’autres professionnels valaisans me l’ont déjà confié, la grande difficulté est avant tout la gestion de l’enherbement (cf. ma visite chez Sandrine Caloz à Miège), bien davantage que les problématiques liées aux poussées de maladies cryptogamiques.
En attendant de réaliser dans quelques semaines une visite plus complète et un tour d’horizon tant des vins que de la philosophie de travail de Jean-Louis Mathieu, voici déjà un petit aperçu des vins réalisés dans la cave de Chalais par Jean-Louis et son équipe.
 
La dégustation des vins :

Fendant 2017 
: (tiré à la cuve) jolie robe, nez ouvert, notes de fruits mûrs, poire, pèche, un peu de Co2, bouche bien structurée, souple sans sucre, belle longueur, note de pierre à fusil marquée en bouche.
Heida 2017 : belle robe d’un jaune or limpide. Le nez est dominé par une note de pèche, et de fruits exotiques (mangue, ananas). La bouche est ample, grasse, riche, mais parfaitement sèche et d’une grande fraîcheur. Très belle longueur. C’est un très beau vin, sapide et dont la vocation gastronomique ne fait aucun doute !
Terra Gyoa 2017 : assemblage de Petite Arvine, de Heida, d’Ermitage,  et d’un peu de Sauvignon Blanc, qui veut dire « Terre de Joie ». Seul l’Ermitage est élevé en fût. Les autres cépages sont élevés en cuve. Attention, ce vin n’est pas encore commercialisé !
Fine note de boisé un peu grillé au nez, puis de fruits blancs (poire, pèche) et d’agrumes. En bouche, le vin est certes riche, mais il est droit, car bien tendu.  Mais c’est surtout le très joli toucher de bouche, très fin, qui domine. On perçoit aussi un caractère minéral net, mais qui ne domine pas le fruité. C’est un très beau vin qui possède un très bel équilibre et une grande longueur finale. Une cuvée qui devrait faire le bonheur de nombre d’amateurs à sa sortie (c’est une dégustation primeur, j’ai le privilège d’être parmi les tous premiers dégustateurs à découvrir ce vin).
Coup de coeur pour ce vin qui se positionne dans la catégorie des grands vins. A envisager à table, avec un mets gastronomique !

Syrah 2017 : nez sur des fruits rouges frais, dont la fraise, mais aussi une note de cerise noire. La bouche est dense, minérale, longue. Belle structure pour ce vin riche et mûr et très équilibré. Le boisé est intégré, et donc parfaitement discret. Note légèrement poivrée sur la longue finale.
Merlot 2017 : (tiré de la cuve) un peu réduit sur le nez, mais le fruit est juste derrière : cerise noire, framboise. Un vin qui procure une belle sensation de maturité. Les tanins sont riches, gras, fins et frais. Très jolie longueur finale. Un beau vin en devenir. Bravo.
Humagne Rouge 2015 : robe rubis, intense. Le nez annonce la maturité des baies de ce cépage tardif : framboise, de pivoine, de mûre. Une cuvée qui possède de la mâche, mais ses tanins sont serrés, mais très fins. Un vin qui « pinote » d’une certaine façon, et qui a un fort bel équilibre en bouche, une très jolie longueur. Je l’ai marié à une paella, et franchement, ça marche bien (un accord que j’avais déjà réalisé il y a quelques années d’ailleurs).

Domaine Mathieu

Jean-Louis Mathieu
Route du Téléphérique 26
3966 Chalais (VS)
jean-louis@mathieu-vins.ch
www.mathieu-vins.ch