De Degustibus avec In Vino Veritas Toulouse

In Vino Veritas Toulouse et son noyau dur (champion d’Europe de dégustation par équipe en titre s’il vous plait) organise son premier concours de dégustation.
Les prolifiques et talentueux -amis aussi- dégustateurs toulousains passent de l’autre côté du crachoir le temps d’une dégustation. Les voici en quête de nouvelles sensations, mais voulant surtout faire plaisir à autrui en proposant -avec tout le sérieux qui va avec- une dégustation organisée par leurs soins. Chez eux !
A vous de taster désormais !
Si vous ne connaissez pas IVV Toulouse, veuillez voir en bas de page le lien internet proposé, et n’hésitez pas : plongez dans les entrailles du site, lisez leurs récits de dégustations. Voyez avec quel soin ces dégustations sont préparées et réalisées, puis comment sont rédigés les comptes-rendus. Prévoyez-vous du temps libre lors de cet accès, car le programme est riche et varié ! Leur curiosité et leur passion aidant, il y en a pour tous les goûts.
Mode d’emploi de la dégustation du 29 mai :
Date et lieu :
La dégustation d’IVV Toulouse aura lieu le samedi 29 mai 2010. Elle se déroulera à Clermont le Fort (commune du sud-est de Toulouse). Le but étant de rassembler chez eux lors d’une journée d’échange et de rencontre leurs amis et des amateurs de vins pour une dégustation à l’aveugle.
Une dégustation par équipe :
Il ne s’agit pas d’une épreuve individuelle, mais par équipe. Les équipes (une vingtaine maximum) seront constituées de trois dégustateurs.
Déroulement de l’épreuve :
Le but du jeu pour les organisateurs est de (je les cite) : « soumettre à l’aveugle (c’est-à-dire servis en carafes ou en bouteilles neutres) des vins de tous styles et de tous horizons, à la sagacité, à la sensibilité et à la curiosité des grands amateurs et des professionnels du vin participant au concours. Nous envisageons de proposer quatorze vins sur la matinée, par séries de deux vins, avec une « correction » après chaque série, pour l’attribution de points aux équipes selon la justesse de leur réponse (région de production, cépage(s), millésime, appellation, producteur, cuvée…), mais aussi pour permettre un commentaire « à chaud » de la part des participants. Ce déroulement vise une approche pédagogique et vivante de la dégustation, susceptible d’intéresser un large public. »
Inscription et bugdet :
Pour le budget, il faudra compter entre cinquante et soixante-dix euros par personne (le budget ne semble pas encore finalisé). Outre le concours, un repas commun clôturera la journée. Si les inscriptions se font par invitation, il devrait certainement y avoir aussi de la place pour des postulations spontanées.
Mécénat et ou sponsor du le club In Vino Veritas Toulouse pour cette dégustation :
Pourquoi ne pas penser à proposer un vin à cette dégustation où l’offrir sous forme de lot (récompense) aux participants ?  Je crois que les organisateurs auront besoin des professionnels pour soutenir cette manifestation.
Contact :
Voir sous la page contact du site du club.  Vous pouvez écrire à Pierre Citerne, Didier Sanchez ou Laurent Gibet, les trois organisateurs de ce concours.
Lien avec la page d’accueil du club In Vino Veritas Toulouse.
Laurent
.