C'est la St-Valentin. Ne sois pas tarte, presse les agrumes chéri !

Ne voyez dans ce titre aucun appel charnel où un vilain jeu de mots. Il ne s’agit que de la petite contribution de l’auteur dans la cuisine de Madame.
Voici une tarte qui a participé à la réputation de patissière de Mme Vins-Confédérés. Si elle ne l’a peut-être pas inventée, elle la réalise divinement bien : la tarte à l’orange.
Cette tarte se marie à merveille avec un vin liquoreux. Par exemple, deux vins issus des cépages valaisans que sont l’amigne et la petite arvine.
Les participants de la Rencontre Avec les Vins ValaisanS II en 2006 (RAVVS), s’en souviennent certainement encore. Ils avaient testé  cet accord voici près de trois ans déjà sous la tonnelle de Marie-Thérèse Chappaz (voir ci-dessous).
Mais amigne et petite arvine ne sont pas les seuls cépages à s’associer à une tarte à base d’un agrume bien sûr. D’ailleurs, nous avons testé récemment l’association de cette tarte avec un pinot gris …neuchâtelois.
Tartes aux agrumes disais-je, citron ou orange, et plus récemment une association inédite citron/orange.
L’occasion pour nous, de nous pencher sur ces recettes. Nous avons donc pressé les agrumes pour réaliser quatre tartes différentes. En bas de cet article, nous avons fait une synthèse de ce « travail ».

Voici la tarte d’orange dans sa version « classique » (recette en bas de page) :

Dans la version « Thermomix du Vorwerk », voici une variante beaucoup plus crémeuse :

L’inoubliable tarte au citron, également façon Vorwerk :

Le citron possède une acidité importante, dont certains auront peut-être quelque peine à s’accommoder. D’où l’idée d’associer les deux agrumes. Pour cela, je vous invite à voir la réalisation d’Eglantine sur son blog.
De notre côté, nous vous proposons ici la recette de la tarte à l’orange, façon Cuisine et Vins de France,      (n° 72, oct. 2000).
les ingrédients de la pâte :
200 gr de farine,
110 gr de beurre,
50 gr de noisettes en poudre,
80 gr de sucre glace,
1 oeuf, 1 orange non traitée,
les ingrédients de la garniture :
4 oeufs,
200 gr de sucre cristallisé,
3 oranges non traitées,
180 gr de beurre fondu
75 gr d’amandes en poudre.
Préparation de la pâte :
lavez l’orange et l’essuyez. Prendre la moitié du zeste du fruit, coupez le fruit en deux et le presser. Réunir farine, sucre poudre de noisettes, beurre en morceaux et zeste. Travailler les ingrédients du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Y ajouter l’oeuf battu, et la moitié du jus de l’orange. Faire une boule de pâte, l’emballer et la placer au congélateur 15 minutes.
Préchauffer son four à 180° (thermostat &), et beurrer le moule.
Préparation de la garniture :
Lavez les oranges et râpez leur zeste. Pressez les trois oranges et ajoutez le jus restant de la première orange. Battre les oeufs et le sucre dans une casserole, y ajouter le jus et le zeste des oranges. Faire cuire la crème 10 minutes à feu doux en remuant, puis filtrez la préparation. Hors du feu, ajouter le beurre fond en le fouettant à la crème, puis ajouter la poudre d’amandes.
Etalez la pâte, puis la placer sur le moule, et la piquer à l’aide d’une fourchette. Versez la crème et placez le moule au four, pour 40 minutes.
Démoulez sur une grille, et servir à froid.
On peut également décorer la tarte avec des zestes d’orange confits.
Nos impressions sur ces diverses tartes testées :
+ La tarte au citron du « Vorwerk » est formidable en fin de repas. Légère et acidulée, malgré sa richesse, elle passe comme une lettre à la poste.
+ Le mélange citron – orange s’est avéré intéressant. Moins tonique que le citron en solo, il trouvera ses adeptes auprès de ceux que la tarte précédente rebutera par son acidité. Le fond de tarte s’est révélé excellent, nous avons décidé de l’adopter en lieu et place de celui qui nous utilisions pour notre tarte au citron. Merci pour le tuyau Eglantine !
+ La tarte 100 % orange, façon « Vorwerk » s’est avérée moins convaincante. Certainement trop douce à notre goût. Peut-être qu’avec un citron incorporé à la pâte ?
+ quant à la première tarte photographiée, celle de cette recette, nous pouvons dire d’elle : « régulièrement testée, toujours appréciée, jamais abandonnée ».