Visite estivale à la Cave Beetschen à Bursins.

Après une première rencontre avec Louis Christinat à Bursins lors du premier semestre, nous nous sommes revus récemment pour déguster des vins du millésime 2015, et d’autres aussi… Le vin c’est aussi l’art de la patience. Sur les trois premiers vins dégustés, du millésime 2015, seule une cuvée était déjà en bouteille à la mi-août. Un effort qu’il convient de saluer !
Le Chassselas Tradition 2015, terroir de Vinzel) : Des arômes mûrs au nez, évoquant la fleur d’oranger.  La cohésion entre le fruit au nez et en bouche est remarquable. La bouche est grasse, sans être lourde pour autant, elle est même plutôt délicate, chose peu évidente à ce stade et sur ce millésime riche, où la densité de la matière est évidente. J’aime beaucoup l’équilibre qui se dégage de ce cru, la façon dont le gras enrobe la matière, son équilibre en bouche bien sûr. Fort jolie longueur. Très apprécié.
Chardonnay  Chat Botté 2015 : vigne pentue,  sise dans le bas du coteau de Coinsins. Les ceps sont âgés de 30 ans. Ce vin a été tiré de la cuve à mon intention. Il n’est donc pas encore en bouteille !
Note d’agrume évoquant le citron, de noisette, ce chardonnay est riche, puissant, gras et sec. Attention à la température de service toutefois, que l’on veillera à avoir bien fraîche, car sur ce millésime, la présence alcoolique pourrait gâter la fraîcheur de la matière.  Jolie longueur. Il sera indispensable de lui accorder un temps de repos avant de le déguster.
Chasselas-Chardonnay, cuvée sur lie 2015 : un assemblage qui ne manquera pas de surprendre les puristes de l’un ou l’autre de ces deux cépages. Je tiens à les rassurer, le pari est gagné. J’ai beaucoup aimé la finesse de ce cru, encore un peu sur la réserve au nez (des notes fermentaires dominent le fruité). C’est un vin harmonieux et franchement gouleyant, avec une très jolie longueur finale. Comment ne pas aimer un vin qui est fait pour être bu ? Et pourtant, lors de mon passage, ce vin parfaitement prêt à boire était encore en cuve. Sa mise a peut-être eu lieu depuis (Vincent et d’autres membres de l’équipe étaient en vacances lors de ma venue, et Louis s’affairait entre le travail à la vigne et à la gestion de l’oenothèque).

Blanc de Gamay 2015 : avant le pressurage en blanc, ce gamay a été légèrement passerillé une fois les baies ramassées.
Le nez est très agréable, fin, avec des notes de fruits blancs, dont la pèche.  La bouche a déjà trouvé son équilibre entre la légère douceur et la vivacité procurée par l’acidité du gamay. Très joli toucher de bouche, très fin. Belle longueur finale.
Un mariage avec une cuisine asiatique légèrement douce et pas trop épicée devrait procurer de belles sensations.

Cavalier Noir 2014 : un assemblage de gamaret, de diolinoir et de pinot noir. Fruits noirs marqués au nez (cassis, mûre, sureau), beaucoup de finesse en bouche, d’élégance et d’harmonie. Ce Cavalier Noir n’a pas de boue aux sabots, il trotte avec légèreté. C’est un vin de plaisir, où se mêlent un peu d’épices en finale. Ce vin a fait sa fermentation alcoolique en fûts, avant de finir son élevage en cuve. Très jolie longueur finale. Coup de coeur.

L’enchanteur 2014 : voila une cuvée de Merlot. C’est un vin issu du terroir de Coinsins. Les vignes sont âgées de 30 ans. Elevage en cuve. Un vin plutôt rond à l’attaque, frais, avec un joli nez où se mêlent fruits rouges (framboise) et noirs (myrtille). On apprécie à la fois le fondu des tanins et la richesse de la matière qui offre une mâche agréable. C’est un vin fin, élégant et long. Il faudra toutefois penser à l’aérer un peu avant le service.

Merlot Barrique 2012 Cachoteries : 24 mois d’élevage. Dès le premier, on perçoit que le boisé est intégré, et qu’il ne gène pas le développement du fruité (plutôt intense, avec des notes de fruits noirs et rouges, bien mûrs). La matière a déjà bien profité du repos en bouteille, pour ce vin qui approche de ses quatre ans bientôt. Cette matière est dense, mais sans excès. La puissance étant bien tempérée par la finesse des tanins. Très belle fraîcheur aussi, qui permet au fruité de se mettre en exergue. Un vin encore jeune, équilibré, qui peut « voir venir » quelques années sans souci. Très jolie longueur finale.

Dame de Coeur 2015 : un assemblage de gamaret et de diolinoir dont les vignes se situent à Vinzel. Voici donc un second assemblage rouge pour terminer cette dégustation. On revient vers un vin de plaisir, au fruité intense (myrtille et mûre), avec une touche d’épices douces, et à la bouche croquante, fraîche, mais avec du caractère. Belle longueur finale.

Enfin, dégustée à la maison, le Brut Cachoteries (ass. de pinot noir et de chardonnay), un vin de méthode traditionnelle, a révélé un beau tempérament, de la fraîcheur et une très belle consistance en bouche, ainsi qu’un fort joli fruit. Bel équilibre général pour ce vin très apprécié.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/vinsconfederes.ch/httpdocs/wp-content/themes/vins/includes/content-single.php on line 47