chroniques-vigneronnes
La vigne à la mi-août dans le Vully par Cédric Guillod !
J’ai souhaité donner la parole régulièrement au cours de l’année à un vigneron, pour qu’il nous décrive sont travail. Aujourd’hui, la véraison a commencé (le changement de couleur des baies), c’est un excellent indicateur visuel du début de leur maturité et donc de la date des vendanges également.
C’est à Cédric Guillod, de la cave éponyme à Praz, dans le Vully que je me suis adressé pour commencer. Il s’est livré avec plaisir (et une sacrée rapidité !) à cet exercice. Je l’en remercie.
L’année ressemble actuellement fortement à 2016, qui fût une magnifique année à blanc.
La vigne avance gentiment mais sûrement.
Les premiers garanoirs prennent de belles couleurs, en passant du vert olive clair à un violet. Il doit déjà être bon, car l’on peut voire les premiers faons venir les goûter.
Aujourd’hui, je sais déjà que je vais vinifier le cépage merlot en blanc, pour en faire un rosé de gastronomie très corsé. C’est un produit que je sors, hasard de la nature, tous les 3 ans (2013, 2016 et 2019).
Les jeunes plants de Freiburger sont tout content de ce mois d’août avec des pluies régulières. Ils vont produire leur premier millésime, et je me réjouis énormément de pouvoir en récolter les fruits.
Les pinot noirs, avec leurs petites grappes, annoncent déjà un vin concentré, sur le fruit.
Les traminers et les sauvignons blancs ont également de petites grappes. Elles sont encore à l’ombre de quelques feuilles, pour les protéger jusqu’aux vendanges des coups de soleil.
Si le pinot gris 2018 en bouteille est un coup de cœur de Laurent Probst, les rendements 2019 seront plus faibles, car il a été assez bousculé. Mais cela promet un vin de caractère.
A la cave, les chasselas barrique, Sauvignon Blanc et Chêne noir (pinot noir barrique) 2018 sont tous en bouteilles et les premiers retour des clients sont très positifs.
Je déguste tous les jours le Gaïa et le merlot, qui sont encore dans leurs barriques. Dans les prochains jours, je vais les sortir de leur fûts de chêne, et les mettre sous verre.
Ceci annonce déjà les vendanges mais avant tout, important pour moi qui en suis le président, la fête des vendanges du Vully du 21-22 septembre. Une grosse période préparatoire des travaux est en cours.
Début septembre, je vais préparer la cave, tout nettoyer pour être prêt le jour J.
Puis, je prendrai mon calendrier lunaire et préparer mon programme de vendange avec les différentes influence de la lune, des jours fruits ou du coefficient de marée.
Si la nature nous le permet, les vendanges devraient s’étaler sur tout le mois d’octobre.
Le lien vers mon article paru ce printemps : ICI
Et vers son site Internet