A St-Aubin, les vins du Domaine des Coccinelles prennent leur envol !

Le Domaine des Coccinelles, pionnier des vins biologiques en Suisse, monte clairement en gamme. Si les vins blancs sont stylés et typés, et d’un très bon niveau général, je me dois de reconnaître qu’au cours de cette dernière dégustation, j’ai été impressionné par le virage pris par les vins rouges, qui atteignent un niveau qualitatif qui mérite d’être souligné.
Bonne lecture !

Non-filtré 2018 :
Il est porteur d’une robe trouble comme il se doit. Le nez a une fort belle intensité, il est frais, fruité, sur des notes de poire, de pomme et de pèche.
Belle attaque en bouche, étonnamment tendue, mais avec un joli gras, et une très légère amertume finale. Le vin est long, fin et équilibré, et il offre une très belle présence en bouche.
Ma note : 89 points.

Les Epérières 2017 :
C’est un chasselas élevé sur lies.
Robe d’un jaune vert pâle. Nez très fin, sur des notes florales et de pèche blanche. En bouche l’ensemble est fin et délicat, mais avec de la structure. Un peu gêné par une légère touche métallique finale. L’ensemble est fin, et offre de la richesse.
Joli vin agréablement riche et frais. De belle longueur. Il devrait se révéler pleinement après quelques mois de repos et de maturation en bouteille.
Ma note : 88 points.

Doral 2017 :
Belle robe jaune intense. Nez sur des notes légèrement oxydatives, de cire.
Belle attaque, acidité vive mais maîtrisée, bouche ample et grasse, sans lourdeur, longue, le fruité reste très présent. Un peu de sucre résiduel mais très jolie balance. Notes de fruits jaunes, un peu de noix. C’est un vin vraiment intéressant pour un usage à table avec un met complexe.
Ma note  : 89 points.

Chardonnay 2016 : robe d’un jaune or, limpide. Nez franc, fruité avec une note de noisette blanche, et une autre très discrète d’anis. Bouche construite sur un bel équilibre et de la fraîcheur. Ce n’est pas un vin bodybuildé, il est fringant, typé, long.
Je le combinerai avec un plateau de fromages : chèvre frais, et pâtes mi-dure : Chaux-d’Abel, Erguel par exemple pour être local,
Ma note : 90 points

Viognier 2017 :
Notes de fruits exotiques et d’abricot, davantage présents en bouche qu’au nez où le est peu intense.
Bouche délicate, fine et franche, arômes anisés. Un peu de sucre résiduel, mais acidité bien présente. C’est un vin moins intense au nez que le Doral, mais dans un style assez semblable. Belle finale équilibrée et longue, Vin très fin et délicat. Très long.
(pas de FML, comme le Doral)
Ma note : 88 points.

Pinot Gris 2017 :
Robe d’un jaune intense. Nez typé, intense, sur des notes de fruits exotiques, comme le litchi, la pâte d’amande. Bouche riche, mais bien marquée par une acidité maîtrisée, sans lourdeur, un peu de carbonique mais de la finesse. C’est un fin très cohérent entre le nez et la bouche, qui va gagner en finesse  avec une année ou deux de garde supplémentaire,
Jolie longueur finale
Coup de cœur pour ce vin qui est riche mais qui sait être tonique, et qui est intense et complexe.
Ma note : 92 points.

Œil-de-Perdrix 2018 :
Robe saumonée de belle intensité. Le fruit est un peu en retrait, sur des notes de fruits rouges, de fraise, de framboise.  Le vin a été mis en bouteille récemment et les choses devraient s’améliorer dans les semaines à venir. La bouche marquée par un fort CO2, qui devrait lui aussi tendre à régresser.  C’est un Oeil-de-Perdrix fort agréablement vif (ce qui ne peut que me plaire, moi qui ne les aime pas quand ils sont bâtis sur la puissance), long, typé.
Ma note : 87 à 88 points.

Pinot Noir 2017 :
Jolie robe d’un rubis intense et profond, brillant. Nez sur des notes de petits fruits noirs (sureau), de framboise et de groseille.
Bouche encore un peu jeune, marquée par ses tanins, mais la finesse est déjà présente, Un vin qui va gagner à être oublié en cave une année ou deux. C’est un vin bien typé. Il offre à la fois de la fraîcheur et de la richesse. Belle matière, longue, un vin qui surprend par sa densité pour une entrée de gamme. Belle longueur finale.
Ma note : 89 points.

Cuvée Rose Pourpre 2017 :
Cette cuvée est un pur divico, vinifié seul pour la 2eme année seulement en  2017
robe sombre, intense.  Le nez évoque les fruits noirs, la cerise, le sureau, le cassis.
La bouche offre de la densité, de beaux tanins, encore un peu jeunes, mais ni secs ou verts. Elle a de matière, elle est longue.
Une cuvée à savoir oublier en cave deux ou trois ans, voire peut-être même cinq ans pour profiter d’une très belle surprise.
C’est un vin long en bouche, avec du fruit depuis l’attaque et jusqu’en finale.
Ma note : 90 points.

Cuvée Scarlet 2015 :
Assemblage de Divico, Mara et garanoir.
Robe profonde, sombre. Nez intense sur des fruits noirs : cerise, sureau, cassis.
La bouche est puissante, équilibrée, dense. Longue. Un vin vraiment très intéressant, qui surprend par sa richesse et aussi par son acidité bien présente,
très belle longueur, joli boisé, intégré  A consommer après un carafage de une ou deux heures. Peut encore vieillir, mais possède déjà un point d’équilibre accompli.
Ma note : 92 points. Et un coup de cœur !

Les vins du Domaine des Coccinelles seront présents au stand de Neuchâtel Vin  & Terroir lors du prochain salon Divinum du mercredi 03 avril au lundi 08 avril prochains.

Le site internet du Domaine des Coccinelles : www.domaine-coccinelles.ch

Où acheter les vins  :

www.caves-beroche.ch

Les Caves de la Béroche

Crêt-de-la-Fin 1-2
Case postale 165
CH – 2024 St-Aubin-Sauges
T +41 32 835 11 89
F +41 32 835 31 80
E info(at)caves-beroche.ch

du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h30 à 18h

le samedi
de 9h à 12h