Dégustation au domaine Bouvet-Jabloir (août 2024)
Vous avez raté votre train pour Neuchâtel ?
Ne ratez surtout pas votre tram pour Auvernier. A seulement deux cent mètres de son arrêt, Dimitri Colomb vous fera déguster des crus qui ne cessent de grandir et qui sont de plus en plus éloquents et précis.
Le combo gagnant : un travail pointu à la fois à la vigne et en cave magnifié par une approche à la vente qui a cassé quelques codes par son audace, mais seulement par son audace.
Je ne cesse de le dire à de nombreux professionnels. l’étagement des gammes de la cave Bouvet-Jabloir est selon moi un exemple à suivre.
Il permet la production de vins de qualité dans l’ensemble des segments (entrée, moyen et haut de gamme), sans jamais non plus prétendre ou rechercher à atteindre des tarifs exorbitants.
Pinot Noir 2021 Collection Grands Terroirs, parcelle Les Tires :
Belle robe d’un rouge rubis intense. Le nez, très fin et élégant, offre une olfaction complexe et fruitée, sur des notes de petits fruits dont la groseille, mûre, cassis, framboise. Le boisé est très discret au nez, avec une petite note de vanille. La bouche offre une très belle fraîcheur, de la finesse bien sûr, mais sans manquer de vinosité. Ce vin servi un peu frais se montre équilibré, délicat, frais et long. J’ai noté une très discrète réduction au nez, qui disparait avec un peu d’aération. C’est un vin remarquable d’expressivité, de finesse et de typicité dans un millésime plutôt frais. Bravo. Certainement le plus grand vin de pinot noir dégusté à la cave ! Rien que ça.
Prix : 70.-
Ma note : 96-97 Coup de Cœur.
Merlot 2022 Collection Signature:
Robe d’un rouge rubis plutôt sombre. Le nez est intense, sur des notes de fruits noirs, de cassis, de mûre et de cerise. La bouche est fine, franche, presque tendue (ce qui surprend dans un millésime comme le 2022) et longue. Le boisé est un peu présent au nez, mais en bouche il est intégré. Belle longueur finale. Très jolie mache de la matière, qui montre là sa jeune et dont les tanins demandent à se fondre, tout comme l’’acidité d’ailleurs. En bouche, je retrouve une discrète note réglissée. Avec un peu de garde, la matière sera davantage fondue. Laissons donc un peu de temps à ce vin parfaitement réussi.
Prix : 38.-
Ma note : 95 Coup de Cœur
Chardonnay 2022 Collection Signature :
Robe jaune verte intense, brillante et limpide. Bouche structurée, très fraîche, droite même, mais restant équilibrée surtout durant la jeunesse de ce vin. C’est un vin typé, frais, offrant une certaine suavité et la délicatesse alors qu’il offre une grande fraîcheur. Grâce à cette dernière, on peut envisager de le marier avec des fruits de mer ou un poisson de mer. Le boisé est encore un peu présent, mais parfaitement intégré. On ressent un caractère vanillé présent mais pas envahissant. Très belle longueur finale.
Prix : 35.-
Ma note : 94 (95) Coup de Coeur
L’œil-de-Perdrix 2023 Collection Légende :
Robe d’un rosé clair, limpide et brillant. Très joli nez typé pinot noir. Au nez, on retrouve des notes de petits fruits rouges, surtout la groseille et la framboise. La bouche est franche, épurée, fraîche et longue. Cette matière possède une certaine droiture, est très fine et racée à la fois.
Ce Œil-de-Perdrix se mariera à merveille avec un tartare de poisson du lac ou même un poisson en sauce (espadon).
Prix : 20.-
Ma note : 93-94 Coup de Cœur
Ce vin a obtenu la médaille Grand Or au Mondial du Pinot Noir, et la meilleure note des vins rosés du concours.
Chasselas 2022 Collection Signature :
Robe jaune verte. Nez sur des notes de fleurs du verger et de citron. La bouche se montre très fraîche, avec belle matière très fine, et un boisé très fin et fondu pour ce vin équilibré et gastronomique à souhait. Très jolie longueur finale.
Prix : 23.-
Ma note : 93 Coup de Cœur
Gamaret Pinot Noir Collection Signature 2022 :
Jolie robe d’un rouge rubis sombre. Le nez est très fin, intense et complexe, entre notes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, mûre) et d’épices. La bouche se montre charnue, généreuse, précise. Les tanins sont très fins. L’amplitude de bouche est indiscutable, et avec une acidité discrète mais nette, le vin est parfaitement équilibré. La matière est gourmande à souhait. Très jolie longueur finale.
Prix : 33.-
Ma note : 94
Merlot 2021 Collection Les Grands Terroirs, parcelle Les Grand’Vignes :
Belle robe d’un rouge sombre au pourtour plus clair. Superbe nez, avec un boisé fondu et discret qui se marie avec des notes de fruits noirs (cassis et mûre). La bouche est ample, fraiche, avec des tanins fins et mûrs.
Belle longueur finale pour ce vin à la puissance contenue, offrant une très belle finesse. On retrouve dans cette finale des notes épicées et de cigare, mais de façon discrète.
Prix : 60.-
Ma note : 94
Chardonnay 2020 Collection Grands Terroirs parcelle Le Loclat :
Robe jaune verte. Nez fruité et fin offrant une olfaction complexe entre amande douce, notes épicées (vanille et poivre noir) et fruitée (ananas et citron). La bouche est franche, riche, dense et structurée. Elle se partage avec bonheur entre finesse et puissance. C’est un vin à la matière équilibrée, fraiche, et qui possède une très belle longueur finale sur la dominante poivrée en finale.
A marier avec une viande blanche en sauce (suprême de dinde aux morilles, …).
Prix : 60.-
Ma note : 94
Pinot Noir 2022 Collection Signature :
Robe rubis clair, limpide. Nez sur des notes de fruits noirs, de cerise et de cassis surtout. La bouche se montre fine et fraîche, avec un volume discret, qui s’associe à une belle fraîcheur fraîcheur. Encore dans sa jeunesse, ce vin présente de beaux tanins lisses. Volume en bouche très agréable et bel équilibre en bouche. Il se laisse boire avec gourmandise dès aujourd’hui grâce à sa belle finesse, mais gagnera en complexité avec un peu de garde. Très belle longueur finale.
Prix : 23.-
Ma note : 93
Oeil-de-Perdrix L’Estival 2023 Collection Légende :
Robe d’un rosé clair mais bien présent. Nez sur des notes de pêche et de petits fruits rouges (groseille, framboise et surtout la fraise). La bouche se montre sapide, fraîche, agréablement dynamique, longue. La finale est un peu épicée et reste très fruitée.
Très jolie longueur finale pour un vin léger, équilibré et sapide.
Prix : 20.-
Ma note : 92
Chasselas 2022 Collection Légende :
Robe d’un jaune clair limpide. Nez très fin sur des notes florales de tilleul et aussi fruitée de citron frais. La bouche est très fine et fraîche, équilibrée, montrant une belle structure. En cette jeunesse du vin, on ressent une amertume finale discrète qui s’effacera avec quelques mois de garde. Jolie longueur finale pour ce vin fin et rafraichissant.
Prix : 16.-
Ma note : 91
Une nouvelle fois encore, la totalité des vins dégustés atteint voire dépasse allègrement les 90 points. Le Pinot Noir Grands Terroirs 2021 signe un nouveau sommet qualitatif et sa note le fait « sortir du bois » car il est au niveau des plus grands vins de pinot noir du canton.
Cette régularité qualitative, voila bientôt dix ans que j’ai commencé à l’observer. Il n’y a donc strictement rien d’étonnant que la clientèle suive Alexandre et Dimitri Colomb. La qualité est là, et les prix ne sont jamais parmi les plus élevés du canton. Quelque soit la catégorie que vous regardez. Chapeau !
Coordonnées de contact, de commande et de visite :
Domaine Bouvet-Jabloir
Alexandre et Dimitri Colomb
Rue des Fontenettes 2
2012 Auvernier Suissse
Tél : 032 731 22 39