Dégustation « vins et rhum » au Domaine des Rueyres (mai 2023)

Après une dizaine d’années de collaboration et de travail à quatre mains avec son père, Jean-François (à qui je souhaite une longue et paisible retraite), Laurent Cossy a repris seul les commandes du domaine familial des Rueyres en début d’année.

La quatrième génération « des » Cossy au Domaine des Rueyres est aux manettes, seule, depuis cet hiver.
Laurent a apporté une touche de fraîcheur et de modernité dans le carnotzet, toujours aussi convivial, mais désormais plus lumineux.

Les étiquettes des bouteilles ont été revisitées vers une touche plus moderne, hormis la gamme de la Botte (Dorée, Rosée et Rouge), qui conserve son classicisme.

Entreprenant et créatif, méticuleux et consciencieux, Laurent Cossy travaille chaque jour pour faire progresser la qualité de ses vins, tout en se se montrant également très actif -avec ses collègues de Chardonne- pour faire toujours mieux connaître leur appellation communale (cf. article précédent en date du 14 mai 2023).

Les vins blancs et rouges sont typés, fins et délicats.  Les vins blancs possèdent souvent une dimension minérale avec une note saline, observée depuis plusieurs dégustations déjà. Les vins rouges sont diversifiés, avec une belle panoplie de cépages.

Domaine Les Rueyres 2022 (chasselas) :
La robe de ce vin est pâle, avec un jaune discret et des reflets verts prononcés. Le nez est net, pur et intense, entre notes de pêche, de citron et de miel. La bouche est d’une délicatesse folle, c’est vraiment la sensation qui domine quand on glisse cette cuvée en bouche. Le fruité est très présent en bouche, et une nouvelle fois, je retrouve un caractère salin dans un vin blanc du domaine. C’est un superbe chasselas, à « peine né » et qui se montre d’une gourmandise magnifique. La finale est donc saline et très longue, la délicatesse de ce vin est remarquable, le caractère citronné indiscutable. Bravo pour ce vin sapide, digeste et expressif.
Un chasselas de ce niveau est exceptionnel et mérite l’attention de tous les amateurs de ce cépage. La note de 95 est rare pour un vin aussi jeune.
Prix :  17.-
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Malbec 2020 :
24 mois d’élevage en barrique et mise en bouteille en janvier 2023. Ce vin a donc près de quatre mois de repos depuis.
Robe rubis intense et profonde avec des reflets clairs sur le pourtour du disque.
Le nez est dominé par des notes de fruits rouges (eau-de-vie de framboise, groseille), et d’épices (clou de girofle). La bouche est structurée et dense. Les tanins sont fins et serrés, sans dureté, l’élevage leur apportant une discrète sucrosité. La fraîcheur est nette. Elle apporte un bel équilibre et une très belle vitalité à la matière. Très jolie longueur finale. C’est un malbec riche mais qui se veut friand et qui fait preuve de potentiel. Son élevage en fût est discret et déjà fondu.
Prix :  34 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Sauvignon blanc 2022 :
Robe jaune verte intense et scintillante. Le nez type le cépage avec des notes de groseille à maquereau et de bourgeon de cassis dominantes. On sent aussi des notes d’agrumes (pomelos jaune).
La bouche est franche. Elle se montre droite mais aussi très fine. La tension est mesurée et le gras se montre équilibrant. Ce n’est pas un sauvignon blanc tendu comme un arc et cette présentation permet au fruité de se mettre en exergue en bouche, en compagnie de la finesse de la matière. Très jolie longueur finale pour ce sauvignon qui se veut gourmand et mûr comme il se doit dans un millésime chaud, mais sans perdre de sa fraîcheur naturelle pour autant. Une note saline discrète en finale accentue le caractère digeste et gourmand de ce vin typé mais loin d’une caricature variétale.
Prix : 21,00 CHF
Ma not : 93 Coup de Cœur

La Botte Rosée 2022 :
Robe d’un rosé « groseille » clair. Elle est limpide et brillante. Le nez est fruité, sur des notes de petits fruits rouges (groseille à maquereau, fraise des bois) et même noirs (cassis). La bouche est fine et se montre agréablement tendue. Elle est bien sûr elle aussi fruitée, et surtout précise et longue. C’est un rosé parfaitement dans l’air du temps, où le fruité est net et intense au nez, et dont la bouche est  fine, tendue et également fruitée. Je l’ai trouvé ciselé et très précis en bouche et d’une très belle longueur finale.
Prix : 15 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Chasselas Les Fosses 2022 :
Robe jaune verte intense et brillante. Le nez est franc, net et intense, sur des notes de pêche des vignes, de miel et de citron. La bouche est elle aussi très franche et fraîche, riche et digeste. C’est un vin de chasselas à la fois typé et fin, qui possède une dimension minérale (j’y retrouve une nouvelle fois cette touche saline, fréquente dans les dégustations des vins de ce domaine). Très belle longueur finale. Le discret carbonique présent à ce stade dans le vin ne perturbe en rien l’évidence que cette cuvée Les Fosses est une très belle réussite, associant gourmandise et terroir. Très joli fruité en finale.
Prix : 18.-
Ma note : 93

Mara 2022 :
Robe d’un rubis intense au pourtour d’intensité moyenne. Le premier nez se montre fin et délicat, sur des notes de fruits rouges mûrs (framboise, fraise écrasée) et une discrète note fumée. La bouche est franche et délicate, fruitée, avec un très bel équilibre entre la matière et la fraîcheur. Les tanins sont très fins et fondus, l’ensemble glisse en bouche et se montre chaleureux et très plaisant. Belle longueur finale qui possède un caractère poivré discret. Il est gourmand et très franc.
Prix : 18,00.-
Ma note : 92

Pinot gris 2022 :
Robe d’un jaune orangé clair, mais marqué. Elle est brillante et limpide.
Le nez est net et précis, sur des notes de fruits exotiques (mangue) et de mandarine. La bouche révèle une fraîcheur étonnante dès l’attaque. Une très discrète rondeur équilibre sa matière sans lui faire perdre de son pep et de son équilibre. C’est un vin de pinot gris qui présente un caractère minéral avec une note saline discrète -mais indiscutablement bien présente- et une très belle longueur finale. Ce vin possède un usage gastronomique évident, que ce soit avec une cuisine légèrement épicée, où même avec des fromages affinés tels que Mimolette et Gouda.
Prix : 19,00 CHF
Ma note : 92

Chardonne La Botte Dorée 2022
Laurent Cossy

Robe jaune verte de belle intensité, limpide et brillante. Le fruité est encore un peu discret, sur des notes de fruits blancs et de fleurs blanches, ainsi qu’une note miellée. La bouche se montre à la fois grasse et fraîche, souple et dense. C’est un vin encore bien jeune, mais très gourmand et salivant. On perçoit une belle richesse de la matière, mais aussi sa finesse. Très jolie longueur finale.
Prix : 14,50 CHF
Ma note : 91-92

La Botte Rouge 2022
Cuvée d’assemblage (pinot noir, gamay et gamaret).
Robe rubis intense avec un pourtour de disque clair.
Le premier nez pinote avec des notes de pivoine, de feuille de cassis, de mûre et de sous-bois. Le nez se montre étonnamment complexe pour une entrée de gamme.
L’attaque en bouche est franche. Les tanins, jeunes, sont bien présents mais ne présentent pas de dureté. La finesse de la matière est là, la longueur et belle, tout comme la finesse. On se fera plaisir avec ce vin avec une côtelette de porc à la sauce moutarde. En bouche, une note de réglisse apporte encore un peu de complexité à ce vin.
Prix : 16 CHF
Ma note : 91 (93 demain)

Mondeuse blanche 2022 :
La robe est d’un jaune or clair avec des reflets verts. Le nez offre des notes d’herbes aromatiques et de citron discrètement, mais surtout, une très belle note de pêche des vignes. La bouche se montre grasse, un peu opulente, en rapport avec le millésime 2022. Elle présente une très belle finesse et un caractère épicé qui se marie à merveille avec la note de pêche des vignes. Très jolie longueur pour ce vin plaisant et original.
Prix : 23 CHF
Ma note : 90

Domaine des Rueyres 2022 (Pinot Noir) :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est discret, sur des notes de fruits rouges, la framboise et la groseille en premier lieu. En bouche, la première sensation ressentie est la fraîcheur. Le fruité est plus intense qu’au nez, avec des notes de sous-bois et de réglisse qui accompagnent la framboise et la groseille. Les tanins sont là et marquent leur territoire. Ils sont dans leur jeunesse et durcissent un peu la bouche. Le vin est servi plutôt frais en température, ce qui le dessert un peu. En finale, une note épicée prend le dessus sur le fruit. La finale est longue. C’est un vin agréable, qui possède du potentiel et qui ne manque pas de matière.
Prix : 17,00.-
Ma note : 89

Mondeuse noire 2021 :
Elevage en barrique durant 12 mois.
La robe possède une très belle profondeur, d’un rubis sombre intense. Le nez se montre intense, avec une note de lard fumé dominant un fruité sur des notes de fruits noirs. La bouche se montre franche, avec une fruité immédiat et une concentration et une structure de bouche qui étonnent (c’est la très bonne surprise de ce vin qui tranche avec des mondeuses noires peu tanniques et à l’acidité élevée). La fraîcheur de la matière prend le pas en milieu de bouche sur la structure, et montre que les tanins sont encore un peu jeunes et anguleux. Très jolie longueur finale avec des notes de fruits noirs dominants mais aussi un discret caractère végétal (question de température ?).
Prix : 28.00.-
Ma note : 88 (91)

Le Rhum 1803 :
Rhum suisse réalisé avec une base de mélasse de betterave suisse.
Toutes les étapes ont été menées par Laurent Cossy, hormis celle de la distillation qu’il a laissée au soin d’une personne avertie et expérimentée.
Je lui ai trouvé un caractère terreux assez évident dans son aromatique, avec des notes de racine (gentiane) et des notes de lactone (whisky). Ce rhum a été élevé durant 4 ans en barrique, il a fini son
élevage dans une barrique de porto suisse acquise auprès d’un collègue dans le but d’affiner la matière et d’un apport de tanins pour arrondir la matière.
La bouche est puissante, avec une présence de l’alcool marquée, mais aussi une note de chocolat au lait très agréable en bouche.
Pour Laurent Cossy, la réalisation de ce rhum jusqu’à sa commercialisation, est l’aboutissement d’une réflexion et de multiples expériences, menées de front où les unes après les autres durant plusieurs années. Sa volonté était de réaliser un rhum à base de produits suisses, à faible impact carbone et en circuit court (seuls la bouteille et le bouchon, réalisés à l’étranger l’empêchent d’être suisse à 100%. Après deux années de réflexion et quatre années d’élevage il peut légitiment fier du résultat. Il m’a confié que c’est « un peu un délire qui s’est concrétisé ».
Pourquoi 1803 ? Pour deux bonnes raisons : la première tient au code postal de la commune de Chardonne, l’autre étant l’année d’entrée du canton de Vaud dans la Confédération Helvétique.
Titrage alcoolique : 40°
Prix : 68.-

Durant le mois de mai 2023, les frais de port sont offerts dans toute la Suisse pour l’achat du Rhum 1823

Suivre le travail de Laurent et ses vins est de plus en plus passionnant. Il est de plus empreint de sagesse et de passion, avec aussi beaucoup d’humilité et tout en faisant preuve de respect envers les collègues et les diverses appellations régionales.
Les chasselas sont typés et soignés. Celui du Domaine des Rueyres est tout simplement renversant de finesse, de fraîcheur et d’équilibre. Bravo.
Le rosé est lui aussi une belle réussite. Les vins rouges ont du corps. Le Malbec et le Mara auront été mes préférés cette fois.

Enfin, touche de créativité (plus que de folie) Laurent Cossy réalise un rhum 100 % suisse. Chapeau.

Domaine des Rueyres
Laurent Cossy

Chemin des Rueyres 08
1071 Chexbres

Tél : 021 946 10 78
Fax

Galerie d’images