La dégustation des vins rouges des vignerons de Chardonne (novembre 2022)

<<

Je vous invite à découvrir la sélection des vins rouges que les vignerons de Chardonne m’ont permis de déguster avant leurs caves ouvertes de samedi 12 novembre (de 10h00 à 16h00).
Une deuxième dégustation, une sélection de vins blancs, vous sera également proposée à la lecture dès demain.

Je tiens à remercier les vignerons et les membres de comité pour leur participation et leur collaboration dans ce projet d’un nouveau genre sur Vins Confédérés. Chaque producteur de la commune a pu proposer quatre cuvées de son choix. Je les remercie tous très sincèrement de leur participation et de leur collaboration.

Un mot sur Chardonne :

La commune recense actuellement trois mille habitants. Elle est située dans l’Est de Lavaux, vignoble en terrasses classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en juin 2007.
Le point de vue sur la Riviera, Vevey tout particulièrement, le lac Léman et les Alpes, y est somptueux. La commune compte l’une des meilleures tables gastronomiques de la région.
Chardonne est accessible par la route bien sûr, mais, elle n’a pas de gare, on peut y venir grâce un arrêt du funiculaire qui circule entre Vevey et le Mont-Pelerin.

Il s’y trouve 100 hectares de vigne sur les 900 de Lavaux. Chardonne compte une quinzaine de caves et de vignerons-encaveurs. Elle est l’un des huit lieux de production de l’appellation Lavaux AOC, et l’une des six à être une appellation communale (deux autres sont des appellations de terroir : Calamin et Dézaley).

N’attendez pas le Marché aux vins de Chardonne où les Caves ouvertes vaudoises en 2023 pour rencontrer les vignerons de Chardonne et découvrir leurs vins. L’occasion vous est donnée dès ce week-end. Le temps annoncé sera encore très clément -pour la saison- et reste ensoleillé. Venez !

 

 

Cure d’Attalens Chardonne GC 2021
Maison Obrist
Assemblage de gamay, galotta, merlot et diolinoir élevé en foudres de chêne.

Robe d’un rouge sombre et brillant. Il s’exprime avec une légère retenue au premier nez, mais s’aère très vite et gagne en intensité sur des notes de mûre et de cassis, ainsi qu’une note de cerise noire.
La bouche offre densité et gourmandise. Le fruité est très présent en bouche du milieu à la fin de bouche. Les tanins sont souples et fins, mais serrés, montrant qu’il s’agit d’un vin bien né, offrant densité, consistance et fraîcheur. C’est un vin subtil, suave et délicat qui se prête déjà avec plaisir à la dégustation, mais qui a tout le potentiel pour s’affiner et se complexifier dans les années à venir. Il devrait être à son optimum dans les cinq à venir.
Ma note : 94-95 Coup de Coeur
https://www.obrist.ch/fr/

Domaine des Rueyres Jean-François et Laurent Cossy
Garanoir 2020 élevé en barriques

La robe est d’un rouge sombre brillant. Le premier nez se montre fruité et épicé, avec des notes de cerise rouge, de framboise et de violette. La bouche est à la fois riche et souple, elle offre des beaux tanins très fins et beaucoup de fraîcheur. Le boisé est présent en milieu et fin de bouche sans dominer la matière. En finale, une note de fruit noir (mûre) domine. C’est un vin expressif, équilibré fin et long. Je l’avais apprécié il y a quelques mois à la cave et l’ai redégusté avec le même plaisir fin octobre 2022. La note est maintenue.
C’est très certainement le plus beau garanoir qu’il m’a été donné de déguster à ce jour. En tout cas il est ambitieux et réussi.
En finale les tanins sont encore présents et montrent leur jeunesse, ainsi que le potentiel de ce très beau vin gourmand.
Ma note : 94-95 Coup de Cœur
http://www.domainedesrueyres.ch/

Olivier Ducret La Confrary
Chardonne Grand Cru Ténor 2019

Cépage pinot noir élevé durant deux ans en barriques.
La robe de ce vin est d’un rouge rubis intense et profond. Le premier nez « trahit » l’élevage avec une note vanillée et une autre toastée avant que des petits fruits rouges prennent place : fraise mûre et framboise ainsi qu’une note de cerise rouge. La matière est riche et soyeuse, élégante. Elle est fraîche, délicate, légèrement grasse. Le vin est fruité et expressif en bouche. Les tanins sont très fins et souples. La finale est longue et s’exprime sur des notes fruitées ainsi qu’un caractère floral épicé. C’est indiscutablement un pinot noir racé et ambitieux, mais avant tout réussi.  La matière est généreuse et possède un potentiel de garde de cinq à dix ans. Le vigneron s’est fait plaisir avec ce vin et cela se ressent.
Ma note : 94 Coup de Cœur
http://www.vins-ducret.ch/

 

Richard Neyroud :
Cabernet Franc Grand Cru 2019 de St-Saphorin

Elevage en barrique
La robe est d’un rouge rubis d’intensité moyenne et brillante. Le premier nez est fruité, sur des notes mûres de framboise et de groseille, ainsi que de cassis et une note florale évoquant la rose. En bouche, le vin se montre souple et frais, avec des tanins caressants, délicats, frais et gras. La bouche est gourmande, offrant finesse et fraîcheur. Elle est fruitée et gourmande. Le volume de bouche est dense sans recherche de concentration et d’ampleur excessive. C’est une très belle réussite. Le boisé, présent surtout à l’attaque laisse ensuite place à un fruité jeune et frais. Très belle longueur finale. Le boisé est structurant. Ce vin possède un très bel équilibre. Décidément, le cabernet-franc possède un sacré potentiel dans le canton de Vaud !
Ma note : 94 Coup de Cœur
Mail : richard.neyroud@freesurf.ch

 

Jean-François et Basile Neyroud-Fonjallaz
Cardona GC 2019
Assemblage de gamaret, garanoir, gamay et diolinoir. Elevage d’un an en barrique.
La robe est d’un rouge sombre légèrement brillant. Le premier nez est toasté, mais il présente aussi une très discrète réduction (note de cassis). Après aération, une note d’épices douces, de mûre et de cerise noire complètent une aromatique mûre et de belle intensité. La bouche est puissante, elle se montre souple, sans dureté. Le vin est fin, équilibré. Sa fraicheur est discrète, ses tanins sont de très belle qualité. Ce vin est long en bouche. Le boisé est très bien dosé. L’attendre quelques années ne lui fera que du bien. Mais il se prête à boire assez facilement dès aujourd’hui.
Ma note : 93
http://www.neyroud.ch/

Fabrice Neyroud
Chardonne Le Noir de Bacch’ 2019 :
Assemblage de gamaret et de garanoir élevé en fût de chêne. Pressurage à l’ancienne.

Robe d’un rouge rubis profond et brillant.
Le nez est fruité sur des notes de petits fruits (framboise et groseille) mais aussi de mûre et de cassis, insi qu’une note toasté discrète. On ressent une petite réduction au nez que confirme la bouche. Elle est légère et disparait très vite avec une aération (carafage ou en remuant le vin dans un grand verre). La bouche est franche et fraîche, bien qu’un peu austère aujourd’hui, en particulier parce que la matière est serrée et que les tanins sont jeunes et légèrement anguleux. C’est un vin équilibré qui se montre expressif. Il se présente avec beaucoup de naturel, sans aucun fard ni artifice.  Aujourd’hui encore un peu timide, il devrait se livrer d’ici trois à cinq ans et se révéler pleinement. Sa finale est longue, elle est gourmande, fruitée et salivante. On sent un travail artisanal et réfléchi et j’apprécie l’idée de ce vin qui ne cherche pas à plaire à tout prix.
Ma note : 93
http://www.labacchanale.ch/

Fabrice Ducret La Confrary
Merlot de Chardonnne 2020 Grand Cru

Elevage en barrique durant 12 mois.
La robe est d’un rouge sombre soutenu et brillant. Le premier nez montre un caractère toasté fin et des notes de fruits rouges (framboise, groseille) et noirs (myrtille) bien présents.
La bouche est franche et fruitée, encore un peu marquée par le boisé bien que ce dernier soit intégré. Cela confère à ce merlot un style moderne et accessible. C’est un vin structuré et franc, aux tanins jeunes mais sans dureté. Le boisé est perceptible en finale par son caractère structurant et qui apporte actuellement une discrète astringence. Belle longueur finale pour ce vin qui mérite deux à trois ans de garde avant d’être pleinement apprécié. Il est dense et agréablement juteux en bouche.
Ma note : 93
http://www.vins-ducret.ch/

Julien Neyroud,
Le Fils du Soleil
Cuvée Soleil Pourpre 2020 :

Assemblage de gamaret, diolinoir et merlot élevé en fût de chêne.
La robe est d’un rubis intense et brillant. Le premier nez est expressif sur des notes fruitées :  framboise, groseille et cerise rouge ainsi que des d’épices douces.
La bouche se montre souple mais franche. Elle est fraîche et délicate, mais bien charpentée.
C’est un vin accessible tant par son fruité que par son expressivité et son toucher de bouche. J’apprécie sa fraîcheur et l’intégration de son boisé très fin et peu présent d’un point de vue aromatique, et structure la matière sans l’alourdir.
La finale est très longue, fruitée. Elle montre un peu la jeunesse de la matière par une très discrète astringence. C’est un fort joli vin déjà gourmand et sapide.
Ma note : 92-93 Coup de Cœur
http://www.neyroud-soleil.ch/

Domaine des Rueyres
Jean-François et Laurent Cossy
Mondeuse Noire 2020

Elevage en barrique
La robe est d’un beau rouge sombre dense et brillant. Le nez est encore discret, sur des notes de fruits rouges, dont la framboise qui domine ainsi que la groseille et un peu de cerise. L’élevage en barrique est fin, discret et apporte une touche boisée au caractère vanillé. On retrouve cette note en bouche. La bouche présente une très belle franchise. La matière est fine et fraîche, presque tendue. Presque seulement, car la barrique apporte un caractère sucrant discret et équilibrant. C’est un vin très jeune, qui devrait prendre un peu de volume de bouche au vieillissement. Mais il se montre déjà très gourmand, fin et long.
Ma note : 92-93
http://www.domainedesrueyres.ch/

Maurice Neyroud
Cuvée Equinoxe 2020. Chardonne Grand Cru.
Assemblage de Pinot Noir, gamay, gamaret, garanoir et diolinoir.

Elevage en barrique durant 12 mois.
La robe est d’un robe pourpre prononcé. Elle est brillante.
Premier nez sur une note de réduction puis de fruits rouges, dont la fraise, la framboise et la groseille. La bouche se montre franche et possède une belle attaque. Les tanins sont fins et serrés, délicats. Le boisé est discret, mais se montre encore un peu plus présent en milieu de bouche principalement. C’est un vin expressif dont la finale se montre très fruitée, fraîche et longue. La finale pinote avec délicatesse.
Ma note : 91
http://www.neyroud-vins.ch/

Richard Neyroud
Chardonne GC 2020 Fruit Pendant :

Cuvée de pinot noir.
Robe rubis d’intensité moyenne, brillante. Le premier nez est fruité, sur des notes de groseille et de framboise ainsi qu’une note florale évoquant la pivoine. L’attaque en bouche est franche et fraîche. Le volume en bouche est agréable de volume et j’apprécie la finesse de la matière. Si le milieu et la fin de bouche sont frais et équilibrés, la masse tannique se montre plus présente en finale, avec une légère astringence qu’une garde d’une année ou deux devrait gommer. C’est un vin qui se montre souple, fin, frais et fruité, et qui se combinera sans souci avec un plat léger. Aujourd’hui certains pourraient être gênés par l’acidité de la matière, qui, à titre personnel me plaît pour la fraîcheur qu’elle procure, surtout dans un millésime à forte maturité.
Ma note : 90
Mail : richard.neyroud@freesurf.ch

 

Julien Neyroud
Le Fils du Soleil 2020 :
Assemblage de pinot noir, gamaret et gamay.

Très belle robe rubis d’intensité moyenne et brillante.
Nez d’intensité moyenne sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille) et de cerise noire. La bouche se montre très fine et fraîche à l’attaque. Les tanins sont gras et fins, délicats, sans dureté. La matière offre une consistance souple et moyenne, sans lourdeur. Elle est de belle longueur. C’est un vin friand et gourmand quoiqu’encore un peu jeune. Il sera à son optimum d’ici deux voire trois ans.
Ma note : 90
http://www.neyroud-soleil.ch/

Domaine Jean-François et Delphine Morel
Chardonne Le Nectar 2021 :
Assemblage Pinot Noir, Gamay et Gamaret.

Robe rubis clair, brillante et intense. Joli nez de belle intensité, sur des notes fruitées de petites baies rouges (framboise, groseille et cerise).
La note de cerise rouge est retrouvée en bouche dès l’attaque. La bouche est ample, mais de belle fraîcheur. Elle offre des tanins fins et gras. C’est un vin qui sera servi à une température de 14 – 16° afin qu’il arrive à une température de service lors du repas. De belle richesse, il est sapide et agréable.
Je le partagerai avec un pâté vaudois et une assiette de charcuterie. Il est encore un peu jeune. Je lui accorderai une voire deux années de garde pour s’affiner.
Ma note : 89-90
http://www.morel-vins.ch/

L’escargot Rouge M. Taverny
Jongny
Assemblage de Pinot Noir, gamaret et garanoir 2021 :
Robe rubis intense et brillante.
Le premier nez est fruité, avec des notes de framboise, de cerise rouge et de groseille. La bouche est ample, un peu ronde, gourmande et équilibrée. Elle ne manque pas de fraîcheur et se montre salivante. Ce vin possède une fort jolie longueur finale. C’est un vin qui offre un abord très facile, sans chichi, mais il très bien réalisé.
Ma note :  89
http://www.les-allours.ch/

M Taverney Jongny
Pinot Noir 2021
Robe rubis d’intensité moyenne. Le premier nez est fruité, sur des notes de groseille, de framboise et de grenadine. La bouche est souple, de concentration moyenne, elle est fruitée et possède une note fumée également qui lui confère un supplément de complexité. C’est un pinot noir bien réalisé, quoique léger au regard de plus en plus de vins de ce cépage qui sont vinifiés en Suisse aujourd’hui.
Ma note : 88-89
http://www.les-allours.ch/

M. Taveney à Jongny
Cuvée Rouge Ardent 2021

Assemblage de gamaret et de garanoir.
La robe est d’un rouge sombre brillant. Le nez est intense, mais manque de netteté. Il apparaît un peu réduit, et donne l’impression d’avoir été élevé dans un contenant de chêne âgé. Le fruité associée des notes de mûre et de cerise noir à la groseille.
La bouche est d’un volume moyen. La finale est épicée, fruitée, sèche et longue. L’ensemble se montre frais et gourmand. Ce vin a besoin d’être aéré avant le service.  
Ma note : 87
http://www.les-allours.ch/

Indiscutablement il existe des cuvées ambitieuses dans cette sélection de vins rouges de Chardonne, et plus d’une sont très réussies, que ce soit des assemblages ou des cuvées monocépage. Mais globalement, leur niveau général se montre fort bon.

La plupart des prix des vins dégustés se montre fort sage. La très grande majorité des cuvées dégustées se situe dans une fourchette de prix allant de 18 à 28 CHF
La plus chère de cette sélection est tarifée 45 CHF, et se situe être bien en-deçà des prix des cuvées dîtes Premium vendues en Suisse (certaines tutoient les 100 CHF, d’autres les dépassent allègrement).

N’oublions pas que nous sommes en Lavaux, et que le temps de travail à l’hectare est largement supérieur à celui de régions de plaine. La mécanisation est moins présente, et de ce fait, il y a davantage de travail à la main.

LES VIGNERONS DE CHARDONNE

Le caveau :
Rue du Village 18, 1803 Chardonne

Le site internet de l’association des vignerons

Galerie d’images