La dégustation des vins blancs des vignerons de Chardonne (novembre 2022)

Au cours de cette dégustation, il n’a pas été dégusté que des vins de chasselas, cépage roi de l’arc lémanique et de Lavaux bien évidemment. Plusieurs vins monocépage et d’assemblage ainsi qu’un rosé complètent cette sélection.

Avec des vins jeunes, souvent du plus récent millésime, il a été normal de retrouver de discrets amers sur plusieurs d’entre eux. Entre marque de terroir et aussi de jeunesse, c’est légitime. Ceci n’a rien d’inquiétant, car avec un peu de maturité en bouteille, et au cours d’un repas ces amers se montreront encore plus discrets. De plus, ils soutiennent la structure du chasselas, cépage tendre et délicat, lui apportant un supplément de volume en bouche.

 

Jean-François et Basile Neyroud-Fonjallaz
Calamin Grand Cru 2021
AOC Lavaux

Robe jaune d’intensité moyenne avec des reflets verts. Brillante.
Le nez est fin sur des notes citronnées et florales (fleur d’oranger). Il est plutôt discret, est c’est là le seul bémol que je puisse avoir à son encontre (et c’est sans aucun doute un défaut de jeunesse). La bouche est délicate, franche, fraîche et très fine. Ce Calamin présente une dimension minérale marquée. C’est une cuvée parfaitement équilibrée, gourmande et plaisante offrant une très jolie longueur finale. Ce vin jeune montre déjà une personnalité complexe. Il est promis à un bel avenir.
Ma note : 94 Coup de Cœur
http://www.neyroud.ch/

Ce vin est le chasselas champion suisse au Grand Prix du Vin Suisse 2022

Michel et Julien Neyroud
Chardonne GC Les Murailles Dorées 2021 :

La robe de ce vin est d’un jaune or clair brillant. Le premier nez possède un caractère empyreumatique étonnant (une note de grillé fin due à un élevage sur lie). Des notes de fruits jaunes mûrs apparaissent ensuite. La bouche est riche, fraîche et équilibrée. Elle est longue, sapide. Le carbonique est encore présent et n’apporte aucune dureté à la bouche.
On peut servir le vin très frais et le laisser s’aérer dans le verre, soit même user d’une carafe. C’est un vin sapide, droit et riche, équilibré et long.
Il ravira les amateurs de chasselas qui ont du corps. Mais ce n’est vraiment pas là sa seule qualité : c’est un vin digeste et très réussi. 
Ma note : 93 Coup de Cœur
http://www.neyroud-soleil.ch/

Cave Fabrice Ducret (fils d’Olivier).
Chardonne Vieilles Vignes 2021 : bouchage liège

Robe jaune verte claire, brillante et limpide. Le nez est fruité avec une note citronnée et une autre évoquant le litchi. La bouche se montre délicate et fine immédiatement. Elle est sapide, équilibrée, minérale (saline), un peu poivrée aussi. Elle fait montre de caractère. Très jolie longueur finale pour ce vin réussi et typé Lavaux. 
Ma note : 93 Coup de Cœur
http://www.vins-ducret.ch/

Domaine des Rueyres
Jean-François et Laurent Cossy
Cuvée L’Accolade GC 2021

Assemblage de Sauvignon gris et blanc élevés en bois de chêne américain.
Robe jaune orangé intense. Le nez est intense, sur des notes de fruits mûrs, d’écorce d’agrume, de poivre blanc et de citron. La bouche est très fine pour un vin aussi jeune. Elle offre un très bel équilibre entre fraîcheur et maturité. Le gras du vin est présent mais ne domine pas, pas plus que la fraîcheur. C’est un vin gourmand, que je qualifierai de prêt à boire tant il se révèle déjà harmonieux, fin et long. Le boisé apporte une complexité aromatique au nez et en bouche, tout en restant intégré et fin. 
Ma note : 93 Coup de Cœur
http://www.domainedesrueyres.ch/

Jean-François et Delphine Morel
Chardonne Le Chantey 2021

Robe jaune or clair avec des reflets verts. Nez délicat et fruité (citron et pêche des vignes) avec une touche florale. La bouche se montre équilibrée, très fine et délicate. La matière est grasse, et parfaitement équilibrée. Ce vin offre beaucoup de finesse et de fraîcheur. Il est long avec une fraîcheur minérale saline finale.
Ma note : 92-93 Coup de Cœur
http://www.morel-vins.ch/

Château de Chardonne 2021
1er Grand Cru
Maison Obrist

Bouchage liège.
Robe jaune or clair et brillante. Le premier nez est expressif et intense, sur des notes de fruits blancs (poire mûre), pêche des vignes et citron. La bouche est friande, franche et fine. La fraîcheur vient équilibrer une matière mûre et fine, apportant le tonus indispensable. Très jolie longueur finale avec une note d’amande douce et une autre de fleur d’oranger. C’est un vin jeune et gourmand qui mérite une année de bouteille pour s’affiner un peu.
Ma note : 92-93 Coup de Cœur
https://www.obrist.ch/fr/

Jean-François et Basile Neyroud-Fonjallaz
Le Magistrat 2021
St-Saphorin Grand Cru

Robe jaune or d’intensité moyenne. Le premier nez offre une sensation de maturité avec des notes de fruits jaunes (pêche, citron). La bouche fait preuve d’une ampleur peu ressentie sur le millésime au cours de cette dégustation. Elle offre beaucoup de finesse, de fraîcheur et de minéralité. Elle est équilibrée et gourmande en diable. Très jolie longueur finale pour ce vin délicat et réussi que je trouve très typé Lavaux. Une petite note de fumée apporte de la complexité à la matière. On la ressent particulièrement durant la finale.
Ma note : 92-93 Coup de Cœur
http://www.neyroud.ch/

Domaine des Rueyres
Jean-François et Laurent Cossy
Cuvée Les Fosses St-Saphorin Grand Cru 2021
Bouchage liège.

Robe jaune clair avec des reflets verts. Elle est brillante. Le premier nez est un peu beurré et vanillé (élevage en cuve pourtant) avec un fruité par une une note de citron jaune.
La bouche se présente tendue à l’attaque. La tension est rehaussée par un très fin carbonique. Elle offre une fort belle finesse de la matière. Ne le servez pas trop frais, cela le dessert. La finale est longue, fruitée, avec des notes d’agrumes, dont le citron jaune. 
Ma note :  92
http://www.domainedesrueyres.ch/

Cure d’Attalens Grand Cru 2021
Maison Obrist :

Bouchage liège.
La robe est d’un jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est fin, sur des notes d’agrumes (citron et pamplemousse), d’amande douce et de fleurs. La bouche se montre riche, grasse, pleine d’allant. La présence de carbonique accentue la fraîcheur, sans pour autant apporter d’amertume.  C’est un vin friand, mais aussi de caractère, qui possède une très jolie longueur finale, toute en fraîcheur. C’est un vin qui est appelé à se complexifier et à gagner en amplitude.
Ma note : 92
https://www.obrist.ch/fr/

Maurice Neyroud
Viognier de Chardonne GC 2021

Robe jaune or intense. Le nez se montre de belle intensité avec des notes de pêche et d’abricot, ainsi que de citron jaune. La bouche se présente avec une très jolie droiture. Un très fin carbonique est présent et devrait disparaître dans les mois à venir (fermeture liège). L’aromatique en bouche de ce vin est parfaitement en cohérence avec celle du nez. La note citronnée prenant le dessus en finale. C’est un vin qui se montre riche et puissant (14.1° d’alcool), mais parfaitement équilibré par une acidité nette, mais non mordante. Il devrait se complexifier avec un peu de garde.
C’est un vin qui s’associera très bien avec des entrées froides de poisson.
Ma note :  92
http://www.neyroud-vins.ch/

Jean-François et Delphine Morel
St-Saphorin L’Elégant 2021 :

Robe jaune verte claire, brillante. Le nez est fruité avec des accents de fleurs qui accompagnent une note citronnée. La bouche est franche, délicate, un peu fumée et d’un gras modéré. C’est une cuvée qui offre un bel équilibre et de l’expressivité. Elle est fine et longue. C’est un joli vin sapide et digeste.
Ma note : 91
http://www.morel-vins.ch/

Maison Obrist
Cuvée E. Obrist n°1
Chardonne 2020 :
Elevage partiel en barrique et aussi en cuve, sans 2e fermentation.
Le premier nez se montre délicatement boisé (notes grillées et toastées) accompagnées de notes de fruits de fruits blancs (la pêche des vignes surtout). La bouche se montre structurée, franche et d’une belle fraîcheur. Le boisé est présent mais ne domine pas la matière. Cette dernière est d’une belle franchise. C’est un vin intense, discrètement minéral (salin). Il est complexe et long.
Si le boisé est volontairement reconnaissable, il n’en est pas moins intégré et discret. Très jolie longueur finale ou la sensation minérale est bien présente. Avec ou une deux années de garde, le boisé sera moins perceptible. Il faut noter le bel équilibre de la matière, entre richesse et tension.
Je le vois bien se marier avec une truite saumonée et du raifort.
Ma note : 91
https://www.obrist.ch/fr/

Jean-François et Basile Neyroud-Fonjallaz
Chardonne GC Les Berneyses 2021

La robe de ce chasselas est d’un jaune très clair. Elle est brillante.
Le premier nez est mûr, sur des notes de fruits jaunes (citron et pamplemousse) mais aussi une note herbacée mûre. La bouche est fraîche et bien constituée. C’est un chasselas très classique, alliant équilibre et finesse, tout en ayant du caractère.
Jolie longueur finale en bouche. Une amertume de jeunesse est encore présente. Elle disparaîtra avec un peu de garde et ce vin gagnera et finesse avec un peu de patine.
Ma note : 91
http://www.neyroud.ch/

Fabrice Neyroud
La Bacchanale Chardonne Grand Cru 2021
Pressée à l’ancienne.

La robe est jaune vert clair brillant. Le premier nez est discret, sur des notes d’agrumes (pomelos). La bouche est équilibrée, tendre, mais sans douceur. La fraîcheur est présente mais ne déséquilibre pas le vin. La finale est de belle longueur. On sent que l’on est en face d’un vin peu travaillé, apte à une garde de cinq à dix ans. Je l’ai d’autant plus apprécié que son style n’a rien de technique, dans un but de plaire à tout prix. Sa finale est discrètement tannique et augmente son volume de bouche sans nuire à la finesse de la matière.  
Ma note : 91
http://www.labacchanale.ch/

Domaine Montimbert
Christin Rütsche vigneronne
Chardonne 2021 :

Robe jaune or clair d’intensité moyenne. Le premier nez est floral et citronné, de belle intensité.
La bouche se montre franche, équilibrée, alliant fraîcheur et rondeur. La matière fait preuve de finesse. La tension est rehaussée par un petit carbonique très fin qui ne durcit pas la bouche. Elle reste fraîche, fine et équilibrée. Cette cuvée possède une belle longueur en bouche. Bien que jeune, ce vin est expressif et se montre agréable à boire dès aujourd’hui. Très jolie longueur finale citronnée.
Ma note : 90-91
http://www.montimbert.ch/

Cave Fabrice Neyroud
Chasselas 2021 GC Non-Filtré

Bouchage liège
Robe jaune or clair mais intense. Brillante. Le premier nez s’exprime sur des notes herbacées mûres, mais aussi fruitées, surtout citronnées, ainsi qu’un peu de coing.
A l’attaque, la bouche se montre tendue, puis en milieu de bouche elle devient légèrement tannique. Le vin est jeune et mérite assurément un peu de garde pour s’affiner. La finale est fruitée (citronnée) et de belle longueur. Elle se montre équilibrée, sans tension ni gras pour la mollir.
Ma note : 90
http://www.labacchanale.ch/

Richard Neyroud
Chardonne Grand Cru Sous Pertuis 2021 :
Robe jaune verte claire et brillante. Nez fin et expressif, sur des notes citronnées et florales. La bouche se montre fraîche et sapide, avec une salinité immédiate. Son volume de bouche est discret. C’est un vin équilibré, fin et de belle longueur. Il est jeune et possède un discret carbonique encore présent. Il gagnera en finesse et équilibre avec un peu de garde. C’est un vin digeste dont j’ai apprécié son équilibre entre fraîcheur et maturité. Laissons-lui le temps de gagner en complexité.
Ma note : 90
mail : richard.neyroud@freesurf.ch/

 

Fabrice Ducret La Confrary
Johannisberg de Chardonne GC 2020 :

Robe jaune or clair intense. Le nez est discret, sur des notes d’amande amère, de citron. La bouche est fine et fraîche. L’aromatique du vin est très présente en bouche, mais il est vrai que ce vin n’est pas un Johannisberg sec. Il contient certainement 8 gr de sucre résiduel voire peut-être un peu plus. Il possède un fort joli équilibre et toucher de bouche et une très belle longueur finale. C’est un vin très fin et subtil et parfaitement vinifié. La question du sucre résiduel ne se pose, il apparaît évident que le vin a été vinifié dans ce style volontairement. C’est un choix respectable, car il saura trouver sa clientèle comme un vin sec trouve la sienne.
Ma note : 90
http://www.vins-ducret.ch/

Richard Neyroud
Rosé de Cabernet 2021

Sa robe est d’un rose clair limpide, brillant. Le nez se présente avec une note de fumée en première intention, puis de petits fruits, la groseille et le cassis surtout. La bouche est tendue, sèche. J’y retrouve cette note de fumée qui j’avais remarqué au nez. La finale de celui-ci est presque dure et demande un peu de garde. C’est sans aucun doute un rosé de saignée, qui aura pour but de concentrer la matière de la cuvée de cabernet-franc élevée en barrique.
Ma note : 89-90
Mail : richard.neyroud@freesurf.ch/

M. Taverney, Jongny
Cuvée Les Allours 2021 Chardonne Grand Cru :

Robe jaune clair limpide. Le nez est timide, sur des notes de citron et d’amande douce. La bouche est fine et souple, le carbonique présent à l’attaque est fin et disparaît très vite après une légère aération. C’est un vin qui offre une amplitude en bouche assez discrète, ce qui le rend digeste. Jolie longueur finale.   
Ma note : 89
http://www.les-allours.ch/

Jean-François et Delphine Morel
Yvorne Le Chardon 2021 :

Robe jaune or verte d’intensité moyenne. Brillante. Le nez est expressif, franc, frais, sur des notes fruitées (citron et pêche) et florales. La bouche est un peu tendue, la matière est jeune et manque de souplesse. La finale et longue et fruitée, sur des notes d’agrumes.  C’est un vin qui a besoin de gagner en finesse. Une année de garde en bouteille lui fera le plus grand bien.
Ma note : 89
http://www.morel-vins.ch/

Michel et Julien Neyroud
Cave Le fils du Soleil
Pinot Gris de Chardonne GC 2020

Robe or clair d’intensité moyenne. Le premier nez est fin, fruité, sur des notes de fruits exotiques (litchi), fleur d’oranger et écorce de pamplemousse jaune.
La bouche est souple, avec de la densité. C’est un vin typé et fin, au gras délicat. Encore jeune, il mérite une année de garde pour voir se fondre la discrète amertume finale. Jolie longueur. 
Ma note : 88-89
http://www.neyroud-soleil.ch/

Fabrice Neyroud
Chardonne Le Tourbillon
Vin Mousseux de chasselas

Robe jaune or d’intensité moyenne. Les cordons de bulles sont fins, mais au service la matière produit une mousse abondante qui persiste étonnamment longtemps dans le verre. Le nez est fin et fruité, sur des notes de fruits blancs (pêche des vignes, poire, pomme verte). La bouche est tendue et très fraîche. La bulle est fine mais reste très présente en bouche et déséquilibre la matière. La finale porte une note citrique.
Ce vin a dû être mis en bouteille récemment. Il a besoin de se reposer. Six mois voire une année lui feront le plus grand bien pour qu’il gagne en harmonie et qu’il s’assagisse.
Ma note : 87
http://www.labacchanale.ch/

 

Voici une dégustation fort homogène qualitativement. L’on sent chez certains une volonté de proposer des vins ambitieux, mais il existe aussi des cuvées au style très personnel (ce qui n’empêche pas l’ambition d’ailleurs). Je pense ici à deux cuvées tout particulièrement : Les Murailles Brûlées, ainsi que La Bacchanale Pressée à l’ancienne. Un autre vin que je trouve très réussi -et sortant des sentiers battus- est la cuvée L’Accolade. Son assemblage des deux variétés de Sauvignon (blanc et gris) présente une originalité indiscutable.

Le Calamin 2021, champion suisse 2022 au Grand Prix du Vin Suisse a tenu son rang, comme d’autres bien sûr, et là je pense en particulier …au Château de Chardonne.

C’était là une belle dégustation, Certains vins ont nécessité un peu de temps pour s’ouvrir. J’ai pu prendre tout mon temps pour déguster l’ensemble des cuvées proposées. Je remercie une nouvelle fois tous les vignerons de Chardonne pour leur collaboration à ce projet. Je tiens aussi à remercier Laurent Cossy pour sa disponibilité et le temps consacré à la préparation et la réalisation de cette dégustation.

Avant le marché des vins de Chardonne au mois de mai prochain, je reviendrai déguster deux chasselas des domaines et caves pour un nouvel article.

N’oubliez pas de vous rendre à Chardonne ce week-end.

Vendredi soir vous aurez l’occasion de faire la fête au coeur du village.
Dès samedi 10h00, les caves seront ouvertes et vous découvrirez chez chaque vigneron les vins en vente. Pour ceux qui auront raté l’occasion de faire la fête vendredi soir, qu’ils soient rassurés : ce sera encore possible samedi dès 16h00.

 

LES VIGNERONS DE CHARDONNE

Le caveau des vignerons :
Rue du Village 18, 1803 Chardonne

Le site internet : chardonne-vins.ch

Galerie d’images