Dégustation des vins blancs à la cave Nouveau Salquenen (août 2021)

 

 

Au cours de cette dégustation qui a concentré la quasi totalité des vins blancs produits au Nouveau Salquenen, c’est un remarquable liquoreux d’Ermitage (marsanne) qui s’est le plus distingué, juste devant un viognier particulièrement séducteur, car typé et offrant une digestibilité, sinon une buvabilité, remarquable(s).

Les réussites sont nombreuses, et passé celles-ci, il faut souligner, voire saluer la très belle homogénéité qualitative des vins de cette maison maintes fois primée (ce qui ne relève pas du hasard).

La gamme Ambassadeur des Domaines Mathier est un porte étendard de la maison. Le niveau qualitatif est d’une grande constance, tout comme le style des vins.

Ermitage Rubin 2018 gamme Gemma :
C’est un vin liquoreux.
Robe jaune or intense à discret reflet orangé. Le nez est puissant sur des notes d’eau de vie de framboise, de coing, de miel et de citron jaune confit. La bouche offre une liqueur riche et délicate. Elle est vraiment remarquable d’intensité gustative et d’équilibre entre la qualité de la matière et sa fraîcheur. C’est un très beau liquoreux, d’une grande finesse et au toucher de bouche très caressant et suave.
Ce liquoreux est réalisé avec le cépage marsanne, qui en Valais qui possède le plus de potentiel pour réaliser un vin liquoreux de classe mondiale (avec quelques exemples de Petite Arvine bien sûr) possédant une grande longévité.
Prix : 36,00 CHF les 37,5 cl
Ma note : 95-96 Coup de Cœur

Cette cuvée est nominée parmi les six meilleurs vins liquoreux et doux de l’édition 2021 du Grand Prix des Vins Suisses. C’est en fait un duo, puisque le millésime 2017 est également nominé en finale.

Viognier Les Pyramides 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne, nez sur des note fruitées : abricot, pomelos et citron. La bouche est délicate, franche, équilibrée, très fine et longue. Je l’ai trouvée particulièrement sapide, et minérale, avec un caractère salin puissant. C’est un vin très élégant de par sa fraîcheur, son fruité et sa minéralité. Très jolie longueur finale.
C’est un très beau vin sans excès de vinosité, tout en fraîcheur et délicatesse, avec un fruité persistant.
Avec une année de garde il va encore gagner en finesse. Chapeau !
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 94 (95) Coup de Cœur

Ambassadeur Blanc des Domaines Mathier  2019 :
Assemblage de heida, ermitage et petite arvine.
Robe d’un jaune doré intense. Au nez, le boisé avec des notes de grillé et de toasté est marqué. C’est un peu une signature de cette cuvée où plutôt de cette gamme. Puis apparaissent des notes fruitées, de pêche et de citron surtout. La bouche est franche, saline, offrant une belle vinosité et beaucoup de fraîcheur. Jolie longueur finale. C’est un vin franc et jeune et long. Il demande du temps, mais son équilibre en bouche est déjà excellent.
A marier avec un poisson gras, et fin. Il ne devrait pas dire non une volaille à la crème. J’au aussi beaucoup apprécié la dimension minérale saline en finale de cette cuvée.
Prix : 40 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Muscat La Fiancée 2020 : :
Robe jaune or clair. Nez typé, franc et intense sur des notes muscatées et citronnées, toutes de fraîcheur. C’est donc un vin typé et harmonieux entre sa fraîcheur et sa vinosité. Bien que sec, il n’est pas tendu comme un arc et laisse sa finesse et son toucher de bouche s’exprimer. Très belle longueur finale.
Prix : 20 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Fendant Ville de Sion 2019 :
C’est le vin de fendant le plus sec annoncé parmi les quatres que je vais déguster. Très joli nez, sur des notes fruitées (écorce de pomelos et de pêche des vignes) et minérales. En bouche, c’est un vin qui s’exprime effectivement dans un registre sec et minéral, avec une très discrète note lactée (apportée par la 2e fermentation). Un carbonique très fin est présent en bouche. C’est un vin droit, de belle expression, tendu et long avec un caractère fumé (terroir de schiste) bien présent en bouche. Très jolie longueur en bouche pour ce vin d’une franchise parfaite. Idéal à table avec des poissons de rivière ou de lac en sauce, où fumés.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Fendant du Ravin 2020 :
Robe jaune or. Nez sur des notes de pêche des vignes et de miel de fleurs. Bouche tendue, fraîche et ciselée, fruitée, longue, offrant équilibre et gourmandise. La bouche est très bien dessinée, offrant beaucoup de fraîcheur et de fruité. C’est un vin dynamique et long avec un caractère minéral discret.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 92 

Cuvée Madame Rosmarie Mathier :
Assemblage de petite arvine, de pinots, blanc et gris, de heida et de johannisberg.
Joli nez sur des notes de pêche et d’agrumes, d’intensité moyenne. La bouche est délicate et fraîche, très bien dessinée. Elle est franche et longue, faisant preuve d’un très beau caractère en bouche. C’est un vin dont la régularité qualitative est difficile à prendre en défaut.
Prix : 23.80 CHF
Ma note : 92

Assemblage de cépages nobles 2018 Gamme Gemma :
(ermitage, malvoisie et sylvaner). Belle robe d’un jaune or intense. Le nez est fin et intense, sur des notes de fruits jaunes : le coing, la mirabelle et l’abricot. La bouche est fraiche et riche sans lourdeur. C’est un ensemble jeune et délicat, long à la liqueur discrète mais offrant un très bel équilibre.
Prix : 28 CHF les 37,5 cl
Ma note : 92

Ambassadeur Fumé Gros Rhin 2020 :
Robe jaune or pâle. Nez d’intensité moyenne, sur des notes d’amande douce et de citron.
Bouche étonnamment souple, franche et fraîche, délicate, citronnée, avec un amer discret. Belle fraîcheur en bouche et longueur finale. La fraîcheur est d’ailleurs très présente en finale. C’est un vin jeune qui possède un caractère minéral salin en finale. Le boisé est marqué, surtout en attaque mais c’est dans le style de la cuvée et dans l’esprit où plutôt en rapport avec la volonté de garde de cette cuvée.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 91-92

Petite Arvine Les Pyramides 2020 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez est typé, avec des notes d’écorce d’agrume, dont le pomelos, mais aussi de citron, ainsi que de rhubarbe quoique discrètement. La bouche est franche et fraîche avec une note de groseille à maquereau, bien dessinée, offrant fraîcheur et finesse. Fort jolie longueur finale pour ce joli vin très bien fait. La bouche est très fraîche et minérale bien que peu saline.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 91-92

 

Gigolo (2020) :
Assemblage de chasselas, pinot blanc et de chardonnay :
Robe d’un jaune clair. Le fruité est délicat, sur des notes de pêche des vignes et de citron. La bouche est agréable, offrant de la vinosité et de la fraîcheur, un bel équilibre, de la longueur, ainsi qu’une discrète tannicité. Le fruité des agrumes est très présent en finale. Ce vin possède aussi un caractère fumé très net en bouche.
Prix : 25 CHF
Ma note : 91

Heida 2020 Barrique :
Robe jaune or clair. Nez sur des notes d’écorce d’agrumes dont le citron. Le boisé est très discret au nez. Il est plus présent en bouche, avec un caractère vanillé. C’est un vin franc et vineux, sans puissance exagérée, offrant une belle finesse et longueur finale, ainsi qu’un caractère minéral salin net et franc. La franchise et la fraîcheur ne sont pas prisent en défaut par le boisé qui reste intégré quoique présent (c’est quand même un vin du millésime 2020 !). Un vin à attendre une année. 
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 91

Humagne blanche Les Pyramides 2020 :
Robe jaune d’intensité moyenne. Le nez offre une olfaction agréable sur des notes miellées, citronnées et de fruits exotiques (mangue et fruit de la passion). La bouche est délicate, très fine, comme on l’attend de ce cépage délicat. Elle est typée, possédant une jolie vinosité belle fraicheur. Un vin qui sera parfait avec des fromages régionaux, mais aussi une raclette ou une fondue.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 91

Fendant de Molignon :
Robe jaune or très clair. Nez un peu tendre, sur des notes de fruits blancs et de fleurs. Bouche souple et fraîche, joliment dessinée, gourmande et délicate, fruitée, offrant une longueur finale agréable, mais moins longue que les cuvées du Ravin et de la ville de Sion. Mais c’est un joli vin minéral, avec une note fruitée de raisin frais en bouche (sans le caractère muscaté).
Prix : 15.80 CHF
Ma note : 91

Thélygénie 2019 :
Assemblage de muscat, d’amigne, de chardonnay, de heida et d’ermitage.
Robe jaune or clair. Nez intense, expressif, franc, citronné et pêche des vignes, Bouche franche et fraîche, un peu grasse et douce malgré une très jolie acidité intégrée Jolie longueur finale avec un caractère minéral fumé.
Prix : 26 CHF
Ma note : 90-91

Weidmannstrunk Johannisberg 2020 :
Robe jaune à reflets verts. Nez de belle intensité, fin et frais, sur des notes de citron et d’amande douce. Belle fraîcheur et vinosité pour cette cuvée typée johannisberg, mais sans le côté lourd de la bouche. On retrouve une délicate amertume finale qui accompagne une touche citronnée et un caractère minéral net. Jolie longueur finale.
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 89-90

Fndant Ville de Sierre :
C’est le vin le plus tendre des quatre fendants. Ce vin possède un caractère floral et fruité. J’ai trouvé sa bouche comme étant la moins concentrée des quatre, dans un style plus souple et moins minéral. Elle n’en reste pas moins friande et gourmande (il y a manifestement un peu de sucre résiduel), mais loin d’un style facile et racoleur. Jolie longueur finale pour ce vin d’apéritif qui devrait se marier avec des fromages à pâte dure jeunes.
Prix : 15.80 CHF
Ma note : 89

Ermitage 2019 Nadia Mathier
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez fin et minéral avec un caractère fumé et toasté, Bouche grasse, un peu tendre, mais conservant de la fraîcheur. Le caractère toasté est très présent en bouche, le vin est souple, minéral, jolie longueur finale mais vin un peu passe partout.
Prix : 27 CHF
Ma note : 89

Amigne de Vétroz 2019 :
Robe jaune or. Nez sur une note minérale fumée et d’écorce d’agrume (mandarine). La bouche est douce, fraîche, un peu douce, avec une note de pâte de fruit (citron et coing).  C’est une amigne qui est proposée dans un style qui plait à la clientèle de la cave. La fraîcheur préservée de la matière devrait permettre l’association de cette cuvée avec un dessert offrant sucrosité et fraîcheur (une tarte à l’abricot par exemple).
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 88

Malvoisie 2019 La Valaisanne :
Cépage pinot gris. Robe jaune clair. Le nez s’exprime sur des notes de fruits exotiques (citron, litchi et fruit de la passion). La bouche est souple et franche, délicate, ample et sans lourdeur. Jolie longueur finale avec un amer discret.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 88

Petite Arvine Hospices de Salquenen :
C’est une petite arvine avec une discrète rondeur en bouche. Le fruité est typé, sur des notes d’agrumes (pomelos et citron). La minéralité est discrète (salinité). La bouche est bien définie. Elle est sèche, mais sans grande ampleur.
Prix : 16.50 en 50 cl
Ma note : 87

Le « team » du Nouveau Salquenen est rôdé certes, mais surtout il ne semble jamais satisfait du travail déjà accompli. C’est donc sans grande surprise que l’on observe une grande homogénéité et régularité à la dégustation des vins blancs.

Hors de mes coups de coeur de l’année, j’avoue avoir un faible pour la typicité et la régularité des cuvées Rosmarie Mathier et de la gamme Ambassadeur des Domaines Mathier.

Il faut aussi relever que la dégustation des quatre fendants a mis en exergue des vins secs et minéraux.
J’ai beaucoup aimé le toucher de bouche de l’Ermitage Rubin 2018, sa complexité aromatique, sa richesse et son équilibre. Comment être surpris qu’il appartienne au cercle des six vins finalistes du GPVS 2021 ?

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Nouveau Salquenen AG, Diego Mathier
Bahnhofstrasse 50
3970 Salgesh/Salquenen

Tél : 00 41 (0) 27 455 75 75
Email : info@mathier.com