Dégustation des vins blancs chez Philippe Bovet (avril 2021)

J’ai eu l’occasion de déguster fin avril la quasi totalité des vins de Philippe Bovet dans sa cave.
Je vous propose aujourd’hui mes notes et commentaires de dégustation de ses vins blancs. Le niveau général est très haut.

Les réussites sont nombreuses. Le chardonnay 2019 est un coup de coeur. Le 2020 qui termine son élevage en fût de chêne est d’un niveau encore supérieur. En bouche, on est devant un (grand) premier cru de la Côte de Beaune, voire même un Grand Cru !

Pour commencer, mes coups de coeur :

Chenin Blanc 2019 :
Robe jaune or avec des reflets verts. Le nez est franc, fin et frais, sur des notes de fruits jaunes et blancs (poire et pêche) et un caractère légèrement épicé. La bouche est grasse, sèche, équilibrée, offrant une très belle vinosité et un toucher de bouche d’une grande finesse. C’est un vin très sapide et franc, qui offre une longueur finale d’une rare longueur. C’est assurément un vin de garde.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Chardonnay 2019 (barrique) :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est très fin, subtil, avec une note boisée très discrète et beaucoup de fruits, dont des agrumes. La bouche est très fine, délicate, et fraîche. L’acidité est nette mais pas dominante, laissant la matière jouer de son charme et de sa finesse. La finale est longue, fruitée et minérale.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Luins 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est intense sur des notes d’agrumes : pomelos et de citron jaune tout particulièrement. La bouche est très fine, sapide, fraîche et équilibrée, longue. Un très discret perlant est encore présent. La finale est droite, longue, fraîche, minérale.  Un chasselas de soif, de terroir et de gastronomie.
Prix : 13.20 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Coeur

Viognier 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est typé et intense, avec des notes d’abricot et de pêche et de massepain. La bouche est grasse, très fine et équilibrée. Elle est longue, sapide et goûteuse. La finale est discrètement citronnée. C’est un viognier gras et puissant, mais terriblement équilibré.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Sauvignon blanc 2019 :
Robe jaune or intense. Le nez est typé, franc, frais, sur des notes de fruits (cassis) et litchi. Une discrète note de caramel aussi. En bouche, le fruité domine, avec une note de litchi. Très belle acidité qui apporte du tonus à la belle matière. C’est un sauvignon blanc typé et long, frais et sapide, offrant un très bel équilibre en bouche.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 92

Petite Arvine 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est typé et intense, avec des notes de glycine, de rhubarbe et de pamplemousse.  La bouche est fraîche, délicate, saline discrètement. Il y a un bel équilibre entre la matière et l’acidité, qui ne domine pas. Belle longueur finale, saline. La fraîcheur domine bien que le vin a plus d’ampleur que sur le millésime 2020.
Prix : 22.00 CHF
Ma note : 92

Les Perruets 2020 :
Robe jaune pâle. Le nez évoque les fleurs du verger et une note de tilleul et de champignon blanc. La bouche est veloutée, offrant un toucher délicat et fin. Elle possède un caractère minéral discret. C’est un vin délicat, jeune et mûr. Belle et longue finale sur une note d’agrume.
Prix : 13.90 CHF
Ma note : 91

Pinot gris 2020 :
Robe jaune or avec des reflets verts. Le nez est intense, sur des notes de mandarine, de mangue et d’amande douce. En bouche, on retrouve une note de citron jaune. Un très léger carbonique est aujourd’hui présent et disparaitra dans les mois à venir. C’est un vin pourvu d’un joli gras, d’un très beau toucher de bouche fin et délicat. Très jolie longueur finale. Avec un peu de temps, ce vin prendra un supplément de volume de bouche. Je le trouve très séduisant aujourd’hui. Pour accompagner une cuisine relevée.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 91

Petite Arvine 2020 :
Nez fruité, sur des notes d’agrumes, de citron et de pamplemousse. Mais aussi de rhubarbe mûre. La bouche est vive, très fraîche. La vivacité semble supérieure à celle du millésime 2019. En bouche, le fruité reste sur des notes d’agrumes, de citron vert surtout. Jolie longueur finale pour ce vin jeune, plus nerveux que le 2019.
Prix : 22 CHF
Ma note : 90

Léman Blanc 2019 :
Robe jaune pâle avec reflets verts. Joli nez sur des notes de fleurs et de fruits blancs (poire). La bouche est franche, fraîche, légèrement ronde. Un très fin perlant est présent en bouche et apporte un supplément de vigueur à la matière. Belle longueur finale sur une note d’agrume (pomelos) et un amer noble qui apporte de la structure à la matière. Voila un chasselas d’entrée de gamme gourmand, qu’à titre personnel j’aurais tendance à aérer ou à carafer. Il sera idéal avec un tartare de féra du lac.
Prix : 9.90 CHF
Ma note : 90

Le chardonnay 2020 s’annonce somptueux sinon tout simplement exceptionnel.

Tiré de la barrique : Chardonnay 2020 :
(en vente en automne)
Robe or intense et éclatante. Nez intense, mûr, sur des notes d’agrumes et de fleurs d’arbres (genet et fleur de sureau). Le boisé est présent au nez mais ne domine pas le fruit. En bouche, il est intégré à la matière et lui apporte une discrète sucrosité. L’équilibre en bouche est magistral. Le vin est d’une grande finesse, vineux, frais, très long. Finale légèrement minérale.
Prix :
Ma note : 95-96 ! Coup de cœur

Quel plaisir que de déguster des vins de ce niveau ! Philippe Bovet est un perfectionniste, il pense et rectifie chaque détail jusqu’à arriver à un niveau de satisfaction souhaité, où s’en approchant le plus possible.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite  :

Cave Philippe Bovet
La Cour, route de Génolier 7
1271 Givrins

Tel. : 0041 22 369 38 14

Email : info@philippebovet.ch
Site Internet : www.philippebovet.ch

Cave ouverte le samedi matin de 09h30 à 12h30
En semaine uniquement sur rendez-vous.