Dégustation au Domaine de Montbenay (avril 2021)

Après une première visite au printemps 2020, où j’avais rencontré Maurice et Paul de Watteville pour la première fois, et découvert leurs vins, je suis revenu à la cave pour découvrir une nouvelle gamme de cinq vins élevés en amphores de terre cuite.

Ces amphores, fabriquées artisanalement dans le Roussillon, sont tournées à la main. De fait, les volumes sont diffèrent de quelques litres de l’une à l’autre. Paul de Watteville, qui m’a présenté les vins, est enchanté par le choix de ce matériau, qui permet une micro-oxydation douce des vins. Lors des fermentations des vins blancs (les vins ont été entonnés le lendemain du pressurage et donc de la vendange) les températures se sont avérées être plus basses de six à sept degrés de moins que dans les foudres de chêne. Les vins ont été élevés sur leurs lies fines, sans aucun bâtonnage.

Le résultat est vraiment très convaincant (voir les commentaires et les notes ci-dessous). Les fruités étaient très présents tant au nez qu’en bouche. Les touchers de bouche de ces vins sont d’une grande finesse et ces derniers expriment une pureté remarquable.

Le vieux pressoir vertical qui date de 1888 a de son côté retrouvé une nouvelle vie, lui qui n’était plus utilisé depuis près de cinquante ans.

Autre information importante, le domaine de Montbenay est officiellement en reconversion vers une culture biologique.

La dégustation des vins :

Pour commencer les coups de coeur (photographies à gauche)  :

Syrah 2019 Amphore 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Au nez, une légère réduction protectrice est observée. Elle disparaît rapidement à l’aération et des notes de fruits noirs (mûre, cerise) et de menthe épicée font leur apparition. C’est un vin très délicat en bouche, offrant une très belle vinosité sans puissance brute. Les tanins sont très fins et caressants ce qui confère un caractère velouté à la matière. La finale est longue, sapide, fraîche et salivante. C’est un très beau vin, offrant une expression typée et très pure de ce grand cépage.
La production est ultra confidentielle : 215 bouteilles pour le premier millésime.
Bonne nouvelle toutefois : Maurice et Paul de Watteville ont décidé d’allouer 1500 mètres carrés de surface supplémentaire à la syrah au Domaine de Montbenay.
Prix : 27 CHF
Ma note : 94-95 Coup de cœur

Chasselas 2020 Amphore :
Robe d’un bel or clair et limpide. Le nez est fin, élégant, intense et complexe, avec des notes de poire, de citron et d’herbes aromatiques et aussi d’anis à l’aération dans le verre. La bouche, qui possède un beau volume, est très fraîche, et offre beaucoup de finesse et d’élégance. Je l’ai trouvée très équilibrée et sapide. Elle possède un caractère salin sur la longue finale, sur laquelle on retrouve également une note citronnée. Il y a une belle cohérence entre le nez et la bouche.
Belle acidité, intégrée et offrant un caractère dynamique très agréable.

Elevage sur lies sans bâtonnage durant 6 mois. 1500 bouteilles produites.
Le vin est un assemblage entre les deux fermentations entre les levures indigènes et sélectionnées. Sur le millésime 2020, la fermentation avec des levures indigènes s’est montrée la plus intéressante. Paul de Watteville s’en réjouit, mais n’en fait pas une obsession. Très observateur, il accorde une grande part à l’empirisme certes, mais se montre résolument réfléchi et critique.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Sauvignon blanc 2020 :
Seule cuvée réalisée à 100 % avec des levures sélectionnées.
Robe d’un beau jaune or clair. Ce vin est très typé au nez avec une note de bourgeon de cassis, et une autre, plus discrète de buis. On retrouve aussi des notes d’agrumes.
En bouche, ce sauvignon fait preuve d’une très belle vinosité et de beaucoup de fraîcheur et de finesse. On retrouve la finesse du chasselas en bouche. Mais c’est un vin plus structuré, puissant et plus aromatique. Très bel équilibre en bouche (pas de deuxième fermentation). Jolie note citronnée en finale.
Elevage de sept mois sur lies total sans bâtonnage en amphore. Pas de deuxième fermentation. Volume de 450 litres. Il s’agit de jeunes vignes plantées en 2015. C’est le premier millésime commercialisé.
Prix : 21 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Chardonnay 2020 Amphore :
Robe jaune or. Nez mûr, puissant, sur des notes de fruits jaunes, d’ananas et de fleurs blanches. La bouche est franche et puissante, avec un très léger carbonique. Elle n’offre pas la finesse du chasselas à ce stade, mais possède un bel équilibre et une jolie longueur finale, ainsi qu’une sensation de maturité très nette.
Il s’agit du 2eme millésime produit (le premier avait été élevé en barrique). La vigne a été plantée en 2016. Sept mois d’élevage sur lies total, sans intervention. La deuxième fermentation (la malo) a été faite.
Prix : 20 CHF
Ma note : 91-92
A revoir dans quelques mois. Ce chardonnay est aujourd’hui surtout très prometteur.  

Pinot noir 2019 Amphore :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le fruit est bien présent au nez et en bouche. Ce sont surtout des notes de petits fruits rouges, en particulier des notes de framboise et de groseille, mais aussi de noyau de cerise. Une nouvelle fois, il faut saluer la belle fraîcheur de la matière, sa vinosité alliée à la qualité des tanins qui en font un vin très fin et typé.
Vin issu d’une fermentation spontanée (levures indigènes, comme pour la syrah). A cuvé durant 15 jours. La récolte égrappée. Issu de la parcelle de vigne de vingt ans, située au Clos du château.  600 grammes de rendements.
Prix : 24 CHF 450 bouteilles produites
Ma note : 90

Le Rosé 2020 de Montbenay :
Assemblage de diolinoir, de pinot noir et de garanoir.
Robe d’un rosé intermédiaire. Nez de belle intensité, et fruité, sur des notes de groseille, de fraise, mais aussi cerise rouge. Ce rosé possède un très discret caractère amylique aussi. La bouche est franche et vigoureuse, fraîche et de belle longueur. Elle possède un très discret carbonique aussi. C’est un rosé de table plus que d’apéritif.
Prix : 15 CHF
Ma note : 91

Chasselas 2020 :
Vin mis en bouteille début mars, après un élevage sur lies fines en vases de chêne.
Au nez, des notes de fleur de tilleul et de citron sont accompagnées par une note anisée discrète. La bouche est équilibrée, fraîche, mais offrant moins de finesse que la cuvée amphore. Jolie longueur finale. Voilà un vin qui demande un peu de temps pour gagner en patine.
10.000 bouteilles produites.
Prix : 11.00 CHF
Ma note : 88

Pinot noir 2020 amphore (échantillon) : avec égrappage partiel.
Nez très mûr et puissant, presque « méridional » avec une impression d’herbes méditerranéenne. Mais on sent aussi des notes de fruits noirs, dont le cassis et la mûre, la cerise, ainsi qu’un caractère épicé évoquant la pivoine.
C’est un vin en cours d’élevage, aussi il est normal de percevoir un peu de gaz carbonique en bouche. La bouche offre plus de puissance et de vinosité. Elle possède un bel équilibre général, elle est très franche et pure. Finale longue et droite. Plus de potentiel.
450 gr de rendements seulement (la fleur est « mal passée » en 2020. Soit 1000 bouteilles en cours de production. Très franc et pur.  
Ma note : 93-94 Coup de Cœur à confirmer après la mise en bouteille
Pas encore en vente bien sûr.

Passage en bio, arrivée d’un nouvelle gamme, très réussie, de cinq cuvées monocépages élevées en amphore de terre cuite (en attendant une nouvelle surprise, car un carton panaché de six vins aurait bien du sens dans un futur proche).

Il s’agit de vins  au profil gastronomique évident et qui devraient intéresser outre les amateurs de vins fins, fruités et purs, nombre de restaurateurs et de sommeliers.

Le duo père et fils fonctionne à merveille et se positionne avec beaucoup de sagesse vers une production plus haut de gamme, après une diversification ampélographique réussie.

Les coordonnées de contact, de commande et  de visite :

 

Domaine de Montbenay
Maurice et Paul de Watteville

Chemin de Jérusalem 2
1185 Mont-sur-Rolle

Natel Maurice : 079 272 79 42
Natel Paul : 079 763 11 43

Email : info@montbenay.ch 
Site Internet : www.montbenay.ch