A la Cave des Viticulteurs de Bonvillars, les champenoux sont entrés en résistance !

La Cave des Viticulteurs de Bonvillars qui encave 80% (4 hectares) du Chasselas de la petite Champagne suisse, s’amuse de la décision rendue par la Cour constitutionnelle du canton de Vaud en faveur de la toute puissante Champagne française. En collaboration avec Christophe Bertschy, elle lie cette protestation à une bonne cause en soutenant l’association Porte-Bonheur !

L’affaire en quelques mots : La Commune Champagne en Suisse cultive la vigne depuis plus de mille ans et produit des vins typiques de son terroir. Le Chasselas, vin blanc tranquille en est un beau témoin. Séisme à la fin du siècle passé, le droit à porter la mention de Champagne lui est retiré lors des négociations bilatérales entre la Suisse et la France, sous les pressions de la puissante Champagne française. Dès lors, le Comité de défense de la Commune de Champagne engage un combat juridique épique pour que les produits issus de son terroir regagnent le droit à porter la mention Champagne, notamment leur grand vin tranquille : le Chasselas. Ces Champagnoux défendant fièrement leur identité contre leur puissant voisin pourraient rappeler une histoire d’irréductibles… S’ils viennent d’essuyer un nouveau revers, ils ne s’avouent pas vaincus ! Grandement déçue par la décision prise par la cour constitutionnelle du canton de Vaud en avril 2021 qui a donné raison aux Français malgré un soutien fort de l’Exécutif vaudois, la Cave des Viticulteurs de Bonvillars a préparé sa potion magique : la Cuvée des Résistants. Ce Chasselas de notre Champagne est habillé par un Vaudois pur qu’est Christophe Bertschy, qui illustre avec humour cette « chamaillerie » en une étiquette.C’est bien sur le ton de l’humour que la Cave des Viticulteurs de Bonvillars souhaite réagir, car finalement, il s’agit d’une affaire de principe et non d’une guerre commerciale. A moins que le savoir-faire millénaire des vignerons champagnoux soit devenu depuis les années 2000 une vive menace à l’encontre de la Champagne française et ses saintes bulles, quel mal pourraient bien faire nos fiers vignerons face aux milliards d’euros des effervescents champenois ? Aucun. Et encore faudrait-il qu’ils acceptent de sortir leurs crus des carnotzets ! Et si on parlait du Champagne américain ? Non, on n’oserait pas….

Le vin : La « Cuvée des Résistants » c’est un Chasselas du millésime 2020, produit sur la Commune de Champagne. Il a été vinifié avec passion par Olivier Robert et son équipe pour assurer une cuvée de garde qui se conservera au moins jusqu’à la reconnaissance de notre appellation. La fermeture avec capsule à vis a été privilégiée pour conserver la fraicheur de ce sublime Chasselas et peut-être le déguster dans 20 ans avec un gruyère, et qui sait peut-être alors autour d’une table avec nos nouveaux amis champenois !Cette édition limitée de 1’200 bouteilles, numérotée, est à découvrir à la vinothèque de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars ou sur le site internet www.cavedebonvillars.ch.

Les partenaires : Christophe Bertschy a remporté le concours « Nouveaux Talents » du Festival de Sierre 1999. Depuis, il a imaginé de sacrés personnages comme Nelson avec ses plus de 4500 strips de ce diablotin orange. Il a la reconnaissance des vignerons pour ses illustrations de la Fête des Vignerons 2019. C’est lui qui a réussi à illustrer toute l’affaire en une étiquette avec esprit et humour.L’association Porte-Bonheur vient en aide aux orphelins de Suisse touchés par le départ d’un père, d’une mère ou des deux parents. Les bénévoles leur apportent une écoute attentive, organisent aide matérielle, financière et juridique et mettent tout en œuvre pour réaliser un rêve, en mémoire de leur-s parents-s disparu-s.
​ La CVB a décidé de reverser à l’association 2.- par bouteille vendue.

Site internet de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars : www.cavedebonvillars.ch