Dégustation au Domaine des Landions avec Morgan Meier (novembre 2020)

Le Domaine des Landions, vient de faire une entrée en matière fracassante dans le monde des vins suisses en remportant voici deux semaines le premier prix de la catégorie des Pinots Noirs du Grand Prix des Vins Suisses, avec sa cuvée Les Landions 2018.
Ce n’est peut-être pas une forme de consécration (quoique, combien en ont rêvé de cette première place ?), mais cela permet de se situer sur la carte des domaines helvétiques qui visent l’excellence.

Pour rappel, ce domaine est le plus jeune du canton de Neuchâtel. Les vignes sont situées à Cortaillod et à Vaumarcus. Depuis le début des années 2000, Denis Meier, le père de Morgan, a entrepris un travail de sélection de clones de pinot noir. Il en a gardé plusieurs, bourguignons et allemands, qui combinent haute qualité et petits rendements.

Dans le but d’éviter que le bois de la barrique vienne à absorber le vin qu’il contient (la consume), on maintient une hygrométrie ou humidité constante d’au minimum 80% dans un chai.

La dégustation des vins :

Les Landions 2018 :
Robe rubis, brillante. Nez ouvert, intense, sur des notes de fruits rouges : fraise, framboise et de cerise griotte.
La bouche est très séduisante et plaisante, délicate, les tanins sont souples, très fins, il y a une très belle tension qui équilibre l’ensemble, et la fraîcheur domine la puissance. Très jolie longueur finale. Le boisé est intégré et laisse la matière s’exprimer avec naturel et beaucoup d’élégance
Concernant la finesse de cette cuvée, pour Morgan Meier, c’est le terroir qui parle et qui la laisse s’exprimer. Rappelons que la famille Meier, a procédé a de nombreux essais de clones de pinot noir pour au final ne conserver que ceux qui lui paraissaient les plus qualitatifs. L’histoire, où plutôt leur réflexion semble leur donner raison.
Prix : 45 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Cette cuvée est le nouveau champion suisse des pinots noirs. Elle a en effet remporté le 1er prix de cette catégorie au Grand Prix des Vins Suisses 2020.

Les Cailloutis 2016 :
Robe rubis d’intensité moyenne, légèrement tuilée. Le nez est très fin, sur des notes de fruits rouges : framboise, fraise, groseille à maquereau. La bouche est délicate, très fraîche et fine, elle n’offre pas une forte structure, mais elle est magnifiée par l’expression du fruit et l’absence de sensation de boisé, et son équilibre gourmand. Très jolie longueur finale.
Prix : épuisé
Ma note : 91-92 Coup de Cœur

Clos du Château 2018 :
Robe rubis, intense. Plus profonde. Nez sur des notes de mûre et de cerise noire, et offrant un caractère légèrement « sauvage », que certains pourront associer à des odeurs de sous-bois.
La bouche est puissante, un peu sur l’alcool aujourd’hui. Ce vin a de la profondeur, et une très belle structure, bâtie sur une trame tannique serrée. La finesse est en retrait par rapport à la cuvée des Landions, mais c’est sans aucun doute un trait du terroir qui demande du temps pour la laisser se révéler. Jolie longueur finale pour cette cuvée, sur laquelle je retrouve à nouveau un caractère légèrement mentholé.
Prix : 55 CHF
Ma note : 92-93

Les Cailloutis 2018 :
Robe rubis intense, brillante. Si le nez est encore discret aujourd’hui, le fruit s’exprime surtout sur des notes de fruits noirs, dont la mûre et la cerise.  A ce stade de la vie du vin, le fruité est aujourd’hui plus présent et intense en bouche. La bouche fait preuve d’une belle fraîcheur dans ce millésime chaud. La trame tannique est serrée, sans rugosité, les tanins demandent un peu de temps pour gagner en finesse. La finale est longue, portée par une note mentholée renforçant la sensation de fraîcheur de la bouche. Cette cuvée Les Cailloutis a bénéficiée d’un égrappage total. Quoique jeune, elle laisse entrevoir un beau potentiel. Pour moins de trente francs, on entre de plain-pied dans le monde des pinots noirs de terroir.
Médaille d’or au mondial du Pinot et au GPVS 2020
Prix : 29 CHF
Ma note : 91-92

Les Cailloutis 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne, légèrement tuilée.
Nez sur des notes de fruits rouges, de groseille, de framboise. La bouche est assez légère dans sa structure, elle offre des tanins souples et patinés. C’est un vin d’agréable facture, à la structure souple, mais équilibrée, offrant une certaine rondeur qui équilibre la fraîcheur. Il a une jolie longueur finale sur laquelle le fruité domine.
Prix : épuisé
Ma note : 90

Les vins du millésime 2018 ont clairement permis au domaine des Landions de franchir un palier qualitatif. Nul doute que ce palier en appellera d’autres.
Une  chose est certaine, le domaine des Landions, fait partie de ces domaines dont les vins s’arrachent auprès des amateurs, et ce, d’autant plus que les prix actuels, compris entre 29 et 55 francs s’avèrent de véritables opportunités d’achat. Les volumes sont faibles, et le dernier millésime, 2020, ne permettra pas de voir davantage de cuvées mises sur le marché. Quel dommage !

Les coordonnées de contact, de commande et de visite  :

Denis et Morgan Meier
Domaine des Landions

Ch. des Landions 24
2016 Cortaillod
Tel. : +41 079 694 26 04
Web : www.landions.ch
Mail : info@landions.ch

Galerie d’images