L’esprit d’Espe(rienza) chez Tamborini Vini (octobre 2020)

Luca Biffi est un oenologue qui ne se contente pas de répéter année après année les recettes déjà utilisées. Au coeur d’une grande maison viticole tessinoise, Tamborini vini, il essaie, teste, innove puis soumet à ses responsables et décisionnaires le fruit de ses expériences. Il vinifie au coeur de cette maison pour son employeur, mais aussi pour des vignerons et caves qui apportent leurs raisins et le vendent sous leurs noms.

L’an passé, nous   dégustions ensemble une cuvée de chardonnay élevée en barrique avec quatre types de bois et de grains différents (Tronçais, Allier grains extrafins, Allier grains fins, et un assemblage de chênes des régions de Nevers et des Vosges (en l’occurrence, notre avis était similaire : Tronçais, Nevers-Vosges, fin puis extrafin), tous ayant une chauffe identique.
Il a aussi cessé l’utilisation d’une barrique qu’il jugeait trop « sucrante » pour les vins blancs, privilégiant une autre qui laisse davantage s’exprimer le vin dans sa longueur.

Ce lundi 05 octobre, nous nous sommes revus à l’occasion de la présentation de pas moins de cinq cuvées chez Tamborini.

Il SIlenzio 2016 :
100% merlot. De Castelrotto dans le Malcantone (Vallombrosa 1)
Robe rubis sombre. Premier nez très fin et délicat. Fruit mûr, fruits rouges et noirs (framboise, mûre, cerise noire et cassis et une note boisée de façon discrète tendant vers une note de menthe fraîche. La bouche est concentrée, légèrement austère. Elle a des tanins serrés et un peu accrocheurs. Ils demandent du temps pour se fondre. Mais l’équilibre est là, la bouche n’est pas dure. Belle longueur pour ce vin encore très jeune, qui possède un caractère vibrant indiscutablement.
A carafer aujourd’hui pendant 2 voire 3 heures.
Il Silenzio est issu d’une vigne d’un peu plus hectare à Vallombrosa, où la maison Tamborini possède aussi un Bed and Breakfest/restaurant (voir photos dans la galerie).
Prix :
Ma note : 92-94 Coup de Cœur
En conclusion : Il silenzio a des choses à dire !

l’Osè d’hiver 2018 :
Robe claire, légèrement saumonée, limpide. Premier nez sur le toasté grillé de la barrique. Clou de girofle, fruits rouges (groseille). Bouche très fine et délicate, vineuse, mais la fraîcheur domine. Bel équilibre et longueur finale. Barrique neuve. Salivant. Vin distingué et gourmand. Pour un usage gastronomique.
C’est un rosé qui s’avère de par sa couleur tenir plus du blanc de noir (c’est un 100% Merlot).Luca Biffi l’a imaginé ainsi, et son choix a été validé par l’ensemble du team Tamborini, aussi, sa robe n’a-t-elle pas été retouchée.  
Prix : 19 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

D.A. 2017 : D.A . : doppio apassimento : évoque la richesse et la concentration et la grande maturité.
100% Merlot.
Robe grenat sombre brillante. Le nez a une intensité moyenne, sur des notes de fruits noirs, de figue, d’épices douces, nez d’intensité et une note balsamique. La bouche est riche et grasse, les tanins sont fins et souples mais concentrés. Belle longueur finale et jolie fraîcheur, mais pas un vin extatique selon moi, sans doute en raison de la présence alcoolique. En bouche une note minérale évoquant le graphite.
On privilégiera un mariage avec une viande puissante, une chasse de préférence.
Prix : 98  CHF
Ma note : 91

ESPE 5 2019 : Bianco di Merlot.
Robe jaune vert intense. Très beau nez, très fin, et délicat, sur des notes fruitées mûres, d’amande douce, d’agrumes (citron), acacia, tilleul. La bouche est vineuse, très fraîche, délicate, digeste et persistante.
Si certains Bianco di Merlot manquent un peu de structure, ce n’est pas le cas de celui-ci. L’élevage en barrique apporte un supplément de structure à la matière, une discrète complexité aromatique au nez, et est discret en bouche.
Prix : 19 CHF
Ma note 91

Espe 7 2018 :
100% Arinarnoa Robe très sombre, presque noire « atramentaire ». Fruits noirs : cassis, cerise, réglisse et chocolat noir.
Bouche ferme, à l’attaque marquée par la présence tanique. Des tanins serrés, jeunes mais pas durs.
Bel équilibre, mais ce vin ne propose pas une émotion particulière. Il joue surtout sur sa puissance. Bonne longueur finale.
Prix : 35 CHF
Ma note : 88-89
en 2020, le cépage (tardif), n’a pas encore été récolté. Ce devrait être le cas durant cette semaine.

D’autres cuvées dégustées  qui ont fait l’objet d’un autre moment en compagnie de Claudio Tamborini, Giovanni Antognoni et de deux collègues alémaniques (les autres vins ont été présentés au cours d’une conférence de presse qui rassemblait principalement des journalistes tessinois, mais aussi du Nord de l’Italie.

Comano 2016 :
Robe sombre : nez sur des notes de fruits noirs, (cassis, mûre) et d’épices. En bouche le fruité est plus juvénile et frais avec davantage de fruits rouges. La bouche est fine, franche et fraîche, avec des tanins souples et concentrés. Le vin a une très belle présence en bouche, équilibrée et est doté d’une très belle longueur finale sur laquelle on retrouve une note de menthe fraîche qui apporte à la fois complexité et fraîcheur.
Prix : 52 CHF
Ma note : 93-94

Vigna Vecchia 2015 :
Robe sombre. Nez puissant, sur des notes animales, de lard, et de fruits rouges
bouche franche, avec des tanins fins et concentrés belle bouche qui demande encore du temps pour se fondre. Un peu plus court en bouche que la cuvée Comano qui est plus épanouïe et plus fine.
Prix : 50 CHF
Ma note : 91-92


San Zeno classico 2017 :

Robe sombre, nez fruité, franc, fruits noirs, bouche concentrée et équilibrée, fruitée, agréable, fine, longue. Très joli vin qui est la cuvée la plus connue et associée au nom Tamborini. Elle possède une discrète rondeur finale qui lui confère de la suavité et de l’élégance.
Prix : 22,5 CHF
Ma note : 92

6832/35 millésime 2017 :
Merlot de la vigne la plus méridionale du canton du Tessin, et donc méridionale de Suisse.
Robe sombre. Nez sur des notes toastées, de chocolat noir, de fraise et de framboise.
Bouche concentrée, beaux tanins, puissants, un peu durs encore, mais pas verts. La finesse viendra en son temps, mais la fraîcheur est déjà là.
Belle longueur finale où le fruité est présent, avec en particulier des notes épicées (une note poivrée puissante et une autre de réglisse).
Prix : 18 CHF Excellent rapport qualité-prix.
Ma note : 92

Ludiano 2017 :
Robe grenat clair. Nez fruité, framboise, mûre, cerise. Bouche plus souple et avenante. Franche, fraîche, tanins très fins et délicats. Ensemble très équilibré, fin et long.
Prix : 23 CHF
Ma note : 90


San Domenico 2017 :

Vigne du Malcantone.
Robe sombre, nez sur des notes de fruits noirs, mûre, cassis, cerise, un peu d’épice en bouche.
Bouche puissante franche et riche. Tanins serrés, puissants et s’affinant déjà un style entre les deux précédents. Note végétale discrète en bouche (un peu de lierre en finale).
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

Tenuta San Rocco 2016
Robe rubis sombre.  Nez sur des notes de fruits noirs, de cerise, de lierre, Bouche très équilibrée et franche, avec de la fraîcheur, Tanins fins et agréablement puissants le vin en est digeste, belle longueur
Prix : 27 CHF
Ma note : 91

Il a encore possible de déguster d’autres cuvées au cours d’un repas :

Coup de coeur pour la cuvée Castelrotto 2015 : un vin tout en élégance et en finesse, agréable de concentration sans être toutefois un monstre de puissance. un nez complexe avec des notes de fruits rouges et de bois de santal.
J’ai aussi eu beaucoup de plaisir avec la cuvée Castamagna 2015 : un vin puissant au fruité de champignon blanc e de fruits noirs, au toucher de bouche gras et velouté.
Il y a eu trois vins blancs : Mosaïco2016, un assemblage de chardonnay et de merlot vinifié en blanc et élevé en barrique. Une cuvée puissante et expressive, au boisé marqué mais intégré.
Deux vins de monocépage : le sauvignon blanc 2019 au boisé marqué au nez (grillé toasté) et aux notes de fruits exotiques et d’agrumes. Une cuvée toute en fraîcheur de bouche toutefois. Enfin, un viognier 2017, élégant et typé, doté d’une belle finesse et toucher de bouche, voila un vin qui semble posséder suffisamment de fond et de fraîcheur pour pouvoir être attendu quelques années en cave.

Enfin, nous avons aussi passé près de deux heures à déguster nombre de vins, parcellaires ou d’assemblages directement à la cuve et au fût. Les trois millésimes récents : 2018, 2019 et 2020 possèdent tous des caractéristiques propres. Si 2018 est puissant et accessible, 2019 ne manque pas de fond et possède un supplément de fraîcheur en bouche. Quant au millésime 2020, c’est encore du rêve, mais que les amateurs se préparent à acquérir du rêve, ils en seront nombreux à être émerveillés !

Un grand merci à Claudio Tamborini, son neveu Mattia Bernardoni, Giovanni Antognoni et Luca Biffi, ainsi que toute leur équipe pour leur accueil et leur disponibilité.

Tamborini Vini
Via Serta 18 Lamone
6814 Suisse

Tél : 00 41 91 935 75 45

Le Bed & Breakfest et Wine Experience de Vallombrosa  : https://vallombrosa.ch/

Galerie d’images