Dégustation à la Cave de la Rose d’Or (septembre 2020)

La Cave de la Rose d’Or se trouve sur la commune de Luins, dans la région viticole de La Côte dans le canton de Vaud. Jean-Michel Walther poursuit avec passion et exigence un travail débuté par ses aïeux en 1769.

Les vins de la Rose d’Or sont régulièrement primés dans des concours nationaux. Cette année, c’est le Merlot « Ma mère m’a dit » qui sera présent en finale du Grand Prix des Vins Suisses. L’an passé, la cuvée Excellence 2017 GC de Luins était montée sur la troisième marche du podium de la catégorie « assemblages rouges ».

L’élevage des vins se fait en fût de chêne pour la plupart des cuvées (élevage aussi dans des amphores de terre cuite). Les vins sont bien sûr issus de petits rendements (la moyenne de la cave est de 500 gr au mètre carré).

Belle découverte et bonne lecture.

Les coups de coeur pour débuter :

L’Expression 2019 :
Assemblage de Merlot, Malbec.
Robe grenat intermédiaire. Nez intense sur des notes de fruits rouges et noirs, de framboise, de mûre, de cassis et de lard et de vanille. La bouche est riche et franche, très fraiche, offrant un très bel équilibre. Le toucher de bouche repose sur des tanins fins et mûrs. On ressent une belle vinosité bien équilibrée par la fraîcheur de la matière. Très belle longueur finale pour cette cuvée puissante et gourmande.
Prix : 33 CHF
Ma note : 94 Coup de cœur
Mon accord mets et vin : un magret de canard et sauce au poivre vert.

Patience 2017 :
Cépage Malbec élevé 14 mois en barrique.
Robe sombre. Nez sur des notes de fruits noirs : cassis, mûre, d’épices (réglisse) et de lard fumé qui lui confère un caractère sauvage. La bouche est puissante et tannique.  Les tanins sont mûrs, et offrent beaucoup de finesse et de franchise à la matière qui est longue, fine et équilibrée en bouche.
Prix : 45 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Cuvée 1769 millésime 2019 :
Assemblage des cépages Merlot et Malbec. Robe grenat de belle profondeur. Nez sur des notes de fruits rouges : groseille, framboise, de graphite en bouche, de mûre, de grillé toasté, de lard fumé et noyau de cerise. Bouche à la fois riche et tannique mais offrant de la finesse et de la souplesse. Très bel équilibre et longueur finale où le boisé apporte une touche de caractère et de complexité (il est un peu vanillé en finale).
Prix : 24 CHF
Ma note :   93 Coup de Cœur

Le fruit de ma passion 2018 :
Cépage Aligoté. Robe jaune pâle. Nez sur des notes de fruits de la passion, de vanille et de citron.
La bouche est typée et évoque le cépage. Mais elle est avant tout très fine, fraîche, élégante et légèrement minérale durant sa belle finale. Cet aligoté a été élevé dans une barrique de bois neuf. J’ai aussi apprécié que le boisé soit intégré pour apporter un supplément de structure à la matière, sans altérer son expression aromatique.
Prix : 20 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Si mon Père le savait 2018 GC de Luins :
C’est un vin issu du cépage Altesse. Robe jaune or. Le nez est complexe, avec des notes de miel d’acacia, de fleurs, de fruits exotiques et d’épices (curry vert). La bouche est un peu marquée par le boisé toasté d’un point de vue aromatique, mais il est intégré. Elle offre richesse et franchise, et une très belle acidité intégrée, C’est un très beau vin de gastronomie, sapide, qui a besoin d’un peu de temps pour s’affirmer et s’affiner, mais la matière est là et le permet. Très persistant. A carafer aujourd’hui.
Pour la petite histoire, Jean-Michel Walther a planté son Altesse sur le domaine à l’insu de son père qui n’appréciait pas le cépage, et qui ne l’aura jamais dégusté. Le nom de la cuvée « Si mon père le savait » tombe ainsi sous le sens.
Prix : 23 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Le Curieux 2019 :
Assemblage de cépages blancs. Robe jaune or de belle intensité. Des notes de boisé vanillé et toasté accompagnent au nez des notes de fruits jaunes : mirabelle, brugnon et coing. La bouche offre beaucoup de finesse et de fraîcheur. Le boisé apporte de la structure et une légère rondeur finale. Belle longueur finale légèrement poivrée.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

L’Excellence 2017 :
Assemblage de Diolinoir et de Syrah élevé 24 mois en barrique.
Robe grenat sombre. Nez sur des notes de framboise, de cerise noire, de pruneau frais et de menthe poivrée. La bouche est riche et souple, sans lourdeur, avec de beaux tanins très fins. Elle possède un caractère épicé en finale avec une note de poivre blanc, et un caractère de lard fumé discret. Très belle longueur finale pour ce vin élégant où la matière domine son boisé.
Prix : 45 CHF
Ma note : 92

Ma mère m’a dit 2018 :
Cépage Merlot. Robe grenat d’intensité moyenne. Joli nez expressif sur des note de griotte, de framboise, de groseille et de fumée. La bouche est riche et puissante, reposant sur de beaux tannins mûrs, mais elle est fraîche, un peu vanillée. Voici un vin qui sans être sur la réserve a encore besoin de temps. Belle longueur finale.
Prix : 28 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir 2019 Clos du Pierraillon :
Robe rubis sombre. Nez de belle intensité, sur des notes de mûres, de cassis et de cerise, de pivoine et de vanille. La bouche est dense, fraîche, elle « pinote » et type le cépage. Une note de menthe fraîche en finale. Le boisé apporte structure et une légère amertume mais positive.
Prix : 25 CHF
Ma note : 91

Cuvée La Rose d’Or Réserve Gastronomique VV 2018 :
Cépage Chasselas. Robe jaune pâle limpide. Le premier nez est sur une note boisée discrète de vanille, puis de de fruits à chair blanche et une note florale. La bouche est franche, fraiche et fine, avec une acidité agréable qui étire la matière. Belle richesse agréablement contrebalancée par un caractère minéral en finale et une note de pêche.  Si aujourd’hui, le boisé domine un peu la finale, il ne gêne pas son caractère fruité et minéral ni la sapidité de la matière.
Prix : 19 CHF
Ma note : 90-91

Pur sang 2019 :
Cépage Sauvignon blanc. Robe jaune clair scintillante. Le caractère aromatique variétal est discret et c’est voulu. Aussi, on revient sur des notes mûres de fruits blancs (pêche et poire), de coing et légèrement miellés. La bouche est équilibrée et franche, l’acidité est intégrée, et n’est pas mordante. Le fruité est accompagné de notes minérales en finale. Belle longueur finale.
Prix : 23 CHF
Ma note : 90

Malvoisie Le Charmeur de ces dames 2019 :
Cépage pinot gris (malvoisie) assemblage d’un vin élevé en amphore et en barrique.
Robe jaune or intense avec des reflets orangés. Nez de belle intensité sur des notes de fruits exotiques.  La bouche offre une belle fraicheur et une acidité nette qui tend la matière. Le boisé est discret et fondu. Voila un vin de pinot gris qui ne joue pas la carte de la douceur.
Prix : 25 CHF
Ma note :  90

Chardonnay La passion d’une vie 2018 :
Robe jaune clair. Nez sur des notes de miel d’acacia, de fruits blancs et possédant un discret caractère muscaté. La bouche est tendue, fraîche et légèrement saline et longue. Le boisé est encore un peu marqué, mais fondu.
Prix : 23 CHF
Ma note 89

De façon indiscutable, Jean-Michel Walther positionne ses vins dans un marché haut de gamme, chose qui est loin d’être fréquente dans la région de La Côte.
.
Les assemblages sont réussis et les vins de cépages sont typés. Altesse et Aligoté sont remarquables de finesse. Les boisés sont adaptés aux matières et leur apportent un supplément de complexité.

Il faut reconnaître beaucoup de cohérence à la gamme des vins.

Touche à tout et curieux, Jean-Michel Walther produit également un Whisky, deux liqueurs (Belle Hélène et Camille), une grappa et ..une bière d’abbaye !

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Cave de la Rose d’Or
Jean-Michel Walther

Chemin de la Viborne 1
1184 Luins (Vaud – Suisse)

Tél. : +41 (0)21 824 24 24

Courriel : info@caverosedor.ch

Site Internet : www.caverosedor.ch

Galerie d’images