Dégustation à la cave Dubois Fils, avec Salomon (mars 2020)

Salomon Dubois gère le domaine familial avec sérieux et enthousiasme. La cave et la salle de dégustation se trouvent à Epesses. Les vignes, en Lavaux bien sûr (Epesses, Puidoux : grand cru Dézaley), St-Saphorin, Villette), mais aussi dans le Chablais, à Vouvry.

Avant de débuter la dégustation nous nous sommes d’abord rendus dans les vignes d’Epesses pour y discuter de la passion de cette dernières avec mon hôte (voir photos dans la galerie de cet article).

 

Epesses 2001 :
Robe jaune or, sans signe de vieillissement. Nez extraordinairement complexe, avec des notes de fruits jaunes, dont le citron, mais aussi l’amande douce, de raisin frais, de cacao, de pain grillé, et de notes pétrolées. La bouche offre une très belle fraîcheur, parfaitement associée à une agréable densité, et beaucoup de finesse et d’équilibre, mais sans aucune lourdeur. La finale est très longue. Le caractère pétrolé relevé au nez est quasiment absent en bouche.
Prix : 57.75 CHF (il reste 146 bouteilles disponibles à la vente).
Ma note :  94-95 Coup de cœur absolu, pour ce qui est déjà l’un des plus grands vins de l’année en cours.

Dézaley Marsens 2008 :
Robe jaune, nez ouvert sur des notes évoquant à la fois la fraîcheur du fruit et la maturité de celui-ci. Fruits blancs et fruits jaunes. La bouche offre à la fois de la concentration et beaucoup de fraîcheur. Très belle longueur finale et bel équilibre. Caractère minéral, mais aussi des notes pétrolée et d’amande douce.
Très belle complexité pour ce vin d’une très belle jeunesse et au potentiel de garde évident.
Prix : 40 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

Dézaley Marsens 2016 :
Robe jaune or, dense et brillante. Nez puissant sur des notes de fruits jaunes, de coing et d’anis. Bouche élancée et équilibrée, mais riche, au très beau toucher de bouche, portée par une belle fraîcheur, très fine avec une discrète note épicée en bouche. Très jolie persistance finale, discrètement minérale au réchauffement du vin dans le verre.
Prix : 34 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Epesses 2008 Réserve de la famille :
Robe jaune intense. Nez ouvert, sur des notes fruitées mûres, avec beaucoup de fraîcheur, du fruit et en bouche. Bouche franche, avec beaucoup de fraîcheur, au caractère minéral et ayant une très belle longueur.
Prix : 30 CHF
Ma note : 92

Villette Vigne flor 2018 :
De robe d’un jaune vert intense. Nez floral, intense, sur des notes de fleurs blanches, mais aussi de fruits blancs, et une discrète touche miellée.
Très jolie bouche, au toucher très fin et soyeux, où la délicatesse prime. La matière est grasse, bien présente, mais équilibrée, fraîche, de belle longueur. Léger caractère lacté à l’attaque. Léger amer bien enrobé en finale. C’est un vin jeune qui va continuer à s’ouvrir progressivement. Caractère minéral en finale (un peu salin).
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 90-91

Saint-Saphorin Pierre Vieille 2018 :
Robe jaune clair brillante : nez moins ouvert, sur des notes de fruits blancs et jaune, un peu de caramel. La bouche est grasse, avec une fraîcheur présente, mais moins marquée que sur le Villette. La finale est longue, marquée par un amer enrobé, Le vin gagne en finesse à l’aération.
Prix : 17.90 CHF
Ma note : 88

La Demoiselle 2018 :
Robe jaune clair. Nez agréable sur des notes d’agrumes, dont le citron, mais aussi de pèche des vignes. La bouche est franche, fraîche, sapide, gouleyante, fine et longue. C’est un joli vin de soif qui s’avère gourmand, et qui possède un discret caractère minéral en finale.
Prix : 19.60 CHF
Ma note :  89

Dézaley Marsens Haucrêt 2018 :
Dès le premier nez on est dans le Dézaley. Le fruité est très mûr : notes de fruits jaunes (pèche), mais aussi des notes empyreumatiques. La bouche équilibrée, riche et fraîche, offrant une belle droiture, avec un caractère minéral qui se développe durant sa belle longueur, évoquant le caractère pétrolé comme avec certains rieslings. Ce vin va continuer à s’ouvrir dans le temps, car il a du potentiel.
Prix : 24 CHF
Ma note : 91

Epesses Réserve de la famille Cuve 22 2016 :
Elevage sur lies. Un vin vendu avec un minimum après un an de bouteille. Robe jaune vert d’intensité moyenne. Nez ouvert, sur des notes de citron (limette), d’herbes coupées, et un discret caractère lacté, et de cacao amer très discrètement.
La bouche offre de la finesse, elle et franche, avec une trame tannique discrète, une fraîcheur qui est bien intégrée, et qui se développe en finale, pour augmenter les notes d’agrumes.
Prix : 24 CHF
Ma note : 89

Quelle magnifique dégustation 100 % chasselas et 100 % Lavaux issue d’une cave à la fois connue et pourtant discrète (la discrétion est une vertu, ne l’oublions pas!).

Les vins se révèlent avec le temps. Parangon de cette dégustation, c’est un vin d’Epesses qui a « soufflé la vedette » au Dézaley, pourtant très bien noté lui aussi.
Ce qui est remarquable, c’est qu’outre le fait que des vins de terroirs racontent leurs histoires, celles-ci sont pleines d’émotions ! Bravo, et merci pour cette belle dégustation et ce beau moment de partage Salomon !

 

Les coordonnées de contact et de commande :

Dubois Fils SA
Route de la Corniche 32-34-36,
CH-1098 Epesses

Tél. :  021 799 33 00
Email : office@dubois.ch

Site internet : https://dubois.ch/