Première visite chez Davide Cadenazzi (mars 2020)

Enfin, presque première visite, puisque Davide et moi nous nous étions rencontrés à sa cave l’an passé à la même saison. Après un rendez-vous « avorté » l’automne passé, nous avons pu réaliser cette dégustation courant mars.

Dire de Davide Cadenazzi qu’il est un vigneron passionné serait réducteur. Il me parait plus sage de dire que l’homme est un terrien passionné. Il aime le vin, le travail de la vigne et de la cave, mais, il se nourrit de toutes ses passions, y puise sa force, son inspiration et son calme.

Ainsi, Davide possède également une activité de charcuterie, qu’il ne cherche pas à développer au-delà de la taille acquise à ce jour, dans le but de pouvoir poursuivre qualitativement toutes les activités qu’il mène de front.

Punta Rossa 2016 :
Vignes de Merlot de 50 ans, plantée sur des cailloux, très peu de terre.
40 jours de macération, Elevage de deux ans en fûts de bois neuf.
Note de grillé au premier nez, mais pas envahissante, puis de baies : cerise, framboise.
Le corps est puissant et fermes, mais les tanins sont très fins. On ressent une acidité discrète qui apporte de la fraîcheur et de l’équilibre.  C’est sur cet équilibre que cette cuvée exprime son équilibre. Ce vin a une très belle longueur finale. 
Prix : 39,10 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur
Existe en magnum, et même quelques doubles magnums.

Cuvée Cadenazzi 2017 : Merlot di Castel di San Pietro.
Pur merlot. Vigne de 44 ans, plantée à côté de la cave en 1976.
Belle robe profonde. Au nez le boisé est fin, intégré (bois de 3e et 4e passage), puis l’on ressent des notes de fruits noirs (cassis, cerise). En bouche, l’ensemble est fin, gras, élégant, mais puissant aussi. Les tanins sont mûrs, un peu collants encore.  Très jolie longueur finale. Excellent rapport qualité-prix pour ce vin sous la barre de 19 CHF. Bravo.  
Prix : 18,90 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
4200 bouteilles plus des magnums 43,20 CHF

MCCX 2016 :
Merlot et cabernet franc pour moitiés. Elevage de deux ans en barriques neuves pour le cabernet, et de 2e passage pour le merlot. Assemblage juste avant la mise en bouteille.
Robe rubis sombre. Fruits noirs : mûre, cassis, cerise. Bouche ronde et ample, offrant de très beaux tanins très fins, un bel équilibre, et une belle longueur finale sur laquelle on retrouve une discrète note de menthe poivrée.
A marier avec des médaillons de cerf grillés, des marrons, le canard, le faisan (en croûte, en terrine).
Prix : 28.50 CHF
Ma note : 91

Fiamma 2016 : merlot, gamaret, nerolo et cabernet franc
Ce vin d’assemblage offre un joli fruité au nez et en bouche. Il présente avant tout une fort belle structure et beaucoup de finesse, un bel équilibre et une fort jolie longueur finale. L’élevage en barrique est très discret. Jolie rapport qualité-prix ici aussi.
Prix : 20 CHF
Ma note : 90-91

Corte rosso 2017 :
Robe rubis intense. Au nez, notes de cerise rouge bien mûre, de framboise et de groseille.
La bouche est souple et franche, équilibrée, présentant de jolis tanins mûrs et un caractère digeste. Belle longueur finale.
Prix : 17.30
Ma note : 89

Capriccio 2010 :
Ce vin mousseux est un rosé de carminoir.
(le 2011 est en vente c’est le dernier millésime)
Vieillissement de 7 ans sur lattes. Extra brut !
Pressurage direct et donc pas de contact avec les peaux. Couleur œil-de-perdrix.
Nez complexe sur des notes de framboise, de beurre, de brioche, de cassis et de mûre.
La bouche est franche, droite et vive, mais sans dureté. L’acidité perçue est donc équilibrante. Les bulles sont très fines. Jolie longueur finale.
A marier avec un foie gras et un chutney propose Davide Cadenazzi.
Prix : 28,60 CHF
Ma note : 91-92

Johanniter Brut (pas de millésime, vieillissement sur lattes durant douze mois) Le vin a été dégusté un mois après son dégorgement :
Le premier nez laisse entrevoir une légère réduction, puis viennent des notes de fruits blancs, et une note muscatée discrète. Jolie bouche toute en fraîcheur et en finesse et sèche. La bulle est encore un peu vive (dégorgement réalisé il y a un mois seulement). A revoir dans quelques mois, mais très prometteur. J’ai apprécié la belle note d’amertume, noble en finale.
Prix : 25 CHF (promotion à 21,50 actuellement)
Ma note : 90

Corte Bianco 2018 :
Assemblage de merlot et de viognier.
Robe jaune clair. Très joli nez fin et pur, sur des notes de pèche des vignes et de citron. La bouche est franche, vive, ciselée, délicate, offrant une fort belle longueur finale.
Prix : 16.20 CHF
Ma note : 90

Davide l’emploie à l’apéro avec de la charcuterie (la sienne) des fromages frais (chèvre).

Carla (Doral) 2019 :
Robe jaune clair. Pèche, citron, ananas confit. Bouche ample et grasse mais sans lourdeur. Très léger carbonique (mis en bouteille le jour même). Le vin offre un bel équilibre en bouche. Il est fin, frais et long.
Prix : 18.90 CHF
Ma note :  89

avec des fromages d’alpage, davide propose de marier son vin avec des cailles au four par exemple.

Rosé de Merlot Perche 2018 :
Il s’agit des dernières bouteilles de ce rosé sur ce millésime.
Belle robe rosé framboise (soutenue).
issu d’une petite vigne en altitude, Davide Cadenazzi lui reconnaît une maturité difficile. Mais le nez s’avère toutefois d’une bien jolie complexité aromatique : notes de groseille, de framboise, de fraise et de fumée aussi (2 jours dans une barrique neuve de 500 l).
Bouche franche et fine, de belle fraîcheur, et offrant une jolie longueur. La matière fait un peu défaut et le vin manque légèrement d’ampleur en bouche. Le millésime 2019, pas encore en bouteille à mon passage sera plus clair m’annonce Davide Cadenazzi.
Prix : 16.20 CHF
Ma note : 87

Davide Cadenazzi est un passionné sage ! Il a l’esprit vif et curieux. Il recherche avant tout la typicité dans ses vins et ne produit que des  vins qui lui plaisent. Les rapports qualité-prix sont des plus intéressants. J’ai apprécié et très bien noté deux vins (auxquels j’ai attribué un coup de coeur). La gamme s’est avérée homogène qualitativement. Les vins mousseux sont de très belle tenue. J’accorde une mention spéciale à la cuvée Capriccio, pour sa qualité d’une part, et l’originalité dans sa démarche créatrice.

 

Les coordonnées de contact et de commande :

Azienda Davide Cadenazzi

Tél : 091 646 58 76
Natel : 079 413 78 27

Email : info@cadenazzi.ch

Site Internet (en Italien) : wwww.cadenazzi.ch

Galerie d’images