Dégustation à la Cantina Giubiasco (mars 2020)

La Cagi est désormais la cave que j’ai le plus souvent visité au cours de ces deux dernières années dans le canton du Tessin. Les dégustations mettent en évidence des vins précis. L’ensemble de la gamme des vins blancs est vinifiée sans sucre résiduel, ce qui mérite d’être souligné plutôt deux fois qu’une. Les vins rouges n’offrent pas les plus grandes concentrations peut-être, mais ils s’avèrent eux aussi précis et respectueux de leurs cépages et de leurs terroirs (cf. ci-dessous les deux coups de coeur).

 

Mes trois coups de coeur, puis les autres vins dégustés :

Monte Carasso 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne, brillante. Au nez, des notes de fruits rouges et noirs de belle intensité. La bouche offre une très belle texture, riche et profonde, presque crémeuse, avec de beaux tanins fins et souples tout en étant serrés. Belle longueur finale pour ce vin qui se présente de façon gourmande, mais qui est une vraie réussite.
Prix : 28 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Camorino Merlot 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Très joli nez, très fin sur des notes de fruits rouges mûrs. Il est intense. Bouche riche et souple, délicate. Boisé très fin et intégré. Superbe équilibre et très belle longueur rehaussée par une acidité qui étire le vin et une note poivrée en finale qui apporte elle aussi tempérament
Prix : 25 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur.

Bucaneve 2019 bianco di merlot :
C’est un vin à la robe claire, brillante. Le nez est ouvert, intense, sur des notes fruitées (agrumes) et muscatées. La bouche est agréablement pleine, franche et fraîche, avec une jolie acidité intégrée et équilibrante. On sent aujourd’hui un léger carbonique qui apporte un soupçon de fraîcheur supplémentaire. Belle longueur finale bel équilibre.
Prix : 13,20 CHF
Ma note : 91 Coup de cœur
Voila un joli vin d’apéritif, ou pour accompagner un poisson grillé.

Riserva 2018 : six mois en barriques de 2e à 4e passage.
Robe claire brillante. Le fruité était un peu en retrait, sur des notes citronnées et de fleurs blanches. La bouche est par contre bien en place, franche et fraîche, gourmande, offrant belle longueur finale.
Prix : 15,00 CHF
Ma note :  89

A associer avec des poissons des fromages frais.

Due Vigne 2018 :
C’est un assemblage de deux cépages interspécifiques. Les vignes sont âgées de six ans.
Le nez est un peu réduit à l’ouverture, puis notes fruitées évoquant celles du sauvignon blanc (un peu de buis et de cassis et de fruits exotiques). La bouche est franche et fraîche, tendue. La longueur m’a parue un peu courte, mais s’améliorait au réchauffement dans le verre, et le fruité manquait un peu d’intensité. Mais cette cuvée offrait beaucoup de sapidité. Le vin étant salivant et fin.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 88

Bohème 2019 (chardonnay élevé en cuve) :
Sa robe est d’un jaune clair. Le nez est fin, sur des notes de fruits blancs dont la pèche. La bouche est très jolie, fine et très fraîche, ciselée, longue et équilibrée. C’est un vin dynamique salivant, une belle réussite. Belle longueur finale pour ce vin minéral et fringant.
Prix : 15 CHF
Ma note : 90

Vigna Noverasca 2018 (chardonnay élevé en barrique) :
Robe or d’intensité moyenne. Nez sur des notes vanillées et de fruits blancs et jaunes.
Bouche grasse et très fraîche, équilibrée et sapide, de belle vivacité, longue finale citronnée
Prix : 25 CHF
Ma note : 90

Tre Rose 2019 :
Robe framboise marquée. Le nez est franc et fruité sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille) et de fleurs. La bouche est équilibrée, mais possède une agréable vivacité et un corps souple (sans rondeur ou sucre résiduel). Ce Tre Rose offre aussi une jolie longueur finale.
Prix : 12.00 CHF
Ma note : 90
Ce rosé est fidèle à son style et sa qualité est régulière.

Terra Negra 2018 : cépage Bondola (le seul cépage autochtone du canton du Tessin, il n’est produit que dans le Nord du canton) la moitié de la cuvée à été élevée en barrique de 3e passage, l’autre en cuve.
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez est franc, intense sur des notes de fruits noirs (mûre et cerise). La bouche est franche et gourmande, avec des tanins souples et fins.La matière est équilibrée et ne cherche pas à jouer sur la puissance, mais plutôt à évoquer la typicité du cépage.  Jolie longueur finale.
Prix : 11,50 CHF
Ma note : 89-90

 

Alba 2018 Merlot di Ticino :
Robe rubis de belle intensité. Le nez évoque les fruits rouges (fraise et framboise). La bouche est très fine, ronde et souple, délicate, franche, fruitée, offrant un bel équilibre et une persistance finale agréable. Une entrée de gamme dans le monde du merlot tessinois réussie et à prix très abordable.
Prix :  12.50 CHF
Ma note : 89

Merlot Riserva 2017 :
Jolie robe d’un rubis profond. Nez très fin et expressif, sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille et de cerise) et de pivoine (un peu épicée).
La bouche est franche, et de belle concentration. Les tanins sont très fins, souples mais concentrés. Très bel équilibre en bouche, et jolie longueur finale.
Prix : 15 CHF
Ma note : 91

Enigma 2016 :
Elevage de 30 mois de barrique.
Assemblage de 4 cépages (Arinarnoa, Cabernet-franc, Merlot et Marselan)
Le nez était un peu en retrait à l’ouverture de la bouteille, manquant d’intensité (fruits noirs : mûre et cerise). La bouche est joliment structurée, ne manquant pas de finesse, malgré la présence marquée des tanins . La matière est franche et dynamique grâce à une acidité nette et intégrée. Le boisé est intégré lui aussi, même s’il marque un peu la finale actuellement. Cette dernière est longue. Cette cuvée Enigma offre un bel équilibre en bouche au potentiel évident. Elle n’en sera que meilleure après deux ou trois années de garde.
Ce vin sera t-il le futur fer de lance haut de gamme de la Cagi ? L’avenir nous le dira.
Prix : 30 CHF
Ma note :  91-92

Malizia 2017 :
Mousseux extra brut réalisé à partir de deux cépages interspécifiques.
Robe jaune clair. Le nez à une belle intensité sur des notes de fruits exotiques, d’ananas, de citron et une touche muscatée. La bouche est droite. Si les bulles sont fines, elles sont aussi très présentes et vives (dégorgement récent ?).
Bel équilibre en bouche et belle fraîcheur, le fruité domine en bouche aussi.
Cette cuvée de Malizia reste selon moi un vin plus apéritif que de repas.
Prix : 25 CHF
Ma note : 89

Il m’apparaît de façon toujours plus évidente que la Cagi mériterait d’être davantage connue.
Le niveau général des vins est vraiment bon, et fait honneur à son canton. La diversification de la gamme est un premier atout, la qualité des crus et de leurs élevages en est un autre. A l’instar de bien d’autres caves du pays, il suffit de se laisser tenter pour être convaincu par ses vins.

Les coordonnées de contact et de commande :

 

CAGI – Cantina Giubiasco SA
Via Linoleum 11
(face au parking de la gare CFF)
CH – 6512 Giubiasco

Tel. : +41(0)91 857 25 31
Fax : +41(0)91 857 79 12
info@cagivini.ch

Son site internet : https://www.cagivini.ch/

Horaires d’ouverture :

LU – JEU
07:30 – 12:00
13:30 – 17:30
VE
13:30 – 17:15