visites-de-caves
Dégustation au Domaine du Plessis avec Jean-François Crausaz
La Maison Bolle & Cie remporte année après année d’excellents résultats dans de multiples concours. Cette année c’est à celui des vins vaudois qu’elle a le plus capitalisé, remportant pas moins de quatre titres !
Jean-François Crausaz, le vinificateur de la maison, bien accompagné par une équipe viticole qui gère les domaines, joue sa partition avec beaucoup de doigté, de finesse et de constance !
Château de Vufflens 2018 GC :
Robe jaune clair. Le nez évoque des notes fruitées, dont la pêche des vignes tout particulièrement. En bouche, le caractère minéral est net. Elle offre beaucoup de fraîcheur, de finesse et d’élégance. Une cuvée qui possède un très bel équilibre et fort belle longueur finale.
Prix : 12.20CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur
Domaine de Sarraux-Dessous 2018 GC Luins :
Robe jaune clair d’intensité moyenne à reflets verts. La bouche est un peu ronde, mais faisant montre d’une très belle finesse et fraîcheur malgré un léger carbonique présent actuellement. Belle longueur finale.
Prix : 13.20 CHF
Ma note : 88-89
La Côte 1865, 1er choix, millésime 2018 :
Robe jaune d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits blancs mûrs (poire, pêche). La bouche est franche, grasse mais aussi très fraîche et longue. J’aime beaucoup de caractère onctueux et soyeux de cette matière mûre et équilibrée.
Très jolie longueur finale. C’est un vin dense en bouche, pourvu d’un joli gras. Une cuvée régulièrement réussie, et surtout, faisant preuve de constance dans son style.
Prix : 12.80 CHF
Ma note : 92
Domaine Sarraux-Dessous Réserve Spéciale 2015 Grand Cru Luins :
Robe jaune clair. Nez sur des notes d’agrumes (mandarine) discrètement, et un peu de quinine, ainsi qu’une note de fumée. La bouche est souple, franche, fraîche, offrant belle élégance, et une jolie longueur finale.
Prix : 18.00
Ma note : 90
La Licorne Blanche 2017 :
Assemblage de chardonnay, pinot blanc, doral, pinot gris et de chasselas.
Robe jaune clair. Le nez évoque les fruits du verger, dont les fruits à chair blanche. La bouche est élégante, franche, très fraîche, longue, grasse, offrant une très belle longueur finale.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
Pinot Gris 2017 :
Robe jaune légèrement orangé, d’intensité moyenne. Le nez était un un peu sur la réserve, évoquant les fruits exotiques (litchi et ananas confit). La bouche est fine et délicate, très fraîche, sèche et longue. Ce vin prend de l’ampleur en bouche, et surtout gagne en intensité aromatique en se réchauffant dans le verre.
Prix : 15.40 CHF
Ma note : 88
Viognier 2016 :
Robe jaune pâle. Très joli nez, typé, sur des notes d’abricot et de pèche, mais aussi d’amande douce et d’agrumes.
La bouche est ciselée, droite, fraîche, longue, sèche. Le boisé reste très discret au nez (note de fumée). Il apporte une touche vanillée qui ne masque pas le caractère légèrement minéral de la matière, qui offre une très belle longueur finale.
Prix : 19.80 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
Domaine du Plessis 2007 :
Pressée à l’ancienne, non filtré.
Belle robe jaune paille. Le nez évoque un peu les cheveux gris, amande douce, miel, sève,
bouche très fine, fraîche, élégante car pure, mais offrant (sur ce flacon en tout cas) une longueur moyenne.
Prix sur demande (il reste une soixantaine de bouteilles).
Dernière précision : il s’agit du premier millésime avec le bouchon Diam. Depuis, de nombreux tests ont été réalisés avec le bouchonnier.
Ma note : 88-89
Brut de Licorne :
dégorgement il y a un mois.
Nez sur des notes de fruits blancs : pêche, pomme, et d’amande. La bouche est tendue, la bulle est vive, un peu grosse et envahissante. Jolie longueur finale.
A laisser reposer, ce vin va évoluer favorablement et sera prêt dans quelques mois.
Prix : 25 CHF
Ma note : 88+
Les vins rouges :
Pinot Noir du Château de Vufflens 2018 GC :
Il est très typé et pinote allègrement sur des notes de fruits noirs et de notes confites qui n’altèrent en rien la belle fraîcheur de la matière, qui se trouve être élégante et longue. Très belle expression du fruit les tanins doivent gagner en souplesse.
Ce vin a été élevé dans un foudre de 8000 litres.
Prix : 14.20 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
Pinot Noir Domaine de Sarraux Dessous 2018 GC Luins :
Robe rubis moins dense que celle du Ch. de Vufflens. Au nez, on retrouve une petite note fumée qui accompagne les fruits noirs et rouges.
La bouche est ample, portée par de très jolis tanins, très fins et gras On apprécie le fruité en bouche également. Belle longueur finale. Voila un vin qui se montre très accessible aujourd’hui et qui offre du plaisir immédiat.
Prix : 15.60 CHF
Ma note : 90-91
Servagnin de Morges 2016 :
Robe rubis. Nez de griotte, de groseille mûre, de framboise et de fraise.
La bouche est souple, très fine, au boisé très discret. Elle est portée par une très belle acidité finale, et des tanins magnifiques. Ce Servagnin fait montre de beaucoup d’élégance, et possède une très belle longueur. Bravo.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur pour un millésime qui est friand à défaut d’avoir une grande concentration.
Garanoir 2018 : domaine Sarraux-Dessous GC Luins :
Belle robe sombre. Au nez les fruits noirs sont très présents dont la mûre et la cerise. La bouche offre une belle acidité, qui n’est pas envahissante,et qui apporte fraîcheur et équilibre, sans masque la richesse et la franchise de ce vin friand, équilibré en long en bouche.
Prix : 18.30 CHF
Ma note : 90-91
Merlot 2016 du Château de Vufflens GC :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est fruité sur des notes de cerise, de mûre, et de cassis. La bouche est riche, un peu marquée par le boisé actuellement. Outre la belle densité de la matière en bouche, il faut noter aussi le bel équilibre, la finesse et le potentiel de ce vin qui offre une fort jolie longueur finale.
Prix : 23.00 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
Dioscures 2018
Assemblage de Gamaret et de Garanoir.
La robe est presque noire. Le nez évoque des notes balsamiques et de fruits noirs confits, d’épices de Nol et de chocolat.
La bouche est riche et structurée, franche, et ne manque pas de fraîcheur dans ce millésime riche.
Les tanins sont encore un peu marqués par le boisé, bien que celui-ci soit pourtant intégré. Belle longueur finale.
Prix : 20.30 CHF (sortie à Divinum dès le 1er avril 2020)
Ma note : 89-90
Cuvée Unique 2018 :
Assemblage de gamaret, gamay et de merlot des domaines de Sarraux et de Vufflens.
Robe rubis sombre. Au nez, on perçoit un peu d’épices, et surtout des fruits rouges. La bouche est très fine, structurée, puissante, sans perdre de sa fraîcheur. Belle longueur
finale.
Une cuvée qui a du potentiel, alors qu’elle s’offre déjà bien aujourd’hui, ce qui dénote d’un très bel équilibre aussi.
Prix : 35 CHF
Ma note : 92-93
Gamaret de Novembre 2018 :
Robe sombre. Le nez est complexe, sur des notes de pruneau, de figue, de cerise noire, de chocolat noir et de tabac brun. La bouche est puissante, vineuse, présentant des tanins très fin et élégants. Très belle complexité en bouche, et fort belle longueur et équilibre (2 gr de SR, pas de passerillage).
Prix : 32 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur
Larmes de Licorne 2016 :
Assemblage de pinot blanc, de doral, et de pinot gris.
La robe offre une couleur jaune or paille. Le nez est ouvert et pur, sur des notes d’ananas, de pêche et de litchi.
La bouche est fraîche, cristalline, minérale, longue, liquoreuse, pure, gourmande, et très persistante. De plus, est reste très digeste, et n’apparaît pas lourde.
Prix : 22.80 CHF les 37.5 cl
Ma note : 93-94 Coup de cœur.
L’amour du chasselas est évident, avec quatre cuvées dégustées (plus une cinquième, un vieux millésime), soit un quart des crus dégustés. Des spécialités blanches typées et réussies (Ass. La Licorne Blanche, le Viognier, mais aussi les Larmes de Licorne), où rouges (Pinot Noir et Merlot du Ch. de Vufflens, Cuvée Unique, le Servagnin, où encore le Gamaret de Novembre).
On ne peut que se réjouir devant un panel de vins de ce niveau. Bravo !
Où trouver ces vins :
A l’Oenothèque La Licorne, au siège de la Maison Bolle & Cie
Louis de Savoie 75-79
1110 Morges
Tél : 021 801 27 74