Dégustation à la Cave Beetschen à Bursins

La cave Beetschen affiche un dynamisme évident : passage en viticulture biologique (le vignoble et la cave sont certifiés BIO), une oenothèque moderne et accueillante (où il est possible de réaliser des soirées à thèmes personnalisées, autant que de venir y boire un verre, avec où sans les tapas faits maison), un  Bed & Breakfest et des chambres d’hôtes (deux vastes studios et un appartement de deux chambres), une salle de séminaire.

Ne croyez surtout pas que j’avais l’intention de ne pas vous parler de leurs vins !
Bien au contraire. La dégustation commentée des crus vinifiés et élevés par Vincent Beetschen est à découvrir ci-dessous :

 

La dégustation des vins :

Chasselas Tradition Grand Cru Vinzel 2018 :
Robe jaune vert pâle. Nez de belle intensité, sur des notes de pêche blanche, de citron vert. Il est frais et pur. La bouche est droite, grasse, la FML est faite. Le fruité est très présent en bouche également. Très belle persistance finale, équilibre, finesse. Discrète minéralité finale, et salinité qui se développe progressivement.
Prix : 12.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur
Médaille d’Argent au GPVS

Dame de Cœur (rosé) assemblage gamaret et diolinoir à parts égales 2018 :
Couleur claire, un peu saumonée façon œil-de-perdrix. Pressée avec très peu de macération.
Fruit un peu en retrait en terme d’intensité : fraise, framboise, légère note de fumée. La bouche est  droite et équilibrée, fine. Le fruité est très présent en bouche. Belle impression de minéralité en bouche. Parti pris délibéré de la fraîcheur. Très léger carbonique pour ce vin qui est plus gastronomique qu’un vin de soif. 
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 90
Médaille d’Argent au GPVS

Chardonnay Chat botté 2017, élevage en barrique.
Très légère réduction à l’ouverture. Note de clou de girofle, puis de fruits jaunes : pêche des vignes. Bâtonnage des lies, fermentation en barrique, sans débourbage mécanique, plutôt statique et maintenir la turbidité pour conserver la matière.
Belle tension en bouche et bien marquée en finale mais sans déséquilibrer l’ensemble. Persistance finale longue avec un fruité évoquant le citron.
Belle fraîcheur en bouche, potentiel oui, mais réserve en raison de la réduction discrète. Le boisé est bien intégré, un peu toasté au nez.
Prix :  16.00 CHF
Ma note : 89

Gamme Cachoteries :

Viognier 2017 :
Robe jaune pâle. Nez fin, sur des notes de pèche des vignes, abricot, et de citron.
Bouche délicate, fraîche, avec de la tension et un caractère minéral, un très léger CO2. Finale longue et sapide. Pas de malo, et élevage en cuve uniquement. Très bel équilibre général, et belle minéralité.
Prix : 23.00 CHF
Ma note : 91 Coup de Coeur
Médaille d’Or au GPVS

Fou du Roi (gamay Grand Cru) 2017 :
Robe grenat d’intensité moyenne. Un vin issu d’un sol de gravier, de petits rendements et les grappes ont été coupées en deux pour réduire la charge.
Très de belle intensité aromatique au nez.. Égrappage complet. Fruit assez classique, typé, avec des notes de fruits : fraise, mûre, groseille, et écorce d’orange. Caractère un peu sauvage au nez aussi. Belle concentration et surtout beaucoup de fraîcheur. On sent la présence tannique, mais bel équilibre, longueur. Cuvée réalisée les années qui offrent une extraction facile et du potentiel. Reste digeste malgré sa concentration.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur

Fou du Roi 2012 :
Robe d’intensité moyenne, sans évolution (pas de caractère tuilé).
Nez un peu perturbé par sa sortie de bouteille. Note de légère réduction : eau de vie de framboise, de cerise rouge, de mûre, puis évolution vers des arômes tertiares (un peu kirsch, moka). Réglisse en finale. Les tanins sont encore marqués en bouche (extraction marquée). Mais sans dureté.
Côte de bœuf, médaillon de cerf me propose Vincent.
Prix : épuisé
Ma note : 89-90

L’Enchanteur (merlot) 2015 :
robe d’intensité moyenne aux reflets clairs. Nez évoquant la mûre, un peu de chocolat noir, menthe poivrée. Bouche très franche et fine, délicate, sans lourdeur ni richesse excessive. Belle finesse, longueur (cuve). La menthe poivrée est très présente sur la finale. VV de près de 30 ans. Persistant. Très bel équilibre en bouche avec de la fraîcheur. Cuve.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 90-91

Merlot 2015 (24 mois en barrique) : Grande Réserve, sélection confidentielle.
Robe rubis d’intensité moyenne, brillante. Boisé discret, fruit présent cerise rouge, framboise, menthe poivrée encore.
surcuvé durant dix jours. Plus structuré et tanique (tanins serrés), que l’Enchanteur. Reste frais, est fin, mais plus puissant. Joli gras en finale. Harmonieux. Millésime 2015.
Prix : 35.00 CHF
Ma note : 91-92

Cabernet-Sauvignon 2015 : (barrique)
Arômes de cerise noire, de mûre, de framboise, d’épices. Bouche franche, tannique, mais sans dureté vin harmonieux. Long, plutôt gourmand belle subtilité bouche avec de la tension, de la fraîcheur, délicate. Persistant en bouche. Harmonieux. Beaucoup de fraîcheur en finale. Tanins très fins.   Thé vert en finale pour Vincent et plus mentholé pour moi réglisse discrètement cardamone pour Vincent.
Prix : 35.00 CHF
Ma note : 93-94 Coup de cœur
2e rang au concours Bio-Vino 2018 catégorie autres cépages rouges

Diolinoir 24 mois de barrique 2015 :
Robe d’intensité moyenne, nez un peu en retrait en terme de puissance. Groseille (raisinet, framboise et mûre.
Concentration, tannique et belle acidité, boisé très discret au nez (bois de santal). Jolie longueur. A moins de profondeur de bouche que le Merlot peut-être. Vignes de près de 20 ans. Délicat.
Prix : 23 CHF
Ma note : 89-90

Un vieux millésime de chasselas pour terminer cette dégustation :

Chasselas Tradition 1998 :
capsule vis. Réduction provoquée par la capsule. Noisette.
Belle robe jaune vert d’intensité moyenne, peu évoluée. Nez franc, sur des notes de fruits jaunes, de raisin frais, de pèche, zeste de citron jaune, et un peu de fumée. Bouche agréablement structurée, très fraîche, un peu de miel d’acacia. Très bel équilibre et longueur finale (finale un peu citronnée). A conservé un peu de gaz carbonique (bouchage vis). Très légère présence pétrolée. A beaucoup de présence en bouche et un belle longueur finale.
Prix : épuisé
Ma note : 94

Une très belle dégustation que voila que m’a proposé Vincent Beetschen.
Le chasselas, cépage roi de La Côte, dégusté sur deux millésimes avec vingt ans d’écart, est soigné bien évidemment. Le millésime 1998 est tout simplement magnifique d’évolution. Le Viognier est typé et délicat. Du côté des vins rouges, Vincent produit des vins agréablement denses, mais frais. Le Gamay Fou du Roi est remarquable. Le Merlot démontre lui aussi que son implantation dans la région ne relève pas d’un certain opportunisme ampélographique, mais d’un choix très raisonné. Enfin, le Cabernet-Sauvignon dépasse le cadre d’une spécialité réussie. C’est un vin particulièrement bien construit en terme de volume, et une réussite pour ce qui est de son fruité.

Découvrez sur Vins Confédérés la page de la cave Beetschen !

 

Coordonnées de contact :
Cave Beetschen

Route de l’Etraz 6
1183 Bursins

Vincent Beetschen (vignes-caves-oenologie)
Séverine Beetschen et Louis Christinet (accueil-vente-évènemments)

Tél. : 021 824 14 82 (Bureau – en journée)
Tél. : 021 824 10 56 (Oenothèque Bar Lounge – pendant les horaires d’ouverture)
Natel Louis : 079 476 29 17
Natel Séverine 079 321 48 78

E-mail : contact@cavebeetschen.ch
Site internet : www.cavebeetschen.ch