Dégustation chez les Artisans Vignerons d’Yvorne !

La cave coopérative des Artisans d’Yvorne récolte et encave un peu plus d’un tiers des 160 ha de vignes de la commune. Les vignes de ses sociétaires sont intégralement situées sur la commune d’Yvorne.

Fidèle aux concours nationaux où elle brille régulièrement, l’AVY elle est aussi très attachée à participer aux Lauriers d’Or Terravin. La cuvée Chant des Resses 2008 a d’ailleurs remporté en 2009 les Lauriers de Platine, le graal pour tout vin de chasselas vaudois.

Sur les terroirs d’Yvorne, ce sont bien sûr les chasselas qui s’expriment le plus, avec très souvent des notes minérales d’une grande finesse. Nous en aurons dégusté quatre durant cet après-midi, dont un liquoreux remarquable. Ne « manquait » à l’appel que la cuvée Blanc de Blanc (un mousseux).

La dégustation des vins :

Chasselas Tradition 2018
Robe jaune pâle, nez ouvert sur des notes d’agrumes, de pêche blanche. La bouche est pleine, riche, offrant un joli toucher, fin, salin, et long.
Prix : 15,50
Ma note : 90

Chasselas Chant des Resses 2018
Un vin très fin et droit, à l’aromatique encore discrète, sur des notes d’agrumes principalement, dont du citron jaune. Le point fort actuel de ce vin est son toucher de bouche et la fraîcheur de la matière. Ce Chant des Resses à belle longueur, à nouveau de la salinité comme sur la première cuvée. Il a un très bel équilibre et beaucoup de finesse. Dans une certaine logique de finesse, il me fait penser à un autre cru Yvernois : celui de la Maison-Blanche. Je découvre par Patrick Ansermoz que cette cuvée n’est pas un cru parcellaire, mais une sélection viticole.
Prix : 17,00
Ma note : 92 Coup de cœur.

Optimum 2017
Chasselas VV parcellaire, issu de ceps de 20 ans d’âge minimum. Les baies sont ramassées sur appel, comme le Chant des Resses d’ailleurs.
Robe pâle, nez sur des notes de pêche blanche et de fruits légèrement confit. La bouche est grasse, avec un peu d’amertume qui type souvent les vins du millésim. C’est un ensemble néanmoins frais et équilibré, long en bouche
Prix : 21,10
Ma note : 90
La cuvée Optimum a obtenu une médaille d’or au Mondial du Chasselas 2019

Varietas : 2017 : assemblage de pinot blanc viognier, doral et chardonnay et sauvignon
Elevage en barrique.
Belle robe jaune or, d’intensité moyenne. Le nez offre une olfaction sur les fruits blancs et jaunes (pêche, abricot) et d’agrume (une pointe citronnée) et une note vanillée nette mais pas dominante. La bouche possède un fort joli toucher, très fin. Discrètement salin, Le boisé est perceptible surtout pas sa touche épicée en finale. C’est un vin qui s’avère très frais, délicat équilibré et long.
Prix :  23,60 CHF entre 1000 et 1500 bouteilles
Ma note : 92-93 Coup de cœur.

Œil-de-Perdrix 2018 :
robe d’un rosé tendre.  Au nez, notes de fraise, de framboise et de groseille. La bouche est riche et un peu douce (il reste quelques grammes de sucre résiduel). Ce rosé possède un bel équilibre et une belle longueur.
Prix : 12,60 les 50 cl
Ma note : 88

Feu d’Amour 2018 : pinot noir
De robe rubis, brillante. Le nez évoque des notes de fruits mûrs, sur des notes de mûre et de fraise.
La bouche a de la profondeur. Elle est fraîche, pourvue d’un joli gras, et de beaux tanins souples. C’est un vin équilibré, d’une complexité peut-être moyenne, mais offrant une agréable longueur.
Prix : 17,20
Ma note : 88-89

Label Vigne d’Or Gamay 2017 :
Caractère épicé au nez et notes fruités (pruneau et groseille), un peu confiturées. La bouche me parait un peu fatiguée, souple, presque évanescente. Une mauvaise passe ?
Prix : 21,60
Ma note : 85- 86

Magnus Corpus 2017 :
Assemblage où gamaret et garanoir sont prédominants. Elevage en foudres et barriques.
Robe profonde brillante. Au nez des notes de fruits noirs dominent. La bouche possède du volume, une agréable acidité. Les tanins sont encore un peu accrocheurs, et montrent que cette cuvée a du potentiel, du tempérament. L’équilibre en bouche semble bon, tout comme la longueur finale. L’élevage est soigné et ne marque pas la matière.
Voila un vin qui promet plus qu’il ne donne actuellement.
Prix : 23,60
Ma note : 89 potentiels pour atteindre 90 dans un an

Pinot Noir barrique Label Vigne d’Or 2017 :
Le boisé est assez marqué au nez, avec une note vanillée bien présente, mais qui ne cache pas les notes de petits fruits rouges et noirs. J’apprécie la très jolie bouche, franche et riche, délicate, longue un peu saline et salivante, et longue.

Prix : 24,90 CHF
Ma note : 91
Ce pinot noir a obtenu une Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2019

Ange et Démon 2017 :
Robe or paille, brillante. Nez étonnamment intense. Il est complexe avec des notes d’abricot, de coing, et de citron confit. La bouche est dans un registre liquoreux. Elle est fraîche, voire même cristalline tant elle apparait pure. La matière est grasse, très fine, équilibrée et très longue, le fruité est bien présent en bouche également. Le passerillage a été réalisé dans des cagettes dans un local bien ventilé.  Elevage en barrique. Il reste 170 gr de sucre résiduel, il y avait 150° Oeschlé au pressurage m’a confié Patrick Ansermoz, le directeur de l’AVY.
Prix : 28,80 / 37,5 cl
Ma note : 94 Coup de cœur.
Champion du monde 2019 mondial du chasselas catégorie vins doux.

Une fort belle dégustation qui montre s’il en était besoin, que les chasselas d’Yvorne sont racés et élégants. L’une des belles surprises de cette dégustation est venue de l’assemblage Variétas 2017. Si j’apprécie régulièrement depuis des années la belle qualité du Chant des Resses, j’ai été vraiment surpris par la cuvée Ange & Démon …terriblement tentatrice.

Les coordonnées de contact :

Artisans Vignerons d’Yvorne
Société coopérative
Les Maisons Neuves 5

Case Postale 43
1863 Yvorne :

Tél. : 1 41 (0) 24 466 23 44
Email : info(at)avy.ch
Site Internet : www.avy.ch