Dégustation au Domaine Aguet à Féchy

Richard Aguet est un vigneron attachant, toujours souriant et heureux de partager sa passion de la vigne et du vin. Car s’il aime vinifier ses vins, il sait pertinemment que la qualité du raisin, c’est à la vigne qu’elle se gagne, aussi y est-il toujours très présent à s’en occuper.

Sa gamme de vins est  resserrée puisqu’elle compte un total de six cuvées. Malgré près de 6,5 ha de vigne, on n’est pas dans le foisonnement de cuvées et de cépages dans le but de « fournir de la spécialité ».  Il y aura tout de même un nouveau vin dès l’an prochain : un Servagnin de Morges, puisque Richard dispose d’une parcelle de ce clone de Pinot Noir sur la commune de St-Livres. Une cuvée qui va renforcer la gamme, et qui est annoncée pour durer.

 

La dégustation des vins :

Chasselas Martheray 2018 :
Nez agréable et ouvert, sur des notes de poire mûre et d’agrumes plus discrètement (citron). La bouche est joliment définie, fraîche, apéritive, équilibrée et longue. On sent un carbonique très fin et discret. En finale, je retrouve la note citronnée qui accompagne une discrète note d’amertume qui n’est pas pénalisante. Ce chasselas est gourmand avec une vivacité parfaitement adaptée à la matière ( 1/3 du vin n’a pas fait sa 2e fermentation). C’est un vin gourmand et de plaisir. Je l’imagine parfaitement se marier avec un plateau de fromages (des pâtes mi-dures), et bien sûr avec une fondue. C’est une belle réussite.
Prix : 09.20 CHF 20.000 bouteilles (50 et 70 cl)
Ma note : 90-91
Ce chasselas Martheray 2018 a déjà obtenu une médaille d’argent au Concours Mondial de Bruxelles 2019 et un Laurier d’Or Terravin. En attendant les résultats des sélections cantonales vaudoises.
Voila qui est plus que pas mal pour une cuvée vendue 09,20 CHf, non ?

Curzille Grand Cru 2018 :
Prix : nez plus intense toujours avec des notes d’agrumes (mandarine), de miel d’acacia. La matière est un peu plus dense, mais elle reste fraîche et se montre très délicate. Un petit perlant se fait remarquer aussi et apporte un supplément de fraîcheur (et sans amertume finale). Ce Curzille est très salivant sur la finale. Il fait montre d’une très belle finesse.  C’est un très beau vin de chasselas. Bravo.
Production : entre 3000 et 3500 bouteilles.
Prix : 12,00 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
Comme  la cuvée Martheray, la cuvée Curzille 2018 a obtenu une médaille d’argent au Concours Mondial de Bruxelles et un Laurier d’Or Terravin.

Charmont GC 2018 : (1 mois de mise).
Robe pâle. Le nez est fruité avec des notes de pêche blanche et de poire. La bouche est délicate et fraîche, offrant une belle tenue et beaucoup de finesse. C’est un vin que j’ai trouvé légèrement minéral (salin), fin, équilibré et long en bouche.
C’est une jolie spécialité à prix doux.
Prix : 8,30 les 50 cl
Ma note : 91

Rosé Osé 2018 : (pinot noir).
Il a une jolie robe fringante, d’un beau rosé vif et brillant. Le nez offre des notes de groseille mûre et de fraise. La bouche est fraîche et gourmande, pulpeuse et gourmande, longue, avec un discret caractère minéral. J’apprécie le très beau fruit en bouche qui participe à rendre la bouche gourmande. Prix canon !
Prix : 9.70 CHF les 70 cl et 7.30 les 50 cl
Ma note : 90-91

Pinot Noir 2017
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez offre une olfaction agréable sur des notes de fruits noirs (mûre et myrtille) et de ronce. Il a une belle intensité du fruit mais il fait un peu rustique.
La bouche possède un côté souple tout en étant riche et agréablement structurée. Je retrouve une note de fruits plus frais comme la framboise en particulier. Les tanins sont encore bien présents, et cela indique qu’il est préférable d’attendre encore ce vin qui ne manque pas de présence en bouche et possède une jolie longueur finale.
Prix : 11,50 CHF
Ma note : 88

Gamaret GC 2017 :
Belle robe sombre plutôt mate. Nez de belle intensité sur des notes épicées dont le clou de girofle. Bouche ample et souple à la fois, riche et tannique. Le boisé marque un peu la structure du vin en finale mais ne cache pas le fruit (des notes de fruits rouges sont présentes durant la finale). Belle longueur finale. Un vin qui mérite d’être attendu un peu, où carafé.
Prix : 17 CHF les 70 cl
Ma note : 89

Ainsi qu’écrit en introduction, la gamme de vins de Richard Aguet est resserrée. Cette absence de « dispersion » compense certainement le travail de vingt parcelles de vigne sur trois communes (Féchy pour les chasselas, Aubonne pour le Gamaret et le Pinot Noir du Rosé, et St-Livres pour le Pinot Noir et le Charmont).

Richard a repris la cave voici vingt ans. En 2019 il a apporté deux changements notables : au niveau des étiquettes, pour apporter un souffle de modernité. Le nom de la cave a également été changé en Domaine Aguet.
De petites touches mais pas une révolution. La sagesse prédomine, et c’est très bien.
Ainsi qu’écrit dans l’article de l’an passé : plaisir, simplicité et convivialité, sont trois adjectifs qui définissent très bien Richard Aguet.

Le Domaine Aguet participera aux caves ouvertes vaudoises les 08 et 09 juin (de 10h00 à 19h00).
Visite de la cave, restauration (réservation très conseillée, voir menus ci-dessous). L’accès aux caves de Féchy est facilité par un bus navette depuis la gare de Rolle.

Restauration aux caves ouvertes :

Samedi : jambon à la broche, salade, dessert, café.
Dimanche : rôti de porc, sauce aux champignons, salade, dessert café.

Prix : 18 CHF, vin inclus !

 

Les coordonnées de contact :

Domaine Aguet
Richard Aguet

Chemin du Martheray-Dessus 4
1173 Féchy

Tél. : 021 808 64 43
Email : info(at)domaine-aguet.ch
Site Internet : https://www.domaine-aguet.ch/