Dégustation à la cave de Christophe Jacquod à Bramois

Le Domaine viticole de Christophe Jacquod compte cinq hectares, qui sont situés à Bramois et à St-Léonard. Ce sont surtout les cépages rouges qui sont situés sur la rive gauche (Bramois). Les cépages blancs se trouvant principalement à St-Léonard.
Vigneron avant d’être caviste et vinificateur, Christophe Jacquod montre à chaque instant son attachement à la terre et à la vigne, son patrimoine premier.
Son domaine est enherbé sur presque toute sa surface depuis plusieurs années. Le domaine faisait de la polyculture : élevage (vaches de la race d’Hérens), arbres fruitiers et vigne.  La spécialisation vers la viticulture s’est faite surtout dans les années 80, avec l’acquisition de nouvelles vignes et la plantation de spécialités, la mécanisation du vignoble bien sûr, et la vente aux privés.

La dégustation des vins :

Fendant de St-Léonard 2018 :
Jolie robe jaune or d’intensité moyenne. Nez amylique, avec des notes de banane flambée, mais aussi de pomelos jaune. En bouche, note minérale apparaissant dès l’attaque, et beaucoup de fraîcheur (pas de malo pour la 1ere fois). Belle longueur finale marquée par un discret amer.
Prix : 13 CHF
Ma note : 88

Johannisberg St-Léonard 2017 :
Un vin un peu timoré au nez avec des notes d’amande et d’agrumes.  En bouche, ce Johannisberg est fin. La fraîcheur est rehaussée par un peu de carbonique naturel. Le gras est modéré ce qui me plaît car la bouche n’en est que plus fraîche et légère. En finale, on perçoit un amer assez marqué, qui devrait être moins présent si le vin est dégusté à table lors d’un repas.
La vigne se trouve à mi-coteau, elle est plantée d’est en ouest et bénéficie d’un excellent ensoleillement.
Prix : 16 CHF
Ma note : 86-87

Pinot Blanc 2016 :
Un pinot blanc bien typé, avec des notes de fruits blancs au nez et un peu d’agrume aussi. La bouche est fine, elle possède elle aussi un léger carbonique naturel. J’apprécie sa finesse et sa fraîcheur, son équilibre et sa longueur. C’est un pinot blanc goûteux, plutôt léger, mais au moins il ne se cache pas derrière des sucres résiduels où un élevage trop ambitieux.
Prix : 16 CHF
Ma note : 87

Pinot Blanc 2017 :
Sur ce millésime, on retrouve plutôt un fruité sur des notes de fruits jaunes comme la pêche. En bouche il y a un supplément de finesse sur ce millésime par rapport au 2016 qui est indéniable. La fraîcheur et bien là, alors que la présence en bouche montre un peu plus de structure, avec même une légère touche tannique. Jolie longueur finale et fort jolie finesse.
Prix : 16 CHF
Ma note : 89

Corbandise 2017 :
Cette cuvée est un assemblage réalisé par l’épouse de Christophe Jacquod. Il est réalisé avec des baies de Pinot Blanc, de Muscat, de Fendant et de Petite Arvine.
Joli nez complexe, fin et fruité, sur des notes de fruits exotiques (litchi, fruit de la passion), de pâte d’amande.  La bouche est fraîche et riche. Elle est pourvue d’un fort joli gras. On apprécie sa finesse et son équilibre, son caractère délicat et sa longueur finale.
Prix : 19,00 CHF
Ma note : 89-90

Muscat 2017 :
Vin très typé au nez. Il est quasi impossible de se tromper de cépage dès le premier nez. Notes muscatées, mais aussi de rose, de lys et de litchi. La bouche est franche, sèche, finesse très muscaté, fin et léger, bouche simple et franche, fine, et offre un toucher de bouche fin, délicat et de belle longueur.
Prix : 15.00
Ma note : 90

Petite Arvine 2017 : (vigne située sur la rive gauche).
Robe d’un jaune d’intensité moyenne mais brillant. Le nez évoque des notes de glycine, de rhubarbe mûre et citron vert. J’aime beaucoup sa bouche à la fois fine et ciselée, tendue, mais avec juste ce qu’il faut de gras pour être équilibrée La finale est longue et saline. Un an de bouteille qui apporte de la patine à ce vin qui s’offre très bien à boire aujourd’hui.
Prix : 21.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur. Voila qui démontre avec brio a quel point le vin s’exprime toujours mieux après une année de bouteille également.

L’Ermitage 2015 :
Elevage d’une année en barrique (neuves et de 2e passage) de bois suisse. Pas de deuxième fermentation.
Robe or, nez intense et complexe :  truffe, eau-de-vie de framboise, fraise, réglisse, notes de sous-bois.  Très beau toucher de bouche pour ce vin très fin et délicat, et long en bouche. On retrouve une note vanillée, mais discrète, le boisé est fondu et ne marque pas la matière. Très jolie longueur finale.
C’est un vin de gastronomie évident : à marier avec un risotto aux cèpes ou aux asperges.
Prix : 23. 00 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Coeur.

Gamay 2018 :
Robe rubis clair, brillante. Notes de fruits noirs au nez. En bouche, c’est un gamay fin et léger avec du fruit et une note de réglisse ou de Zan, et une autre de fumée. Jolie longueur finale.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 88

Pinot Noir de Bramois 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Au nez, note de griotte et des fruits rouges. En bouche, ce pinot noir est tonique, frais, les tannins marquent un peu la finale et apportent une discrète astringence.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 88

Pinot Noir 2016 : 1 année en fût de chêne de mélèze qui n’apporte pas de tanins mais des notes de résineux et de fraîcheur.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits rouges (framboise, groseille). La bouche est fine et légere, légèrement tannique. Les tanins paraissent un peu secs en finale.
Prix :
Ma note : 87

Le Boisseau 2016 :
Assemblage de pinot noir et de diolinoir dans des vieux fûts de chêne et de mélèze (70 et 30 %)
Joli fruit avec une note de cerise rouge, de framboise et d’amande. C’est un vin très fin et souple mais avec du caractère, qui me fait penser à certaines humagnes rouges. Jolie longueur finale et très bel équilibre en bouche.
Prix : 20.00
Ma note : 90

Diolinoir 2016 : Il s’agit d’un vin issu de la plus vieille vigne de Diolinoir plantée dans un vignoble hors des stations d’essais de Changins. Elle date de 1988.
Robe sombre et brillante. Le nez évoque la griotte, les fruits rouges, l’amande douce et la réglisse. La bouche est riche, fine et donne une sensation de maturité indéniable. Les tanins sont encore un peu marqués en finale.  Un vin qu’il faut savoir attendre mais qui montre son potentiel.
Prix : 23,00
Ma note : 90

Fendant surmaturé Les Rêvettes 2017 :
140 ° oecnslé :
Nez étonnamment aromatique et intense, avec des notes d’ananas frais et de fruits blancs.
La bouche est délicate, fraîche mais pas très grasse, offrant un bel équilibre, de la finesse et une belle longueur.
Les fendants surmaturés sont rares. Celui-ci surprend par son aromatique et sa structure.
Prix : CHF  26 CHF les 37,5 cl.
Ma note : 90

Les Rêverettes 2011 : 24 mois de barrique neuve.
Robe plus or brillante. Joli nez sur des notes de pèches des vignes, d’abricot de coing.
La bouche est grasse, puissante et liquoreuse, franche et riche donc, mais aussi très fraîche. Belle possède une belle longueur et un discret caractère tannique. Un vin que j’ai trouvé très équilibré et complexe, et qui vieillit très bien.
Prix : 40 CHF (37,5 cl)
Ma note : 92-93

Je connaissais Christophe Jacquod pour sa participation dans la cuvée Les 4 Eléments avec Guy Cousin, Stéphane Gros et Philippe Bovet.
Après l’avoir rencontré lors du salon Divinum. Voici désormais un « tour » de sa gamme présenté sur Vins Confédérés. Il recèle de belles surprises, à commencer par une Petite Arvine et un Ermitage élevé en barrique, qui sont l’un et l’autre deux très beaux vins typés et proposés à un tarif tout à fait accessible.
Le Diolinoir est un cépage que le vigneron apprécie tout particulièrement. Il me dit être en mesure de réaliser une verticale jusqu’au début des années nonante ! Chiche ?
Une autre mention pour le Fendant surmaturé, pour sa fraîcheur, son aromatique et sa tenue.

Christophe participera aux caves ouvertes du Valais du jeudi 30 mai au samedi 1er juin.

Les coordonnées de la cave :

Cave Christophe Jacquod
Route de la Croix de Corban 4
1967 Bramois

Tél. : 027 203 92 28
Natel : o79 293 54 72

E-mail : info(at)jacquod-vins.ch
Site Internet : www.jacquod-vins.ch

Galerie d’images