Dégustation à la Cave de la Tine avec Hervé Fontannaz

Hervé Fontannaz est un homme discret et un oenologue passionné, qui teste et expérimente de nouveaux process de vinification en cave dans le but de toujours améliorer ses vins. Il a en particulier beaucoup travaillé les durées des macérations de ses vins pour les amener à gagner en finesse, sans pour autant qu’ils perdent de leur force.
Les dégustations avec lui sont toujours sources d’enseignement pour moi, d’un point de vue technique (mais pas que), et à chaque fois il arrive à me surprendre.

Il travaille beaucoup sur la notion d’équilibre, en particulier durant ces années chaudes, lui qui est un partisan convaincu de la deuxième fermentation (sans volonté dogmatique de sa part).

 

Le Fendant de Vétroz 2018 :
Robe jaune pâle. Nez intense, sur des notes fruitées (poire mûre, pèche), et ananas aussi. Présence minérale en bouche, et d’un très léger gaz carbonique. La bouche est bien constituée et fraîche, longue et minérale. Macération pré-fermentaire de 24 h, puis travail des lie.
C’est un fendant vineux, harmonieux et long. La 2e fermentation a été faite, et pourtant je suis surpris par la fraîcheur de cette cuvée qui possède un très bel équilibre. C’est un vin très gourmand.
Prix : 13 CHF 75 cl
Ma note :  91-92 Coup de Coeur

Magie de l’Apéro 2017 :
Assemblage de Fendant et de Marsanne. (2/3 marsanne et 1/3 fendant).
Vin puissant et souple à la fois, avec un carbonique très fin, le toucher de bouche, la fraîcheur sont au rendez-vous. Belle longueur finale. Le fruité est celui de la marsanne : framboise, abricot, avec un caractère minéral certainement apporté par le Fendant. C’est un assemblage de belle longueur finale.
Prix : 16 CHF
Ma note : 88-89

Entre deux Blancs 2018 :
80 % d’arvine et 20 % d’amigne
Vin marqué par son arôme de poire et de banane flambée voire de rhum de belle intensité. En bouche, la douceur domine. C’est un vin souple et légèrement minéral, fin et long, avec en finale une note d’écorce de mandarine.
L’ensemble est à la fois frais et déjà très fin.
Prix : 22 CHF
Ma note : 89

Petite Arvine de Clavoz 2018 :  casse de mise évidente (mise en bouteille récente), Le fruité était en retrait. On sent des notes minérales et de fruits jaunes comme le pomelos et citron vert.
La bouche est puissante et grasse, fraîche, longue. Salinité iodée en finale qui s’installe un peu progressivement. Jolie longueur finale.
Belle finesse de ce vin très délicat en bouche, qui devrait trouver son équilibre bientôt.
Prix : 22 CHF
Ma note : 89 (vin en devenir).

Viognier 2018 :
Un vin issu d’une vigne située à Sion. Robe pâle, nez sur des notes d’abricot, et de pèche des vignes.
Bouche franche, pleine et fraîche, grasse et sans lourdeur.  C’est un vin long et minéral en finale. Il est bien typé et fin.
Voici un vin qui se présente déjà bien aujourd’hui, et qui sera au mieux dans une année.
Prix : 22 CHF
Ma note : 91 Coup de cœur.

Muscat de Clavoz 2018 : robe pale, nez intense de fruits frais comme le raisin et une note muscatée
Bouche très fine et fraîche, toucher de bouche délicat, très fin, gras intégré. Beaucoup de fraîcheur et d’équilibre en bouche et de persistance. J’aime beaucoup l’équilibre de ce vin typé et très frais en bouche (2e fermentation faite pourtant). Une belle réussite. Ce muscat a aussi une légère touche tannique en bouche.
Prix : 20 CHF
Ma note : 91

Rosé de Gamay 2018 (tiré de la cuve) : Robe saumonée vive et brillante. Premier nez sur des notes de fruits rouges, d’intensité moyenne (groseille et framboise Bel équilibre en bouche, vin fin et délicat, un peu de CO2, long.  Fraise en bouche, et minéralité, c’est un  vin sapide,  léger et de belle fraîcheur.
Prix : 9,90 les 50 cl
Ma note : 91

Gamay de Vétroz 2018 : fruité (fruits noirs), note de fumée. La bouche est souple, sans grande densité apparente, mais très fraîche, équilibrée et longue. Les tanins sont très fins, Hervé me dit que cela est du aux longues macérations qu’il pratique, ce qui donne l’impression que le vin est léger.
Prix : 14 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur
J’avais déjà très apprécié ce vin lors du salon Divinum. Cette seconde dégustation apporte la confirmation de la réussite de cette cuvée.

Mérode 2017 :
Ass. de cornalin, pinot noir, syrah et gamaret.
Robe d’un rubis profond. Nez très fin sur des notes d’épices douces, de cerise rouge. Bouche suave, fine et délicate, longue, avec un soupçon d’écorce d’orange. Un vin souple et concentré à la fois et de belle fraîcheur.
Prix : 25 CHF
Ma note : 88-90

Cornalin de Vétroz 2017 : typé cornalin, avec une touche de violette, de griotte, de mûre. La bouche offre une belle richesse et surtout des tanins sont très fins et délicats. De fait, la bouche est suave, longue, et un peu épicée en finale. Belle densité en bouche sans lourdeur et avec de la fraîcheur.
Prix : 30 CHF
Ma note : 90-91

Cabernet Sauvignon de Conthey 2017 : C’est un vin droit et serré en bouche, aux arômes discrets mais complexes (cerise noire, mûre, myrtille). On a affaire à une belle présence tannique en bouche mais sans nuire au caractère digeste d’un vin qui doit se prêter à être bu. Belle longueur finale.
Prix : 23 CHF
Ma note : 87-88

Amigne de Vétroz 2003 :
Robe  jaune or cire. Le nez est intense avec de notes de coing, de fraise, de framboise, d’abricot et de citron confit. Ce vin contient  entre 25 et 30 grammes de SR.
Bouche puissante et délicate, grasse, longue fraîche et équilibrée,
Ma note : 93-94
(servie en ½ bouteille et bouchage à vis).

Les vins offrent toujours beaucoup de finesse et de fruité. Hervé Fontannaz aime l’équilibre qu’apporte la 2e fermentation à ses vins blancs et la pratique bien davantage que la plupart de ses collègues. Le Fendant de Vétroz ne souffre absolument pas d’un déficit de fraîcheur où d’équilibre en bouche, bien au contraire. L’ensemble des vins dégustés durant cette dégustation a montré une belle homogénéité. La palme revenant à cette Amigne de Vétroz 2003, dégustée à partir d’une demi-bouteille pourtant.

La cave de La Tine participera du jeudi 30 mai au samedi 1er juin aux caves ouvertes du Valais !
L’ensemble des vins sera proposé à la dégustation et une raclette vous sera proposée.

Hervé Fontannaz & famille

Route Cantonale 5
CH-1964 Conthey(VS)

Tel & Fax : +41 27 346 47 47
Mobile : +41 79 442 91 05

Mail : info(at)cavelatine.ch

Site Internet : https://www.cavelatine.ch/