Dégustation chez Thierry Constantin au Pont-de-la-Morge !

J’ai été retrouver Thierry Constantin dans sa salle de dégustation, rue de Savoie au Pont de la Morge voici quelques semaines. Nous avons pris pas mal de temps à discuter de sa vision du travail, du métier (il y aurait de quoi remplir des pages entières à une autre occasion),  mais aujourd’hui je me contenterais de vous parler de ses vins.
Des vins stylés, toujours empreints d’une grande fraîcheur, et qui font montre de maturité, et sans sucre résiduel. Cohérence, vous avez dit cohérence ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit. De fait, je me remémore ma première visite chez lui au printemps …2002. L’homme n’a pas pris un gramme, et son discours n’a pas changé d’une virgule.
Autre chose à vous confier sans attendre : à ce niveau de qualité, il est rare de trouver une gamme de vins dont les prix soient à ce point raisonnables. La Syrah L’Odalisque, par exemple, est à 28 CHF quasiment sans équivalent dans le Vieux Pays.

Fendant 2018 :
Robe jaune vert de belle intensité. Nez sur des notes d’herbes séchées. La bouche est sapide, fraîche et structurée, avec une belle acidité, une légère amertume en finale qui apporte un peu de volume et d’architecture à la matière. On retrouve une note citronnée sur la finale minérale. Belle longueur finale.
Prix :  14,50 CHF
Ma note : 91

Sauvignon blanc 2018 :
Un vin qui possède un type variétal marqué, intense et complexe, avec des notes de lierre, de buis, de pamplemousse et de cassis.
La bouche est à la fois riche mais surtout d’une très grande fraîcheur, longue, structurée, sèche et minérale (impression marquée en finale surtout). Très belle finesse et longueur finale en queue de paon.  A marier avec des crustacés où des huîtres.
Prix : 23 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Viognier 2018 :
Le nez est un peu plus fermé, il se dégage des notes subtiles, d’abricot et de pèche des vignes. La bouche est élégante et grasse, avec une trame acide nette qui apporte le caractère digeste et la fraîcheur. Ce viognier offre déjà beaucoup de finesse et une belle longueur finale. C’est un vin déjà élégant et en devenir pourtant. Prix : 22 CHF
Ma note : 89

Petite Arvine 2018 :
Nez intense, complexe et intense de rhubarbe, de glycine et de citron vert. La bouche est à la fois riche et puissante, mais avec toute la fraîcheur indispensable pour que le vin soit droit. Un vin long en bouche bien que pas encore très minéral et salin. Mais quel plaisir de tonicité en bouche.
Un vin issu d’un clone que son père qui était pépiniériste (lui aussi l’a été jusqu’en 2000) lui avait conseillé et qu’il a fait « reproduire » depuis.
Prix : 25 CHF
Ma note 91

Amigne 2018 :
Belle robe or, jeune. Le nez est encore discret avec des notes de d’agrumes : orange, mandarine et de fumée. La bouche est très suave, fraîche, grasse (0,1 gr de sucre résiduel) et sans lourdeur. Elle est aussi longue, fruitée, et minérale en finale. Bel amer très fin en bouche. Je retrouve aussi la note fumée en bouche.
Prix : 21 CHF
Ma note 90 aujourd’hui, et plus demain quand le vin atteindra son apogée.

Païen 2017 :
Note fumée toastée (60 % de bois neuf, 40 % 2 passages et des 450 litres).
Un an d’élevage, mis en bouteille il y presque six mois, en vente depuis 2 semaines.
C’est un vin reposé, avec des notes de fruits jaunes et un soupçon d’anis au nez. La bouche est gourmande, structurée, très fraîche et même saline.
A marier avec des rognons à la moutarde.
Prix : 26 CHF
Ma note : 92-94 et Coup de Cœur !
2 ha de Païen plantés dans la commune de Bramois, sur les 7,5 ha du domaine !

Gamay 2018 :
Belle robe profonde, brillante. Note fumée, de petits fruits noirs dont le cassis, et de violette. Vin très agréable par son fruité intense, sa fraîcheur de bouche, il a du volume tout en paraissant très fin sans être léger. Bel équilibre et belle longueur. Un gamay très réussi.
Prix : 15 CHF
Ma note : 93

Pinot Noir VV 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Au nez, note fumée, de groseille, de framboise, et mentholée aussi. Bouche tout en finesse et avec du corps, possédant de forts beaux tanins, de la finesse, et une belle longueur. C’est un pinot bâti sur la fraîcheur et l’élégance, avec un très beau fruité.
Prix : 17 CHF
Ma note : 89-90

Clos de Beauregard Pinot Noir 2016 : a été mis en bouteille récemment 2,5 ans d’élevage. Nez très toasté grillé au nez, mais discret en bouche.  Le nez est racé, fin, délicat , avec des notes de framboise, de mûre. La bouche est très fraîche, droite, avec un corps structuré sur des tanins très fins et serrés, avec une belle acidité intégrée, et une belle longueur finale. Très racé. On sent un peu de graphite en final, (le terroir selon Thierry). Un vin qui fait saliver après qu’on l’ait recraché.
Prix : 25 CHF
Ma note 93-94 a du potentiel en plus de sa digestibilité. Rive gauche à Bramois.

Humagne Rouge 2017 Les Maggières : mis en bouteille à l’automne. Une cuvée au  premier nez un peu  un réduit, puis, à l’aération un joli fruit apparait, entre notes de fruits noirs, de végétal mûr, de réglisse (où plutôt de Zan). La bouche est riche, franche avec de la fraîcheur. C’est une humagne sur le fruit et qui a de la consistance.
Prix : 26 CHF
Ma note : 88-89

Cornalin Aguares 2016 : notes élégantes et intense de violette, d’olive noire,  decerise noire. Le boisé est totalement fondu, au nez et en bouche. Je souligne que je déguste ce vin alors qu’il a seulement 2 semaines de bouteilles. Une fois encore un vin qui donne une sensation de maturité et de fraîcheur, de buvabilité et de sapidité. Belle longueur un peu de menthol au nez aussi
Prix : 30 CHF
Ma note ; 93

Syrah L’Odalisque 2016 : nez très fin, fruité, floral, pas de sensation de boisé au nez, mais un peu toasté en bouche et une note de tabac blond. Un vin une nouvelle fois dynamique, élégant, riche, mais svelte, et fin. Un vin qui comme certains athlètes possède une musculature puissante à défaut d’être imposante.
Prix : 28 CHF
Ma note : 93

Les Bacchanales 2016 : assemblage de merlot et cab-sauvignon (blend bordelais, élevage en barriques neuves de chauffe forte) : nez fumé, de fruits noirs bouche structurée,  poivron mûr, 85 % de merlot et 15 % de cab sauv
Le boisé est intégré, le fumé est présent sans être prégnant. Belle longueur
Prix : 32 CHF
Ma note : 89

A l’instar de plusieurs dizaines de ses collègues valaisans, Thierry Constantin va participer aux Caves Ouvertes du Valais du jeudi 30 mai au samedi 01 juin 2019 (cliquez sur la bannière de l’IVV en première page pour connaître tout le programme et les caves participantes.

 

Domaine Thierry Constantin
Vigneron-Eleveur
Route de Savoie 99
1962 Pont-de-la-Morge – Sion

E-mail : info(at)thierryconstantin.ch

Site Internet : www.thierryconstantin.ch

Tél. : 027 346 61 21

Galerie d’images