Dégustation chez Stéphane Remondeulaz à Chamoson

J’ai été rencontrer Stéphane Remondeulaz à Chamoson pour une dégustation de ses vins. Stéphane, qui  après avoir pris la suite de son grand-père Jacques, a renoncé au nom de la Bacholle (un récipient, qui comme la gerle à Neuchâtel, était utilisé pour apporter et quantifier la vendange jusqu’au pressoir).
La cave porte donc son nom : Cave Stéphane Remondeulaz.

Le Fendant 2018 :
Robe jaune doré d’intensité moyenne. Le nez offre une olfaction sur des notes d’herbes séchées et de miel d’acacia.
En  bouche, la richesse du millésime est perceptible. Mais le vin est fin et se montre gourmand. Il reste équilibré avec une petite note d’amertume en finale pas gênante. Jolie longueur finale.
Prix : 13 CHF
Ma note : 88

Humagne blanche 2017
(mis en bouteille en sept. 2018) :
Une vigne qui a survécu au gel (à Leytron). Plantée en 2001.
Robe d’un jaune d’intensité moyenne, Nez légèrement citronné avec une touche d’amande douce. Bouche très fine, fraîche (une fermentation), longue et goûteuse. C’est un vin fin et gras avec une petite touche tannique, et une finale légèrement saline. C’est une cuvée à la fois vineuse et puissante.
Stéphane la conseille avec une raclette et des fromages de caractère.
Prix : 18 CHF
Ma note : 89-90

Johannisberg 2018 :
Robe or d’intensité moyenne. Nez encore discret sur des notes d’amande, de poire et de citron. Un « Johannis » qui a beaucoup de volume en bouche. Il reste un peu de sucre résiduel (3 gr). La bouche est riche mais reste fraîche et sans lourdeur, et elle offre une belle longueur. Un vin que l’on mariera avec un plateau de fromages.
Prix : 17 CHF
Ma note :87- 88
Cette cuvée est issue de trois parcelles, dont deux pourraient justifier la mention Grand Cru. Stéphane a décidé sagement de ne pas présenter deux vins, et d’assembler ses parcelles.

Heida 2017 :
Mise en bouteille en septembre 2018. Travail des lies. Vignes juste sous les coteaux de Chamoson
80 % Heida jaune, 20 % Heida verte.
Nez intense, minéral, qui évoque le caractère fumé du schiste.
Note de poire, de pèche, de pomelos. Très beau retour du fruité en bouche. Celle-ci est très fine, avec un peu de CO2 (discret), sapide, salin et longue.
Prix : 22 CHF
Ma note : 91-92 Coup de cœur, et très bon rapport qualité-prix en prime.

Petite Arvine 2018 :
Robe d’intensité moyenne, claire. Pas de malo, remontage des lies pour apporter du gras. Nez intense, sur des notes de rhubarbe mûre, de fruits exotiques (mangue, fruit de la passion).
Bouche dotée d’une belle attaque, puis d’un gras qui apporte un toucher de bouche très voluptueux et longue finale sur la salinité et les fruits exotiques. C’est un vin très intense en bouche et particulièrement équilibré. Bravo.
Prix : 20 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur. Ici aussi il faut souligner l’excellent rapport qualité-prix de cette cuvée.

Marsanne blanche 2017 :
mise en bouteille en septembre 2018.
Très jolie robe or. Ce vin contient 20 % de roussanne.
Bouche voluptueuse, riche et franche, délicate, longue. Très joli toucher de bouche, un peu salin en finale. Pas très expressive au nez actuellement en terme d’intensité (fruité de pèche et d’abricot, d’eau de vie de framboise).
Avec une viande blanche en sauce. Très bel équilibre et finesse en bouche. Belle persistance.
Prix : 19 CHF
Ma note 89-90

Gamay 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Brillante. Le nez est intense, sur des notes de petits fruits (fraise, framboise, mûre). Une petite note de fumée au nez. Bouche franche avec de la vigueur, tout en étant à la fois souple et légère, mais surtout fruitée, gouleyante et longue.
Prix : 13 CHF
Ma note : 89-90

Pinot Noir 2018 :
Robe d’intensité moyenne à sombre. Brillante.
Nez un peu sauvage. Fruits noirs (cassis, mûre). Eraflage total. Vin vif, frais avec une note de fraise en bouche. Frais et légèrement tannique. Long. Note un peu fumée en bouche. Très belle fraîcheur en bouche c’est le bonus de ce vin.
Prix : 16 CHF existe en magnum
Ma note 89-90

Cornalin 2018 :
mis en bouteille récemment plutôt qu’en septembre pour fournir la clientèle (avec le millésime 2017 gelé il fallait agir). Beaucoup de finesse et tannique et de la fraîcheur
Fruits rouges (framboise, fraise). Va gagner en force et en muscle. Long frais et équilibré sans trop jouer des muscles.
Belle concentration mais sans excès et surtout de l’élégance.
Prix : 24 CHF (disponible en magnum aussi).
Ma note : 89

Merlot 2018 :
Nez sur des notes de fruits noirs, d’intensité moyenne.
Bouche ample et fraîche dotée de beaux tanins fins. L’ensemble est frais, élégant, jeune aussi (si on sent que les tanins sont mûrs, ils sont encore un peu astringents), mais n’en demeure pas moins élégant. En bouche, je retrouve aussi une note discrète de fumée, souvent rencontrée sur les terroirs schisteux. Il s’agit de plants de merlot plantés en 2002.  Un vin qu’il faut savoir attendre un peu pour qu’il se fonde et se révèle totalement.
Prix : 19 CHF
Ma note : 88

Syrah 2014 :
42 mois de barrique.
Notes fruitées intense évoquant le zeste d’orange et le boisé légèrement épicé et vanillé.
Bouche franche, riche et souple à la fois, les tanins sont très fins, Le boisé est intégré et fondu. En finale, on retrouve les notes épicées. Bel équilibre et longueur en bouche. Un vin qui se prête volontiers à être bu dès à présent.
Prix : 28 CHF (2 barriques de 400 l).
Ma note : 90-91

Malvoisie flétrie 2014 :
Encore en cours d’élevage.

Robe d’un caramel d’intensité moyenne, un peu vieux Cognac.  Raisins ramassés à 178 degrés oeschlé.
Vinification dans une barrique neuve de 227 litres.
Joli nez intense sur des notes de noix verte, de curry, de raisin sec de Corinthe, de citron confit, voire plutôt de zeste de citron.
La bouche est àquilibrée et fondue, grasse comme tout liquoreux qui se respecte. Cette Malvoisie offre beaucoup de finesse et une très belle longueur finale.
12,7 ° d’alcool et plus de 220 grammes de sucre résiduel.
Voila un très bel exercice de style ! Bravo.
Ma note : 92-93

Des vins qui sont parfaitement dans le tempo du dernier millésime. Heida et Petite Arvine sont deux cuvées particulièrement scintillantes. A noter l’excellent rapport qualité-prix des vins, dont celui de la Syrah élevée en barrique, fondue et prête à boire pour les plus pressés. La Malvoisie flétrie élevée sur le long terme est un exercice de style que j’ai trouvé particulièrement réussi. Cet élevage long a complexifié ce vin très riche, et lui a permis de sortir d’un cadre trop souvent « plan-plan » et mou. Nous avons un vrai liquoreux à base de Malvoisie (Pinot Gris). Bravo !

Les coordonnées de la Cave :

Cave Stéphane Remondeulaz
Rue Chemin Neuf 11
1955 Chamoson

E-mail : stephane.remondeulaz(at)netplus.ch

Site Internet : www.srvins.ch

Tel. : 027 306 40 62
Mobile : 079 502 23 08

Galerie d’images