Dégustation à la Cave Le Tambourin à Corin

La cave Le Tambourin produit 60 % vins blancs et 40 % de vins rouges. Les cépages Pinot noir et Chasselas sont majoritaires dans l’encépagement.
La surface de plantation est de 05 ha. Le mode de culture est la Production Intégrée. Ismael envisage une reconversion en bio, et réalise des essais dans les vignes. Il est non seulement concerné, mais peut-être surtout déjà convaincu par cette démarche.

On le sent aussi très organisé et impliqué dans son travail également. C’est aussi un sportif accompli, qui pratique le ski et des randonnées de ski en hiver. A la « belle saison », il se partage entre la marche et le trail cycliste dans les Alpes.

Ismael est aussi l’actuel président du groupement des vignerons de Crans Montana, qui compte entre quinze et vingt membres, certains professionnels, d’autres non. Une fois l’an, ils tiennent salon à Crans-Montana, durant le mois de février.

Son épouse Madeleine est active elle aussi, en particulier dans les tâches administratives. Elle présente également les vins dans des salons. Ils sont parents de deux jeunes enfants, Clément et Louise. Deux cuvées leurs sont dédiées (Cuvée Elle et Cuvée Lui).
Enfin, la cave propose des magnums, y compris pour le chasselas, dont le nom de Glouglou Blabla est pour le moins explicite sur la volonté d’offrir un vin de soif.

Le caveau de dégustation est très beau et très bien équipé (voir photo dans la galerie). Il combine tradition et modernité comme rarement. Les hautes et étroites fenêtres s’harmonisent avec douceur aux parements de pierre et au bois. La mezzanine fait office de bureau, tandis que le rez-de-chaussée accueille une longue table de mélèze et une cuisine. La transformation de cette vieille grange est une véritable réussite.

La dégustation des vins :

Chasselas 2018 : (existe aussi en magnum).
Robe or brillante et limpide. Nez fruité, avec une note de miel, d’agrume (pomelos jaune) et d’herbes séchées. Bouche riche, ample mais fraîche et délicate, avec un accent minéral appuyé sur la finale. Belle longueur. C’est un chasselas friand et goûteux.
Prix : 13 CHF
Ma note : 89-90

Marsanne blanche 2018 :
Nez encore fermé avec une note de framboise qui domine et de fruits exotiques comme le litchi. La bouche est ample, grasse mais sans aucune lourdeur (pas de FML) avec une touche d’amertume discrète sur la finale, sur laquelle on retrouve une note citronnée qui apporte un supplément de fraîcheur.
C’est une fort jolie marsanne, équilibrée et longue, présentée dans son jus, c’est-à-dire non boisée, ce qui est volontaire, car Ismael n’est pas un grand fan de l’élevage en barrique (avec raison, il est préférable de faire ce que l’on aime et que l’on maitrise).
Voilà une cuvée qui méritera d’être attendue, car c’est un vin qui a une belle matière, de l’équilibre, et un potentiel pour une garde de 5 à 10 ans minimum.
La garde ne fait pas peur à la Marsanne (sachez lui offrir ce temps qui lui permet de se complexifier et se bonifier).
Prix : 19 CHF
Ma note : 90

Petite Arvine 2018 :
Robe pâle. Fort joli nez, fin et frais, fruité avec des notes de citron jaune et de rhubarbe. En bouche cette PA offre beaucoup de finesse et de typicité, et surtout de fraicheur. Le fruité est très présent en bouche et sur la finale fruitée en retour. Il est accompagné bien sûr une très belle note saline finale qui type ce cépage valaisan.
Voici une autre cuvée friande, réalisée avec une bonne proportion de jeunes vignes de 4 à 5 ans.
Il s’agit surtout de vignes en terrasses, de nombreuses petites parcelles, toutes situées à Corin.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92 avec des crustacés Coup de cœur.

Pinot Noir 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. A la couleur, c’est un vrai pinot Noir !
Nez sur des notes de fruits noirs, avec note fumée, bref, il pinote. Il est fin et léger mais avec du corps. Je remarque aussi une note sauvage. Elle tient certainement au 50 % de grappe entière pendant la fermentation. En finale, je retrouve aussi une note d’amande amère
C’est un pinot noir plutôt complexe et tannique, et long en bouche. Très agréable aujourd’hui, il mériterait aussi d’être attendu.
Prix : 16 CHF
Ma note : 91

Humagne Rouge 2018 :
Jolie robe d’intensité moyenne. Nez floral, note de violette et de pivoine.  En bouche, on est séduit par les très jolis tanins, à la fois mûrs et caressants, très fins, gras.  C’est un vin élégant, délicat et typé. Bravo !
Prix : 23 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur.

Diolinoir 2018 :
Robe sombre, mais pas noire, 50 % raisins entiers.
La bouche est dense et souple à la fois. Le fruité offre des notes de fraise et de framboise.
Bouche ample, riche et fraîche, longue. Délicat, bien vinifié et joliment élevé.
Les raisins ont été ramassés en 2 ou 3 fois, pour privilégier maturité et fraîcheur, car les parcelles sont à différentes altitudes.
Prix : 23 CHF
Ma note : 89

Le site internet est moderne, dynamique et traduit bien les intentions du vigneron, qui est particulièrement actif (je me répète, mais son dynamisme est bien réel), et qui propose des soirées à thèmes en plus des dégustations organisées pour des groupes dans les vignes.
J’apprécie aussi le visuel des étiquettes, ce grand T qui ressemble un peu à une calligraphie asiatique, et lui offre une touche personnelle reconnaissable entre tous.

En 2019, la cave du Tambourin célébrera les 10 premières années de cave d’Ismael. Durant le mois d’octobre, un assemblage rouge sera proposé à la vente. Il est réalisé en partenariat avec un ami qui travaille au Château de Villa.

La cave participera aux caves ouvertes du Valais durant le week-end de l’Ascension (du jeudi 30 mai au samedi 1er juin).

Les coordonnées de la cave :

Cave Le Tambourin
Ismael et Madeleine Bonvin
Rue du Pressoir 16
3960 Corin

079/258.88.84
(Madeleine, administratif)

078/842.94.58
(Ismael)

E-mail : info(at)letambourin.ch

Site Internet :  https://www.letambourin.ch/