Dégustation à la Cave Caprice du Temps à Miège

Si l’arrière-grand père de Léonard Clavien possédait déjà des vignes, c’est bien son père Hugues qui a créé la cave Caprice du Temps voici bientôt quarante ans. Léonard a rejoint son père à la cave vers le milieu des années nonante, après sa formation « viti-oeno » à Changins. Il a depuis repris la direction de la cave avec son épouse Rita, qui fait preuve d’un grand enthousiasme à présenter les vins dans des salons et auprès des restaurateurs, tout en accueillant les clients amateurs et professionnels à la cave.

La cave Caprice du Temps compte presque quatre hectares de vignes en propriété, uniquement situés sur les communes de Miège, de Venthône et de Veyras, dans les coteaux de Sierre, au cœur de ce micro-climat qui fait de Sierre l’une des villes les plus sèches de Suisse (entre 500 et 600 mm de précipitations annuelles) et plus de 2000 heures d’ensoleillement.

Quatre cuvées sont élevées en barrique, toutes en de petites quantités. L’essentiel de la gamme est élevé en cuve, afin de proposer des vins de cépages fruités. Le choix des cépages est typique de l’encépagement valaisan avec des spécialités régionales (Petite Arvine, Humagne Blanche et Rouge, Cornalin) bien présentes sur la liste des vins qui accompagnent d’autres spécialités telles que le pinot noir, la syrah, la marsanne, le Johannisberg (sylvaner) le pinot blanc où le Païen (savagnin blanc) et le fendant (chasselas). La cave produit également une Dôle, un vin d’assemblage valaisan élevé en cuve, où le pinot noir et le gamay dominent.

La dégustation des vins :

Humagne blanc 2017 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez intense sur des notes de fleur de tilleul, de foin coupé et de zeste de citron confit.
En bouche, cette humagne surprend par sa riche structure, rare sur ce cépage et à ce stade, puisqu’il s’agit d’un vin jeune. Fort heureusement, le vin ne manque pas de fraîcheur, tout en offrant une sensation de maturité, un bel équilibre et jolie longueur, avec une note finale qui évoque un peu la réglisse.
On retrouve aussi une sensation minérale en finale qui évoque un peu la salinité. C’est une humagne mûre et dense en bouche, avec une légère touche tanique.
Une cuvée à marier avec un plateau de fromages, avec des tartes salées (poireau par exemple), des asperges. C’est un des vins fétiches de la cave (elle en produit plus que du fendant). Il s’agit de vieilles vignes de 40 ans et plus.
Prix : 22 CHF
Ma note : 88-89

Païen 2017 :
Robe d’un jaune pâle juvénile. Belle complexité au nez, avec des notes d’ananas, de pomelos jaune et de pèche jaune. C’est un vin sec, riche et très frais, car agréablement tendu. Il est équilibré, avec un joli gras qui n’est pas trop appuyé, Ce païen reste fin, aérien presque, avec une touche quasi cristalline en bouche. Il offre une belle longueur finale, avec un retour du fruit en bouche très agréable.
C’est un vin très élégant, possédant aussi une légère salinité finale, et  qui offre une sensation de grande pureté. Vignes d’une quinzaine d’années.
Prix : 22 CH Une très jolie cuvée vendue à un prix très raisonnable.
Ma note : 91

Cuvée Romaine 2017 :
Assemb. d’Humagne blanc, Païen et Pinot Blanc, élevé en barrique.
Touche florale au nez évoquant la rose, la fleur fraîche, mais aussi la vanille (boisé) assez discrètement, ainsi qu’une note de grillé.
En bouche, on est face à un vin riche, gras et expressif, mais aussi délicat et fin et surtout ayant conservé toute la fraîcheur requise pour offrir de la sapidité à cette riche matière. C’est un beau vin, au boisé encore un peu appuyé actuellement, mais très jeune, et donc en devenir. C’est une cuvée qu’il sera bon de savoir attendre deux voire trois ans pour que l’élevage se fonde. Belle longueur finale,
Prix : 32,50 CHF
Ma note : 89-91

Pinot Noir 2018 :
Robe d’intensité moyenne. Nez intense, fruité, sur des notes de fruits rouges : framboise, fraise, cerise. En bouche, beaucoup de fraîcheur et de tendresse, grâce à la belle qualité des tanins et leur finesse, sans pour autant manquer de structure. Le fruité est très présent en finale, ainsi qu’une légère note fumée. Voilà un fort joli pinot noir typé, franc et gourmand.
Prix : 17 CHF
Ma note : 91 Coup de cœur

Merlot 2017 :
Elevé en cuve. Belle profondeur de robe. C’est un vin au nez fruité, avec des notes de mûres et de myrtilles. En bouche on a de beaux tanins ronds, fins et soyeux ce qui confère une belle harmonie à la matière. C’est un vin de merlot typé, agréablement dense en bouche, offrant une belle longueur finale.
Prix : 23 CHF
Ma note 88

Syrah 2017 : robe d’intensité moyenne. Petite réduction au nez (discrète, on aérera un peu le vin pour qu’elle se dissipe). Puis note poivrée, de girofle, de mûre et de framboise.
La bouche est riche, mais surtout très fraîche. Les tanins sont fins et serrés, mais sans dureté.
C’est une syrah sur le fruit, très agréable et de belle longueur, avec un caractère digeste prononcé. Elle se prête déjà à boire, mais on peut aussi la laisser se bonifier en la gardant quelques années en cave.
Prix : 23 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir 2016 en fût de chêne : Robe d’un rubis profond, un peu mate. Le nez est un peu fermé, avec une note de fumée, puis de fruits noirs comme le cassis. Le boisé est très fin et intégré.
C’est un vin séveux en bouche, mais sans lourdeur, encore jeune, dont le boisé et les tanins doivent se fondre.  Jolie longueur finale.
Prix : 26 CHF
Ma note : 88

Sans avoir réalisé un tour de cave complet, les vins dégustés se sont montrés typés, francs et fruités et d’une qualité très homogène. J’ai eu un coup de cœur pour le Païen, très expressif, et pour le Pinot Noir élevé en cuve.

Les coordonnées de la cave :

Léonard et Rita Clavien
Route de la Coin du Carrô 33
3972 Miège

Tél: +41 27 455 76 40
Mobile: +41 79 408 75 82
Rita : +41 79 487 13 83

E-mail : clavien(at)capricedutemps.com

Site Internet : http://www.capricedutemps.com/

Galerie d’images