Quelle dégustation chez les Frères Kursner à Féchy !

Cette dégustation de l’ensemble de la gamme, fait la part belle a des vins des deux derniers millésimes.

Ces vins sont tous en dégustation durant les caves ouvertes de printemps qui se tiennent  jusqu’à samedi soir (21h00 !) à la cave. Un niveau qualitatif remarquable, et pas moins de quatre vins dégustés qui ont obtenu un coup de coeur !

Vanel 2018 :
Un vin mis en bouteille il y a un mois. Nez intense, sur des notes de fruits jaunes, de fleurs blanches. La bouche offre une belle attaque, un caractère acidulé, un petit carbonique qui souligne et renforce la fraîcheur. Il faut noter la très agréable finesse et la belle amertume noble en finale. Un vin qui provoque une agréable salivation durant sa longue finale sur laquelle on retrouve une note citronnée.
Cette cuvée a une volonté apéritive. Elle est aussi bien sèche en bouche.
Ma note : 89

Grand Cru Mi-Coteau 2018 :
Belle robe or. Au nez, ce sont des fruits blancs qui s’expriment (poire mûre et pèche).
En bouche, ce Mi-Coteau offre une belle structure. Il a du gras et de la vinosité, mais aussi de la fraîcheur. C’est un vin digeste, élégant et sapide. Je perçois en finale une belle minéralité. Les deux fermentations ont été faites.
Ma note : 91-92 Coup de coeur

1er Grand Cru Au Brez 2017 :
Nez sur des notes de pèche, de poire mûre et d’herbes mûres.
Bouche structurée, développant un gras léger, une grande finesse, avec un très fin carbonique. En bouche je retrouve aussi une note évoquant la fraîcheur de l’eucalyptus ou du menthol.
La salinité est discrète sur la finale et on retrouve une note légèrement épicée en finale (poivre blanc). C’est un vin qui offre une très belle persistance.
Ma note : 90-91
On le mariera avec des asperges, où un potage à l’ail-des-ours par exemple.

Viognier 2017 :
Belle robe d’un jaune d’intensité moyenne, un peu orangée. Le nez est franc et intense, sur des notes d’abricot et de fleur d’oranger. C’est un vin qui a une très belle structure, de la vinosité et de la fraîcheur. Il est très long en bouche. Ce viognier est une « sacrée surprise ». Bravo !
Ma note : 91-92 Coup de cœur.

Barik 2017 : (barrique de 600l) nez intense sur des notes d’élevage mêlant la vanille et un toasté grillé très fin. Je retrouve aussi une note de pêche blanche. La bouche offre un toucher très fin, un léger gras. Je suis surpris par la fraîcheur de la matière qui s’associe à sa finesse. Le vin est long en bouche et surtout équilibré. L’élevage en barrique est intéressant ici, car il apporte un plus en terme de complexité. Il faut par contre être un peu patient pour qu’il se fonde totalement. Mais c’est bien le but de cet élevage.
Ma note : 88

Canicule : Rosé de pinot 2018
Il a une robe légèrement saumonée, claire. Le nez est un peu fermé. En bouche, le fruit est par contre bien présent : fraise, groseille (mûre), framboise aussi. Une bouche qui offre du volume, du gras. Mais l’équilibre est là, puisque la fraîcheur est bien présente elle aussi.
Pour moi, c’est un rosé de gastronomie bien davantage que d’usage apéritif.
Ma note : 89

Gamay Emotion 2018 : Belle profondeur de robe. Note de fumée au nez, puis de fruit noir (mûre). La bouche est riche et très fraîche, avec une perception des tanins qui ne perturbe pas la dégustation.
C’est un vin très gourmand et long, avec une note épicée en finale. C’est une très belle réussite.
Ma note : 91 Coup de cœur.
Il possède un excellent rapport qualité prix (12 CHf/75 cl).

Le flambeur 2017 (pinot noir) : Robe d’intensité moyenne, d’un beau rouge rubis brillant. Au nez la complexité est là : notes de groseille à maquereau, de cerise noire, de pivoine, un aussi une autre, plus discrète, de noyau d’amande. La bouche est riche et fondue. Fort jolie tenue en bouche associée à une légère sucrosité.
C’est un « vrai » pinot noir, fruité et franc de collier, long et très agréable. Ce n’est pas un vin bodybuildé ou de concours. Un vin qui est fait pour être bu à la maison et pour se faire plaisir.
Ma note : 89

Rouge Absolu 2017 : assemblage de gamaret et de garanoir. Chaque cépage a été élevé en barrique. Certaines neuves et d’autres de deux à trois vins (années) pour le gamaret et de plusieurs passages pour le garanoir.
Nez sur des notes de cerise, d’épices, de framboise, et une touche de torréfaction. La robe est profonde. Ce Rouge absolu a de la structure, de la mâche. Le boisé est bien intégré au nez, mais il est encore marqué en bouche, ce qui n’empêche pas qu’il possède de la fraîcheur et un rappel du fruit en bouche. Belle longueur finale accompagnée d’une plaisante sucrosité apportée par l’élevage en barrique. C’est un vin que je qualifierai volontiers de contemporain, voire d’un style moderne.
Ma note : 90

Valentino 2017 : robe quasi noire. C’est un pur gamaret : Nez sur des notes de cerise, de mûre, et d’épices (étoile de badiane). Bouche riche, voluptueuse, grasse et élégante. Malgré sa puissance le vin est suave, délicat, élégant et fin. Il a une très jolie longueur finale.
Vinifié à partir de raisins qui n’ont pas été passerillés (surmaturité). Une vraie réussite qu’il est quasi impossible de recracher !
Ma note : 94 Coup de coeur !

ProvoKation 2017 : assemblage de gamaret, de garanoir et de cabernet-franc. Robe profonde. Caractère toasté et de fruits noirs (cerise noire, mûre). La bouche offre de la richesse et une acidité marquée qui n’est pas mordante et qui ne déséquilibre pas le vin.
Jolie longueur finale avec un retour du fruit, dont le pruneau confit.
Ma note : 89

Balthasar Brut :  assemblage de chasselas et de gewurztraminer. Le nez offre des notes de pèche blanche et de pétales de rose (discrètement). La bouche offre une belle structure et de la fraîcheur qui se marie très bien à la finesse des bulles. C’est une cuvée qui est longue et délicate.
Ma note : 88

Gaspard (sec) : même assemblage mais dans un registre un peu plus tendre. La bouche offre donc un peu plus de gras -mais pas de lourdeur. Un caractère minéral se combine avec plaisir au fruit. Belle finesse de la matière et belle longueur.
Ma note : 88

Melchior Rosé de gamay Demi-sec : Jolie robe d’intensité moyenne. La bulle est vive. Le nez évoque les fruits rouges et le pamplemousse rose. On a un bel équilibre en bouche.
Le sucre est très discret, on reste sur la fraîcheur, la vivacité, et un côté aérien. Belle longueur finale.
Ma note : 89

Une dégustation remarquable de par son caractère homogène, d’un point de vue qualitatif, et d’autre part, par le nombre de cuvées ayant obtenu un coup de coeur : quatre.

Il faut souligner l’excellent rapport qualité prix des vins. En particulier pour des pépites telles que le gamay Emotion par exemple, où la cuvée Valentino (21 CHf les 75 cl).

La cave des Frères Kursner sera présente au salon Divinum de Morges, du mercredi 03 au lundi 07 mars 2019. Stand numéro 23.

Pour accéder à la page de la cave des Frères Kursner (informations sur la cave et coordonnées de contact, d’accès) sur le site des Vins Confédérés, veuillez cliquer  ICI