David Rossier, fête ses vingt ans de cave avec brio !

Fort belle dégustation des crus de David Rossier, vigneron de Leytron. Le vigneron, qui avait repris la cave d’un collègue, va fêter en 2019 les vingt ans de sa cave !

J’ai le plaisir de le suivre depuis une demi-douzaine d’année désormais. Je peux constater que la qualité de ses vins ne cesse de progresser. Le vigneron n’est pas un adepte des élevages sous bois. Les amateurs qui préfèrent les vins élevés en cuve, peuvent dès à présent cocher son nom parmi ceux qu’ils se doivent de découvrir.

Cette large dégustation fait montre d’un très bon niveau qualitatif, tant avec les vins blancs que les vins rouges. Les vins sont francs et typés et purs. Plusieurs vins obtiennent un coup de coeur.

Le rapport qualité prix est excellent, et il faut le souligner.

La dégustation des vins :

Fendant Champs-Longs 2017 :
Robe or. Nez puissant, sur des notes de fruits blancs (poire, pèche). Bouche riche, franche, avec une belle attaque, une sensation minérale appuyée (note de fumée). A du gras, de la matière, et de l’équilibre. La finale est longue, équilibre, accompagnée d’un bel amer noble et la note de fumée.
Un vin qui arrive à maturité. L’avantage de proposer un cru qui a près d’une année de bouteille !
Ma note : 90

Johannisberg de Chamoson 2017 :
Robe jaune pâle. Nez sur une note d’amande douce, de citron jaune. Bouche à la fois riche est souple, alerte, équilibrée, longue avec un retour de la note citronnée en finale. Note de fumée en bouche. Très persistant en bouche.
Ma note : 89-90 pour le fruité et l’élégance, la fraîcheur avec la concentration, mais sans la lourdeur.
Ce Johannisberg donne envie d’être partagé et bu avec des amis, autour d’un plat d’asperges ou de vieux fromages affinés.

Humagne blanche 2017 de Leytron :
Robe pâle. Nez sur les fleurs blanches. C’est un vin délicat, fin et frais, qui porte beaucoup d’élégance et de fraîcheur. Un caractère sapide, minéral (petite touche saline et une autre de fumée).  Long en bouche. Un vin délicat et très agréablement expressif.
Ma note : 89

Petite Arvine 2017 :
Très belle robe or brillante. Nez intense, avec des notes de glycine, de pomelos jaune, de citron aussi. La bouche est franche, droite sans être tendue. Elle est équilibrée, longue avec la touche saline typique du cépage en finale. Un vin typé et très bien défini, fruité et sec.
Ma note : 89.

Petite Arvine Grand Cru Saillon 2017 :
Robe or d’intensité moyenne. Le nez est un peu fermé, sur des notes de fruit blanc (poire), de pomelos, de citron confit. La bouche est très fine, aérienne, précise, salivante et saline. Très jolie définition de sa construction et fort beau toucher de bouche. C’est un vin fringant et élégant, très minéral en bouche, long, équilibré. Une fort jolie réussite.
Ma note : 92 Coup de cœur.

Heida 2016 :
Robe jaune pâle, fruits jaunes au nez (brugnon), un caractère légèrement épicé. Beaucoup de finesse, de la fraîcheur aussi, long, sapide. Un fort joli vin qui arrive à maturité et qui se signale par une fruité de belle intensité, et une bouche suave sans douceur, à la fraîcheur équilibrée. Belle longueur.  Un vin qui gagne en intensité à l’aération.
Ma note : 89

Ermitage de Leytron 2016 :
Robe d’un jaune soutenu, brillante. Le nez est très fin, ouvert, sur des notes de framboise, de champignon blanc. Il est très pur et délicat.
La bouche est grasse, sans être capiteuse, avec de la fraîcheur et surtout un retour du fruit en bouche. Le toucher de bouche est voluptueux, délicat, fin, franc. Très belle longueur finale.
Un très beau vin encore jeune, mais qui donne déjà beaucoup. Bravo !
Ma note : 93 Coup de cœur. 

Pinot Blanc surmaturé 2016 :
Robe d’un jaune soutenu. Nez complexe, avec des notes de fruits jaunes et blancs (poire), d’abricot et d’ananas confit.
Bouche franche et riche, avec une sucrosité qui se fond et une très agréable fraîcheur qui équilibre. C’est aussi très fin en bouche (le pinot blanc est de la famille des pinots, ne l’oublions pas.
A l’instar d’autres vins dégustés, il faut relever la fraîcheur en bouche. Ce vin surmaturé n’est pas un liquoreux, mais par contre, au contraire de certains vins doux, celui-ci se prête à boire avec plaisir par sa belle fraîcheur qui tempère la richesse. Belle longueur finale.
On associera ce vin avec une salade fruits par exemple.
Ma note : 89

Gamay Vieilles Vignes 2018 :
Jolie robe rubis sombre. Brillante. Notes de petits fruits noirs (mûre), de framboise aussi et une touche florale évoquant la violette, et aussi une note fumée. La bouche est franche, fraîche, tout en offrant une sensation de maturité sans un caractère trop riche. Le fruité est jovial, les tanins sont fins mais présents. Un gamay sur le fruit, avec du caractère et de la matière. Équilibré, long, et fin.
Il vient d’être mis en bouteille. A 13 CHf on a de plus un excellent rapport qualité-prix.
Ma note : 93 Coup de cœur.

Pinot Noir de Leytron 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez offre du fruit avec intensité. On retrouve une touche florale qui évoque la violette et la pivoine, une autre de ronce, de mûre et de fumée. Belle bouche tout en finesse et fraîcheur, mais avec de la densité. C’est un vin très digeste, fin, long, délicat. On veillera à le servir plutôt frais.
Ma note : 90  Pour la notion de plaisir qu’offre ce pinot noir pour un prix de 15 CHf Bravo !

Cornalin de Leytron 2016 : un cornalin très typé au nez avec des notes de violette, de griotte, de mûre. La bouche est franche, agréablement riche, avec des tanins souples, un caractère un peu épicé en finale. Belle longueur avec le retour de la note florale.
Un joli cornalin qui s’avère typé, sur le fruit et la fraîcheur, plutôt que sur la concentration et l’excès de maturité.
Ma note : 91 Coup de cœur.

Syrah de Leytron 2016 :
Robe rubis sombre. Une syrah sur les fruits noirs (mûre, cerise), un caractère épicé discret. EN bouche du volume, un caractère légèrement toasté (fumée ?)Tanins fins et serrés, sans aucune dureté. Un vin qui a du volume et de la fraîcheur, de la longueur. Une fort belle syrah, très pure.
Ma note : 91-92
Et sous la barre des 20 CHf, il n’y a absolument rien à redire !

Cornalin Grand Cru de Leytron 2015 :
Nez sur des notes de griotte, de violette, de mûre. La bouche offre de la concentration, de la matière, mais aussi de la fraîcheur. C’est un vin consistant, mais sans la recherche de matière futile et inutile. Belle longueur finale, mais sur celle-ci, on perçoit un peu le caractère sur mûr des baies. Reste néanmoins très digeste et sapide. Note de fumée également.
Ma note : 88

Comme annoncé en en-tête, ça a été une très jolie dégustation, homogène et qualitative. David Rossier propose en outre des vins à des prix très raisonnables. Ce dont on ne peut que le féliciter.

Le vigneron sera présent au Salon Divinum à Morges du mercredi 03 avril au lundi 08 avril pour vous faire découvrir ses vins. Son stand porte le numéro 44.

 

Les coordonnées de contact :

 

Cave David Rossier

Case postale 49
Route de Chamoson 43
1912 Leytron
Tél. : 079 204 17 45
info(at)david-rossier-vins.ch
https://www.david-rossier-vins.ch/