Au Domaine des 3 Terres, une dégustation marathon pour finir l’année !

La dégustation des vins :

 

Sauvignon 2017 : nez fin et intense, sur des notes de cassis, de fruits de la passion, de groseille. Bouche tout en finesse, en tension et en élégance. Petite rondeur pour que le vin ne soit pas excessivement tendu (pas de malo aussi). Très belle longueur pour ce vin racé, très apprécié.
Huîtres et pommes vertes (grany smith).

Altesse 2016 (élevage en barrique, malo faite) : nez encore un peu discret, sur des notes de miel, de fleur. La bouche est riche, mais elle est très agréablement tendue, avec une petite note lactée en fin de bouche, le boisé est très bien intégré, le vin est agréablement minéral, frais, long, presque salin.
Très joli, en particulier pour la qualité de l’intégration du bois à la matière. TB
Sushi ou poisson mi-cuit.

Chardonnay barrique 2016 : malo faite, Nez avec un peu d’agrumes, une note de noisette blanche aussi. Bouche franche et fraîche, offrant une belle tension et une jolie longueur. C’est un joli vin typé, vif et minéral, droit et sec.
A tester avec un poisson à chair blanche de la région Boisé très bien dosé

Chardonnay barrique 2017 : il vient d’être mis en bouteille. Le nez est opulent, intense, sur des notes de fruits jaunes, de vanille et de toasté aussi -très finement. Bouche grasse et riche. C’est une très belle matière, qui a su rester vive. C’est un fort beau vin à associer sur une viande blanche. Mais il faut lui offrir du temps.

Maranoir 2016 : très discrète réduction au nez, puis le fruité apparait, avec des notes de groseille qui domine. La bouche est franche, fraîche, agréablement riche en bouche, équilibré et longue.
C’est un vin qui reste friand, bien équilibré, qui se prête bien à boire dès maintenant.

Cuvée Pourpre 2016 : assemblage de gamay, gamaret et mara, élevés en barrique.
Nez fruité, sur des notes de framboise et de fraise. Belle bouche, ample et délicate, franche et fraîche avec une belle richesse, long, vin délicat, charmeur et long en bouche. TB
Deux propositions sont faites avec ce vin : la première d’Adrien Savary (sommelier) est un rouget et sa sauce vierge (persil, dés d’huile d’olive et de tomate). J’ai proposé unrôti de porc et son jus de viande.

Pinot Noir de Bonvillars 2015 élevé en barrique: bouche agréablement dense, fraîche avec de la vigueur, mais le boisé apporte un peu de sucrosité. Tannins bien fermes, notes de sous-bois, de morille vin cohérent au nez comme en bouche, joli potentiel a du caractère, très apprécié cerise rouge en bouche. Friand et croquant, c’est un très beau vin gourmand

Servagnin 2016 : Vinification en grappes entières. Ce Servagnin possède du volume et du fruit (petites baies noires et une note de ronce). S’il apparaît un peu rustique en bouche, par rapport au PN de Bonvillars, c’est aussi un vin qui demande davantage de temps pour s’équilibrer et se présenter sous son meilleur jour. Il a du potentiel, et surtout beaucoup d’authenticité pour lui.

Méganoir 2015 : assemblage de merlot, de gamaret et de garanoir des Côtes de l’Orbe :
Voila un autre très beau vin, fruité, et gourmand en bouche, frais, délicat, élégant, long, soyeux.
Coup de coeur, pour la finesse, l’équilibre la longueur et le potentiel très bon rapport qualité prix de 20 Chf.

Gamaret 2015 : bouche riche, assez grasse, voluptueuse, mais fraiche, long, avec du fruit (framboise, cerise rouge) et des notes d’épices. C’est un vin qui un peu sur la retenue aujourd’hui. Ses tanins sont fermes et serrés, sans aucune dureté. Il a un joli potentiel, preuve qu’il a surtout besoin d’un peu de temps.
50 % de grappe entière (gamaret) petite note d’eucalyptus et de menthol aussi au nez et en bouche qui apporte un supplément de fraîcheur. C’est un beau vin gourmand, belle complexité, joli potentiel

Syrah 2014 : robe d’intensité moyenne rubis moyen. Nez animal et de fruits noirs. Bouche riche mais gardant de la fraîcheur et de la vigueur. Belle longueur en bouche. La barrique apporte un peu de sucrosité. Cette syrah a été élevée durant 18 mois en barriques, dont une majorité de barriques neuves. Aujourd’hui, le caractère toasté est bien présent mais n’est pas caricatural. C’est une fort jolie syrah.

Comme souvent avec Laurent Bally, quelques vieux millésimes sont ouverts pour être observés. Cetaines personnes qui sont passées au caveau du domaine des Trois Terres durant la soirée auront certainement pu goûter certains de ces vins.

Servagnin 2011 : (vinifié par Raoul Cruchon) : robe rubis intense, nez fraise groseille, de champignons blancs et d’humus, belle bouche, très fine, robe très peu évoluée, beaucoup de finesse et de fraîcheur. Un vin qui demande un peu d’air, mais qui est élégant. Ses tanins serrés ont une belle tenue en bouche. Jolie longueur finale aussi.

 

Gamaret 2010 : nez sur des notes d’olive noire, robe rubis intense, sans grande évolution. Nez intense. La bouche est très fine, délicate, les tanins sont fins, gras, mûrs. Le boisé est très fin, intégré à la matière.  C’est un vin harmonieux et gourmand. Très apprécié. Coup de coeur évidemment.
93/94

Syrah 2009 : nez un peu réduit ou fermé, note d’olive que sur le gamaret, boisé intégré, c’est fin riche mais délicat. Belle finesse, fraîcheur, longueur très fruitée, joli vin qui a 09 ans d’âge et qui a une très belle tenue. On retrouve un peu ces notes de menthol (eucalyptus) en bouche, A gagné à vieillir. Côté un peu graphite en bouche.

Chardonnay Réserve 2010 (barrique) : nez de pomme blette,de miel, et de champignons blancs. La bouche a gardé un peu de la sucrosité de la barrique. Elle conserve sa richesse, son équilibré et offre un belle longueur.
Chardonnay VV 2009 : belle robe d’un jaune encore jeune. Nez sur des notes de champis, d’agrumes, bouche riche, franche et fraîche, belle évoluition, avec peu de cheveux blancs, long finale un peu miellée, pierre à fusil, truffe blanche, long très joli vin. Bravo

 

Chasselas 2017 : floral intense, délicat, frais, rond et long. Un parfait vin d’apéritf où pour  accompagner un plateau de fromages frais, une fondue.

Chasselas 2010 : une cuvée qui est dans une sorte d’entre 2. Elle a des notes de vieillissement et de jeunesse à la fois. Long élégant en bouche, truffe blanche (!). Belle longueur pour ce joli vin.