Un millésime 2018 réussi à la Cave de Bonvillars

Certes, il ne s’agit là que d’une partie des vins vinifiés, mais les cinq chasselas ont tous beaucoup de qualité. Chacun aura sa préférence bien sûr. Pour ces vins encore très jeunes, j’ai attribué trois fois une note égale où supérieure à 90 points sur cent, et deux coups de coeur.

Pinot Blanc et Gris sont tous deux typés et ont su conserver la fraîcheur indispensable pour être équilibrés.

Les trois rosés sont eux aussi d’un très bon niveau qualitatif.

Les chasselas ont été misés en début de semaine sauf Les Nonnes il y a 3 semaines

Campagne 2018 :  jolie robe d’un jaune vert intense. Belle olfaction, intense, sur des notes fruitées, de curry, et de cire en finale. La bouche est très fine, friande, fraîche, avec un très léger perlant. Elle est délicate, suave. Il y a un très joli retour du fruit sur la finale.
Voilà un premier chasselas sur le fruit et la fraîcheur. Il offre une très belle matière, avec une très jolie acidité intégrée, et une amertume intégrée et « mûre ».
Ma note : 91 points sur 100 et bien sûr Coup de Cœur.
Rapport qualité prix exceptionnel : 08,50 francs !

Les Rouges Terres 2018 : le fruité est un peu moins prononcé, mais sur des notes de fruits blancs dont la pêche et la poire. La bouche offre de la richesse et reste fraîche. La cuvée apparait un peu plus lourde en bouche que la précédente. C’est peut-être une question de mise, mais peut-être aussi le terroir qui s’exprime.
Belle longueur finale légère amertume plus rustique, mais qui est loin d’être péjorative et pénalisante pour ce vin qui se présente dans un autre style.
Ma note :  87/88 points.

Domaine du Terraillex 2018 (situé à Concise) : Au nez il y a moins de fruit que sur la cuvée Campagne. La bouche offre une belle fraîcheur, de la vivacité, un très fin perlant, et la finesse, et  ce malgré une sensation légèrement tanique. Le vin est long en bouche, équilibré et frais. Il possède aussi un caractère salin en finale, ainsi qu’une note de curry aussi.
C’est une cuvée qui a une belle personnalité, même si cette dernière n’est pas la plus extravertie de la famille.
Ma note : 88 points.

Les Nonnes GC 2018 : notes fruitées mûres (pèche blanche). Bouche franche, belle attaque, matière riche et offrant de la tension beaucoup de finesse et de tenue en bouche. Long, fin et équilibré,
Très belle tenue en bouche, le perlant est encore plus discret que sur Campagne. Un vin très élégant et fin, long.
Ma note : 92 points. Et Coup de Cœur.
A marier avec un poisson du lac très fin, comme un omble-chevalier.

L’Arquebuse  GC 2018 : 3 à 4 semaines de mise. Un vin qui offre richesse et du punch tout en étant équilibré. Beaucoup de finesse. Le fruité évoque des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche (mandarin et poire). On retrouve aussi un caractère discrètement épicé.
C’est un vin très réjouissant fin, délicat et long. Mais surtout gourmand. Bravo.
Ma note : 92 points.

Pinot Blanc 2018 :
C’est un vin qui se présente très bien si tôt dans l’année. Il a une très jolie olfaction, des notes de pêche blanche, de poire, de fruits exotiques. Pour préserver la fraîcheur de la matière, il n’a pas été fait de seconde fermentation (la malolactique). Il a été mis en bouteille très tôt, dès le mois de décembre.
La bouche est friande et gourmande, riche et fraiche, grasse mais sans lourdeur, fine, avec un petit perlant à ce stade (il disparaitra très vite). Belle longueur et acidité soutenue. Enfin, c’est un vin sec. . Ma note : 90 points.

Pinot Gris 2018 :
joli nez, agréablement intense et typé. Le fruité est mûr, avec des notes d’abricot et de litchee. La  bouche est fraîche, avec une belle tension et équilibre. Beau fruité et agréable tension.
Ma note :  88 points.

Blanc de Noir (pinot noir) 2018 : La robe est un peu saumonée. Joli nez, fin et délicat, fruits rouges (fraise, framboise, groseille) intense. La bouche est tonique, avec une très belle fraîcheur. C’est un vin vif, que je vois bien à consommer lors d’un apéritif d’été, où lors  d’un barbecue avant « d’attaquer un vin plus costaud ». Il a une très belle longueur en bouche. Olivier Robert, l’œnologue de la cave propose une consommation plus tardive durant l’automne, avec une terrine.
Ma note 90 points.

Œil de Perdrix 2019 : La robe est d’un beau rosé franc, couleur d’un jus de framboise clair,  Le nez évoque les fruits noirs et la groseille mûre et une note minérale évoquant le graphite.
La malolactique a été faite pour équilibrer une matière vive et riche.
C’est un joli vin de caractère et fruité, avant une bouche fringante et fraîche, longue et équilibrée.
Ma note : 91 points.
Petit détail : il reste un très joli fruit dans le verre vide.

Rosé de Bonvillars 2018 : gamay très majoritaire accompagné de garanoir : fruité mûr, des notes de fruits rouges (framboise, fraise et groseille).
Bouche très légèrement ronde, franche, sans être ronde, équilibrée et fine, longue,
Un vin agréable, assez facile -où plutôt, davantage polyvalent que les deux cuvées précédentes.
Ma note : 87-88 points.

Vin des Croisés 2017 : Robe d’un beau rubis profond. Au nez, je trouve un peu de réduction avec un note de cassis, puis de fruits noirs (cerise et mûre) et de poivre noir sur la finale. La bouche est assez svelte, fraîche, belle tension et jolie longueur. Un vin jeune, qui s’ouvre petit à petit, et qu’il faut savoir attendre, car il a du potentiel.
Ma note : 88 points.

Gamay Cœur de Presse 2017 : jolie robe d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits noirs dont la cerise Burlat, La bouche est droite, franche et tonique. Ce gamay a de la structure, un caractère épicé discret, sur le poivre. Il est fin et long, mais l’on ressent un peu d’alcool en finale qui nuit à l’équilibre de ce vin.
On l’associera avec des tranches de porc en sauce.
Ma note : 87 points.

Gamay Gourmand 2015 : boisé fin et un peu vanillé, bouche poivrée, plus structurée, fine, équilibrée, Beaucoup d’harmonie et de finesse, Long délicat. C’est un très joli vin délicat et gourmand de belle longueur long. C’est aussi un vin prêt à boire.
Ma note : 90 à 91 points.

Merlot Gourmand 2017 :  Robe d’un rubis brillant d’intensité moyenne. Au nez, des notes de fruits noirs, de cacao, dominent. Le boisé est fin et intégré, discret. La bouche est franche et gourmande. Les tanins sont fins et délicats. C’est un merlot qui a une belle matière en bouche, riche mais pas pesante. C’est un vin très plaisant, offrant une belle longueur finale je retrouve une petite note épicée (due à la barrique). Un vin qui se prête très bien à la consommation aujourd’hui (on le carafera une ou deux heures avant le service) et qui peut être attendu bien sûr.
Ma note : 90 points.

Galotta Gourmand 2016 : très jolie robe, sombre. Nez fin, sur des notes de fruits noirs dont le cassis, d’épices douces, et ensuite des tanins très fins. Et un joli volume beaucoup de finesse et d’équilibre, long en bouche. C’est un vin vraiment très élégant et charmeur.
Ma note : 91 points.

Chardonnay 2017 : voilà un vin typé, tout en élégance et en finesse. La robe est claire, d’un beau jaune vert scintillant. Au nez, des notes de noisette blanche et de fruits blancs. Le toucher de bouche offre une grande délicatesse (qui va gagner en intensité au vieillissement), un très bel équilibre général, et fort belle longueur finale.
Ce n’est pas le chardonnay bâti sur la construction et en retenue. C’est un vin accessible, digeste et prêt à boire.
Ma note : 91 points.

Une première visite en 2019 qui s’est avérée passionnante de par la qualité des vins dégustés bien sûr, des informations reçues de la part d’Olivier Robert aussi, qui a de toute évidence réussi à poursuivre dans la voie tracée depuis plusieurs années, pour renforcer la précision des vins. La cohésion, en particulier entre les vignerons et le vinificateur porte ses fruits.

Si la qualité des vins progresse, que la typicité des cépages est toujours plus au rendez-vous, j’aime aussi à souligner que la Cave des Viticulteurs de Bonvillars, offre sans nul doute l’un des tous meilleurs rapports qualité/prix, qu’une cave suisse peut proposer à sa clientèle en 2019.

Découvrez les coordonnées de contact de la Cave de Bonvillars, en cliquant ICI