Le Chasselas, vin de garde ? En voila une drôle de question !

Semaine riche en plaisirs, d’émotions vineuses et aussi de rencontres :
Lundi 10 septembre, à la cave des Frères Dubois, à Cully, en Lavaux, j’étais convié une dégustation verticale des dix millésimes du Dézaley Marsens « de la Tour » vase N°4. Les Frères Dubois sont d’une certaine façon les « champions » suisses des vieux millésimes. Trois de leurs cuvées sont disponibles à la vente depuis le dernier millésime et ce jusqu’en jusqu’en 1971 !
Les dix millésimes (2009 – 2000) du Dézaley Vase N°4 sont réunis dans une caisse en bois. Avis aux amateurs, il n’y a que 100 caisses disponibles à la vente. C’était une fort belle dégustation à découvrir ici.
Daniel Dufaux, oenologue chez H. Badoux ré-invente le Clos de Chillon. Un cru de chasselas désormais vinifié et élevé en fûts de chêne beaunois -de plusieurs vins- dans les caves du Château de Chillon. Le millésime 2011 est remarquable.Hier, 15 septembre, dans le carnotzet du Dom. St-Sébaste (St-Blaise, NE), la famille Kuntzer a reçu dans le cadre de la semaine du goût une douzaine de participants à une dégustation de vieux millésimes (et une sélection de fromages de l’excellent fromager chaux-de-fonnier Pierre-Alain Sterchi). Sceptiques s’abstenir ? Quelle erreur !
Faisant suite au vin de mise en bouche (2011) le premier vin proposé était la cuvée Sélection 1998 ! Après encore deux vins de la décennie nonante (1994 et 1992), Jean-Pierre Kuntzer a présenté la cuvée Sélection dans les millésimes 1989, 88, 87 (à deux reprises, car il y avait deux vins différents) et pour finir avec le millésime 1986. Moi qui ne pensais jamais déguster un vin de chasselas neuchâtelois de 25 ans d’âge, j’ai été gâté. Merci et bravo à Jean-Claude (le père) , Jean-Pierre (le fils) et aussi à Anja, l’épouse du second, photographe pour l’occasion, pour cette fort belle dégustation que j’évoquerai ici aussi prochainement. Voir ici pour lire l’article.