Le vin heureux de Richard Aguet à Féchy

Le Domaine viticole date de 1867. Richard Aguet représente la 6e génération de vignerons. Il a repris la cave en 1999 déjà, d’abord en la louant. Depuis de 2010, il en est le seul propriétaire.
De ses 6,5 ha de vignes, où le chasselas est planté à 80 %, Richard cultive également du charmont, du pinot noir et du gamaret. De plus, il vend également une sélection d’eaux de vie.

Le plaisir dans la simplicité et la convivialité. Cette courte phrase résume en trois mots comment je perçois ce vigneron, toujours chaleureux et dans le partage, comme ce Martheray 2002 ouvert en fin de dégustation.

La dégustation :

Féchy Martheray 2017 :
Robe pâle. Le nez est intense, avec du fruit : pèche, poire. La bouche est grasse, fraîche, très légèrement perlante. Très jolie longueur. Un beau chasselas ouvert, expressif, qui ne peut que gagner en finesse et en complexité avec de la garde. Un vin réussi, et c’est tant mieux, car il représente près de 20.000 cols chaque année !


Féchy Martheray 2016 :
le fruité est moins intense que sur le nouveau millésime. La bouche s’exprime avec délicatesse. Elle est toute en équilibre et fraîcheur et finesse et de belle longueur. Pas évident de passer après le millésime 2017 plus dense et plus expressif ! Mais pas impossible non plus !

Féchy Grand Cru Curzille 2017 :
le nez est moins expressif que la cuvée Martheray. La première olfaction évoque un caractère minéral avec une note de pierre à fusil dominante, puis à l’aération, le fruité se manifeste avec des notes de fruits blancs. La bouche est droite, fine, fraîche, longue. En finale, une pointe anisée fait son apparition, apportant une touche d’élégance supplémentaire.


Féchy Grand Cru Curzille 2016 :
à nouveau, une note minérale domine le premier nez. Le terroir parlerait-il ?  En bouche, la finesse est  est nette et confirme qu’il faut savoir attendre un minimum tous les vins, y compris ceux de chasselas. Avec de l’aération, le fruité s’exprime et gagne progressivement en intensité.

Charmont GC 2016 :
jolie robe d’un jaune or d’intensité moyenne. Le nez, lui, est intense, avec des notes de fruits jaunes (poire, mirabelel), et un caractère légèrement musqué qui est loin d’être désagréable, quoique inattendu. La bouche est délicate, fine, fraiche, longue. Un vin que devrait se marier avec un poisson du lac en sauce.


Le Rosé 2017 :
issu de jeunes vignes de pinot noir, ce rosé est dans le registre attendu : celui du fruité immédiat et de plaisir. Et cela ne manque aucunement de complexité : framboise, fraise, groseille. La bouche est friande, fraîche, tendue, mais équilibrée. Et surtout le fruité y est bien présent. Belle longueur.


Le Pinot Noir 2017 : robe d’un rubis d’intensité moyenne, le nez se révèle très agréablement complexe avec des notes de fruits rouges et noirs. La bouche est onctueuse. Le toucher ravit par sa finesse et sa précision. C’est un pinot noir délicat, avec de beaux tanins mûrs. La concentration n’est pas extraordinaire. Mais peu importe. Ce vin se donne totalement et il faut l’apprécier pour cela. Très jolie longueur finale. Bravo !


Le Pinot Noir 2016 : Robe d’un rubis intense. Le premier nez est dominé par une note de fumée, puis le fruité apparait (groseille, framboise). La bouche est fraîche, toute en finesse. La matière est bien présente. C’est un autre pinot noir bien équilibré et long, très plaisant. Très apprécié.

Gamaret 2016 : Robe intense et profonde. Le nez se décline entre notes épicées (évoquant le Speculoos) et fruitées (cerise rouge). La bouche offre beaucoup de finesse et de gourmandise, avec toujours le fruité bien présent. Très jolie longueur finale. Coup de coeur pour ce gamaret en raison de son caractère gourmand et expressif. Bravo.
C’est un vin qui a été élevé en barrique.


On termine avec un vieux millésime de chasselas : Martheray 2002.
La robe a évolué vers un jaune orangé intense. Le nez évoque des notes de curry, de noix. La bouche fait encore montre d’un beau caractère avec certes quelques cheveux gris. Mais elle a conservé du volume et de la fraîcheur. Belle longueur finale. Merci Richard pour cet aperçu de ton travail sur le long terme.


La cave de Richard Aguet participera le 20 et 21 mai prochains aux caves ouvertes vaudoises.