A la cave de Bovanche : une visite de confirmation pour un millésime 2017 réussi !

L’an passé je découvrais Nicolas Jacquier et ses vins. Dans mon article, je saluais nombre de points relevés, dont la qualité des vins, indéniable, le travail du vigneron et vinificateur pour hisser le niveau d’une cave qui n’avait pas encore fait parler d’elle, à ce niveau de qualité, mais aussi l’humilité et la curiosité de l’homme, qui achète nombre de vins pour mieux savoir vers quels sommets il pourrait s’approcher puis atteindre dans le futur.

De ma visite en mai 2018, mes propos sont très proches de l’an passé. Je peux y apporter un mot : confirmation.

Nicolas ne possède pas de vigne en zone Grand Cru, mais peu importe. Comme dit le dicton, tout ce qui brille n’est pas or ! Gardez son nom quelque part dans un coin de votre tête, où mieux, ses coordonnées (voir ci-dessous) dans votre Natel, puis prenez rendez-vous avant votre prochain passage à Ardon, et en Valais.
L’effet de surprise est désormais passé. Mais la précision du travail est quant à elle toujours bien présente.

La dégustation des vins :

Johannisberg 2017
Joli nez ouvert, notes de poire, d’amande, et un petit rien de citron. Bouche fraiche, typée, joliment grasse, minérale, saline, beaucoup de finesse et de pureté. Très long.
Coup de coeur, pour sa fraîcheur, son équilibre et sa typicité. Un vin d’une excellente buvabilité.

Marsanne 2017
La 1ere Marsanne de la cave et du vigneron. Nez d’eau de vie de framboise, de fruits rouges telle la fraise. Fleurs blanches, fruits jaunes. Bouche ample, dense, très fine, longue, un peu saline, amplitude aromatique encore discrète, mais beau volume et le vin ne manque pas de fraîcheur. Il faut laisser le vin se « finir ». On en reparlera dès l’an prochain après quelques mois de bouteille. L’ensemble est fort prometteur.

Paien 2017
Nez de poire William, de fruits blancs, ensemble encore un peu discret au nez. Bouche délicate, soyeuse, tout en finesse. Joli gras, le vin garde une belle tension, car il n’a pas été fait de FML. Belle salinité marquée en finale, qui est longue. Un vin de beau caractère, sans le poivre blanc assez fréquent. Très bien.


Arvine 2017
C’est une PA cas d’école. Fruit puissant : fruits jaunes et rhubarbe mûre. Nez intense, bouche ample, riche, délicate, à la salinité remarquable. Un vin harmonieux, riche et dense mais frais. Une PA très cohérente entre l’intensité du fruit au nez et en bouche, et la densité et la fraîcheur de la bouche. Un vin très persistant, très apprécié.


Assemblage blanc 2017 tiré de la barrique 70 Petite Arvine 30 % Marsanne
Beaucoup de délicatesse. Premier nez assez discret puis notes de pamplemousse. Le bois apporte des notes de vanille. Bouche grasse et fine, équilibrée, longue et saline. Prometteur. Jolie recherche pour développer son style et affiner ses techniques de travail.
Je vous parle de ce vin pour l’aspect découverte. Les plus chanceux devraient peut-être le découvrir à la vente à quai organisée par la Cave de Bovanche en fin d’année.

Gamay 2016
Nez typé, fruits rouges, croquants, bouche sur la fraîcheur, bien typée gamay sans le côté épicé. Un vin fin, long très agréable. Ce cépage est le fer de lance de la cave puisqu’il en fait un tiers du volume total !

Cabernet Franc 2017
Robe rubis, du fruit rouge : framboise, groseille à maquereau très mûre, et une note torréfiée (pas d’élevage sous bois pourtant). Tanins très fins, serrés. Pas un gros volume en bouche, mais une belle tension pour accompagner la matière. Très long en bouche. Très bonne réussite pour le 1er millésime. Belle évolution après 30 minutes dans le verre. Il déchire. Bravo !


Gamaret 2017
Jeune vigne et première récolte. Belle robe rubis intense. Nez sur des notes épicées, fruits rouges, cerise, framboise, note de torréfaction grillée (pas de bois pourtant). Beaux tanins très soyeux, fins. Le vin va bien progresser en vieillissant. Typé Gamaret. Beau volume. Très agréable.

Merlot 2017
Belle robe, nez chocolaté, un peu poivron mais pas dominant, chocolat noir amer et des fruits noirs. Très beau volume, tanins gras, fins, très long et élégant. Beau potentiel, un rien salin en finale.


Syrah 2017
Au nez note un peu torréfiée, puis des fruits noirs, de mûre. Aspect minéral, entre ardoise et graphite. Tanins plus austères que sur le merlot, très serrés, carrés, mais ils sont mûrs ! Cette syrah a un caractère sauvage en bouche, avec une note de ronce. Le vin a un aspect un peu salin, qui s’associe bien à l’acidité. Belle couleur violacée. Un vin très long en bouche.


Cornalin 2017
Belle robe sombre à reflets violacés. Au nez, des notes de fruits à chair noire, comme la griotte. Très beaux tanins, très fins, enroblé. Beau volume en bouche. C’est un vin harmonieux, puissant, mais avec une belle acidité intégrée. Il est très long, franc, pur, délicat. A nouveau un peu salin. Très bien. Coup de coeur !


Grands Nobles 2016
Assemblage de merlot pour 60 % et pour le reste d’humagne rouge et de diolinoir. Belle robe, fruits rouges, dont la cerise et un peu de vanille (élevage). Il est intense. La bouche est fine et fraiche, ample, avec de beaux tanins gras, très fins, long. Un vin à garder. Très bien.
A 22 CHf départ cave, vous ne trouverez certainement pas un autre vin d’assemblage de cette qualité, élevé en barrique à ce prix en Valais. Qu’on se le tienne pour dit !


Terres Noires 2016
Cornalin à 70 %, diolinoir et humagne rouge pour le reste. Très belle robe intense, rouge rubis profond. Nez floral : violette, cerise rouge, mais aussi de sureau, de mûre. Le fruité est intense, la bouche est délicate, le boisé fondu, les tanins sont très fins et de qualité. Très bel équilibre en bouche, grande longueur.
Voici un vin haut de gamme très élégant. Présentation en caisse bois de six bouteilles (200 CHf).
Coup de coeur. Bravo.
Rien d’étonnant qu’il ne reste qu’une poignée de caisses à acquérir.
On se réjouit de découvrir le prochain millésime.


Qu’ajouter si ce n’est qu’il est quasi impossible de trouver aujourd’hui en Valais une gamme de vin de cette qualité à pareils prix (ils augmentent et c’est bien normal, mais restent très sages encore et pour quelques années au minimum).
La cave de Bovanche mérite absolument votre intérêt. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Les coordonnées de contact :

Cave et caveau :
Route du Simplon 82
1957 Ardon

Tel : 078 883 50 39
Site Internet :
www.cavedebovanche.ch