Le Château de Chillon remporte le 1er prix des premières rencontres oenotouristiques suisses en 2017

 
1ère édition du Prix et des Rencontres suisses de l’œnotourisme
Le Château de Chillon remporte le premier Prix suisse de l’œnotourisme.
À l’issue des premières Rencontres suisses de l’œnotourisme aujourd’hui à Cully, un jury « grand public » et un jury de professionnels de la branche ont décerné le premier Prix suisse de l’œnotourisme au Château de Chillon. Un prix d’honneur, ainsi que deux prix spéciaux dans les catégories « Événement » et « Gastronomie » ont également été remis à trois des soixante candidats. Et maintenant, place à Lavaux Passion, dont la 4e édition commence demain !
L’originalité de la démarche, la capacité de synergies, l’esprit d’ouverture et la manière de communiquer : ces critères principaux ont démarqué le gagnant par rapport aux autres candidats. « La grande majorité des dossiers sont d’une qualité remarquable et témoignent de l’émulation autour de l’œnotourisme en Suisse », se réjouit Yann Stucki, chef de projet Vaud Œnotourisme et l’un des initiateurs du Prix suisse de l’œnotourisme. Au vu du succès remporté par cette première édition du Prix suisse de l’œnotourisme – les organisateurs attendaient une trentaine de dossiers et ils en ont reçu soixante, en provenance des cantons de Genève, du Valais, de Neuchâtel, des Grisons, de Thurgovie et du canton de Vaud – les catégories « Événement » et « Gastronomie » ont été créées pour récompenser les efforts d’autres candidats. Ces prix spéciaux ont été remportés respectivement par Weinweg Weinfelden (Thurgovie) et le Moulin de Cugy. Le journal Terre & Nature, partenaire média de l’événement, a aussi décerné un prix d’honneur à Lavaux Patrimoine Mondial.
Plus d’informations sur les gagnants sur leur site internet :
Prix suisse de l’œnotourisme 2017 : Château de Chillon, www.chillon.ch
Prix d’honneur 2017 : Lavaux Patrimoine Mondial, www.lavaux-unesco.ch
Prix « Événement » 2017 : Weinweg Weinfelden, www.weinweg-weinfelden.ch
Prix « Gastronomie » 2017 : le Moulin de Cugy, www.le-moulin-de-cugy.ch
Les Rencontres suisses de l’œnotourisme font salle comble
Egalement organisées pour la première fois, les Rencontres suisses de l’œnotourisme ont suscité un intérêt semblable au Prix. Presque toutes les places étaient prises par des professionnels du domaine, venus apprendre et débattre sur les innovations et les meilleurs exemples en termes de synergies œnotouristiques. Philippe Leuba, Conseiller d’Etat vaudois ; Dominique de Buman, Conseiller national et Président de la Fédération suisse du tourisme ; Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme ; François Margot, Abbé-Président de la Confrérie et de la Fête des Vignerons ; André Deyrieux, membre du conseil supérieur de l’œnotourisme français ; ainsi que plusieurs directeurs d’entreprises spécialisées et d’offices de tourisme, ont compté parmi les intervenants, encadrés par l’animation de Florent Hermann, directeur de FMP Solution et l’un des créateurs du Prix et des Rencontres suisses de l’œnotourisme.
Féchy, dans le vignoble de La Côte : hôte de l’édition 2018
Après le grand succès de cette première édition, les organisateurs comptent continuer sur leur lancée. « Cette première expérience est riche en enseignements, mais le résultat principal à retenir est que l’œnotourisme suscite de l’intérêt, au-delà des frontières cantonales et romandes », se réjouit Yann Stucki. « Nous allons rester sur notre idée de départ, celle d’organiser deux événements conjoints et itinérants. Nous nous réjouissons déjà de nous réunir en 2018 à Féchy et nous sommes ravis de l’enthousiasme de nos collègues du vignoble de La Côte face à cette démarche. Avant de commencer à travailler sur cette deuxième édition, nous allons maintenant profiter d’un week-end de fête grâce à la manifestation Lavaux Passion ! »
Plus d’informations sur www.swissoeno.ch