• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Une dégustation des chasselas de Morges menée …tambour battant

Pour de multiples raisons, un dégustateur peut-être amené à devoir travailler rapidement sans que cela passe pour un exercice désagréable.

Au cours d’une dégustation d’appellation, c’est plus rare. C’était pourtant le cas à Vufflens-le-Château la semaine passée lorsque notre jury aura gouté nonante vins (soit soixante crus de l’appellation Chasselas de Morges) en seulement trois heures. Et pourtant, j’ai aimé cette façon de faire ! 20160407_094808

Et je me dois de reconnaître que j’ai eu le temps nécessaire pour faire mes choix, série après série (douze séries de cinq vins). L’organisation était parfaitement au point, et les séries se sont donc enchainées les unes après les autres sans difficulté. La « faute » a un millésime (2015) de très belle qualité sans aucun doute. Voila qui aide, n’est-ce pas ?
Bien sûr, on ne part pas objectivement à la recherche du vin possédant le plus de potentiel, on y va avec son goût. On cherche à faire élire le vin qui vous plait le plus plu à ce moment.
Au final, combien de vins clairement recalé car décevant ? Une infime minorité. Un vin seulement.20160407_095240Une dégustation entre professionnels. Jean-François Crausaz, maître-caviste au Domaine du Plessis pour la maison Bolle était aux commandes de cette séance de travail.

Vous avez la possibilité de rééditer cet exercice au cours du salon Arvinis (il se tient à Morges jusqu’au lundi 18 avril), avec les six vins que le jury a placé en finale. Ne vous en privez pas !

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *