Verre d'Or & Chapeaux Noir, Blanc ou Vert ? Les vaudois sont accros aux concours de dégustation

« Y en a point comme nous » ont tendance à dire d’eux même les vaudois. Question dégustation, personne ne dira le contraire. Avec le concours du Verre d’Or, qui se déroule en plusieurs étapes tout au long de l’année, où lors du concours Jean-Louis, pendant le Comptoir de Lausanne, durant le mois de septembre, ils démontrent que les concours de dégustation les passionnent.
Les femmes sont toujours plus à l’honneur :
Après Laurence Fauqueux, de Riex, il y a deux ans, c’est une autre femme qui a remporté le fameux concours Jean-Louis : Madame Monnard Antoinette, de Mont-sur-Rolle. Elle est donc le meilleur dégustateur vaudois 2015, toutes catégories confondues.
La lausannoise Françoise Perriraz, remporte quant à elle le Chapeau Blanc, de …meilleure dégustatrice du concours féminin.
Thierry Molliex de Féchy étant hors concours, c’est Boris Dufey de Chardonne qui remporte le concours des jeunes (des deux sexes) de moins de 30 ans.
On retrouve nombre d’anciens chapeaux noirs dans les dix premières places : Alains Gruaz (3e du concours), Blaise Hermann, Thierry Ciampi, …

verredor

capture d’écran du site du Verre d’Or (voir lien plus bas).


Au concours du Verre d’Or, qui est en fait davantage un championnat de dégustation, c’est le frigourgeois François Marquis, un habitué, qui remporte la palme , devant une kyrielle d’autres habitués.
Bravo et toutes mes félicitations à ces dégustateurs qui s’entrainent régulièrement tout au long de l’année. Car ces résultats ne sont pas le fruit du hasard.