• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

L’Amigne 2006 de la cave du Vieux Moulin

Voici un vin qui avance gentiment vers la fin de sa première décennie, il est en pleine forme, et aucunement sur le déclin.

Le nez n’est pas d’une intensité exceptionnelle, certes, mais il est pur, franc et net. A l’arôme classique de ce cépage vétrozain, qu’est l’écorce d’agrume, et plus particulièrement celui de la mandarine, on en retrouve d’autres, tel l’abricot en particulier, et aussi une fort belle note miellée (miel de fleurs).
amigne 2006 Papilloud I
La bouche est fine et un peu tendre. A titre personnel, j’aurais aimé un petit peu de gnac supplémentaire, une acidité plus marquée, plus de tension en bouche donc. Mais ce n’est pas bien grave, car il faut aussi accepter que le vigneron fait d’abord son vin en fonction de ce que Dame nature lui octroie, plus qu’en fonction des goûts de ses clients. amigne 2006 Papilloud II
La petite douceur s’est parfaitement fondue durant les années, et aujourd’hui, ce vin reste parfaitement équilibré et surtout très agréable à boire. La finale est d’une belle longueur. Il ne reste qu’à lui souhaiter de continuer à bien vieillir.

Une abeille ?  Le vin possède un sucre résiduel maximal de 08 gr. Simple et efficace !

Une abeille ?
Le vin possède un sucre résiduel maximal de 08 gr. Simple et efficace !

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *