Le Non Filtré 2011 c'est dès aujourd'hui, enfin, dès ce soir !

Je ne l’ai pas encore dégusté ce millésime. J’étais absent lors de la conférence de presse de présentation pour cause de repos post travail nocturne. Je patienterai même jusqu’à jeudi soir pour le découvrir. Mais l’important, c’est bien que  le NON FILTRE soit au rendez-vous, après tout.
Quelques mots sur le millésime 2011 (sources : Office des Vins et Produits du Terroir de Neuchâtel) :
La douceur exceptionnelle du printemps 2011 et l’automne ensoleillé et sec ont permis à la vendange 2011 d’atteindre une excellente qualité. Les vendanges ont eu environ trois semaines d’avance par rapport à la moyenne, les baies étaient en parfait état sanitaire et d’une maturité optimale.
Le Non Filtré 2011 développe des arômes tout en finesse, sur des nuances caractéristiques de minéralité et de tilleul, et, selon les terroirs et les encavages, des notes de fruits exotiques. En bouche, il est très rond et tendre, avec une petite fraîcheur pétillante. Sa belle couleur or pâle séduira les amateurs. Ce nectar accompagnera à la perfection les mets à base de poisson et de fromage.Proportion du Non Filtré constante à 8%
En regard de la proportion totale de Chasselas vinifié en 2010 à Neuchâtel, la part commercialisée durant l’année 2011 sous la forme Non Filtré s’élève à 8%. Ce pourcentage est très constant depuis ces dernières années.
Le marché du Non Filtré se répartit entre le Littoral (59%), le reste du canton (19%), la Suisse romande (8%) et la Suisse alémanique (14%). Le Non Filtré est vendu à 43% à des particuliers, et à 57% aux restaurateurs et grossistes.
Pour lancer la saison du Non Filtré 2011, place aux dames.
De gauche à droite : Chantal Ritter-Cochand, vigneronne au Landeron, Janine Schaer, vinificatrice pour la Cave des Côteaux, Verena Lüthi de l’Auberge du Mont-Cornu (La Chaux-de-Fonds), et Edmée Rambault-Necker, Cheffe de l’Office des Vins et Produits du Terroir de Neuchâtel.
 
Les photographies sont de Guillaume Perret, photographe à Neuchâtel. Il a également réalisé l’ensemble des photographies du guide « Buss » paru en fin d’année passée.