Freiburger Simonet

Le Freiburger est un cépage issu du croisement entre sylvaner et pinot gris. Il a été mis au point en allemagne, dans la région de …Freiburg ou Fribourg (dans le sud-ouest du land du Bade-Würtemberg.

La tentation était grande pour les vignerons du Vully fribourgeois d’adopter ce cépage. Ils ont eu raison de le faire : les vins dégustés ces dernières années plaident en leur faveur. Cette cuvée de Freiburger de la cave Le Petit Château (Môtier) d’Eric Simonet et ses fils ne déroge en rien aux impressions de dégustations récentes.

Joli fruité de belle intensité au nez pour ce millésime 2010. Fruits exotiques et surtout agrumes (pomelos, citron). La bouche présente une agréable richesse, le vin recèle de la finesse et conserve toute sa fraîcheur. attention toutefois à ne pas le laisser se réchauffer dans le verre, sa puissance alcoolique (13,7°) pourrait alors apparaître. On l’appréciera avec une quiche aux poireaux, un plateau de fromage ou un gâteau du Vully salé !

L’entrée de la Cave Le Petit Château « by night » !

Le lien de ma visite à la cave Le Petit Château en 2011

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Freiburger Simonet

  1. Christian dit :

    Je corrobore cette description, ce Freiburger 2010 est un des plus beaux que j’ai goûté à ce jour! Cela donnerai même envie d’en produire…
    Félicitations au Team Simonet pour cet ambassadeur ou la chaleur semble juste bien enrobé par un soupçon de douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *